Bonsoir à tous !
J'imagine que le sujet a été maintes et maintes fois abordé.. mais un univers aussi grand soit-il ne mériterait-il pas qu'on lui accorde plusieurs sujets à son égard? Je pense que vous en conviendrez.
J'étais dehors, chez moi, à regarder le ciel.. lorsque soudain, des tas de questions me sont venues. D'où vient-il, comment se fait-il que nous existions, que nous nous comprenions, etc. L'Univers est tellement vaste... pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là?
J'imagine qu'avec énormément de chance et grâce aux conditions réunies de la planète Terre, la vie a pu se mettre en place sur notre planète Mère. Puis il y a eu l'évolution.. l'évolution.. et aujourd'hui nous voilà, civilisés, possédant des technologies hyper-sophistiquées. Nous vivons dans un monde où les informations ne mettent que quelques secondes a faire le tour de la Terre.
Mais ceci est juste incroyable et assez injuste. Alors que nos scientifiques s'émerveillent à trouver une quelconque trace de vie sur une autre planète (trace d'eau, de virus, de micro-plantes...), nous sommes là, avec nos smartphones, nos ordinateurs, nos navettes spatiales. Cela n'est-il pas fou?
Nous sommes infiniment petits dans un Univers infiniment grand!
Nous sommes minuscules, sur une minuscule planète, dans un système solaire minuscule, situé dans une minuscule branche d'une minuscule galaxie, située au fin fond de l'Univers.
De l'Univers ai-je dit? Mmh.. peut-être me serai-je trompé. Je pense que je suis partisan de la théorie des Univers. Je pense que l'Univers est le Réel à lui seul, il explique tout ce qui est, qui a été et qui sera à jamais. Et ce, y compris l'espace-temps. Ce dernier implique l'absence de limite puisque c'est une éternelle expansion qui se met en place. Alors existerait-il une quatrième, cinquième, dixième dimension à l'Univers? Une dimension qui serait comme une "passerelle" vers un autre Univers également habité, voire plus évolué que le nôtre.
Et puis.. pas besoin d'aller dans un autre Univers (s'il en existe) pour trouver la vie. Il y a probablement de la vie dans chacune des 100.000.000.000 et quelques galaxies de l'Univers. Il y a donc de fortes chances pour que d'autres formes de vie existent, plus ou moins avancées, cela dépend de l'âge de leur planète. Peut-être que certains d'entre nous auront la chance de voir débarquer une forme extra-terrestre (au sens propre du terme, je ne parle pas d'E.T) chez nous...
Et puis, il y a eu des formes de vie antérieures probablement. En effet, l'Univers est à peu près âgé de 13.820.000.000 d'années. C'est plutôt beaucoup à l'échelle humaine...
Il y a forcément eu de la vie ailleurs avant le Big Bang, car notre planète s'est créée assez tard il faut dire. Je pense qu'il y a eu d'autres civilisations avancées quelque part dans l'Univers lointain.
C'est tellement immense et difficile à se représenter que ça en donne mal à la tête. L'ivresse de l'infini...
C'est fou.. il y a sûrement des gens qui vivent, en même temps que nous, qui doivent probablement se poser les mêmes questions que nous.. mais dans un espace-temps différent du notre. A tel point que jamais, Ô grand jamais nous les rencontrerons. Et jamais nous aurons la certitude qu'ils existent.
J'aimerai être encore vivant dans une à deux centaines d'années, pour voir jusqu'où le progrès et l'avancé des techniques et technologies humaines nous mènent. Serons-nous capable de voyager plus vite et plus loin sans être soumis à la relativité restreinte de notre vénéré et regretté Einstein? Probablement oui. Mais concentrons-nous déjà sur des problèmes plus concrets comme les énergies.
Seulement après nous pourrons revenir à l'utopie de notre Univers qui corrompt notre pensée et notre réflexion. Cette étendue de matière, qui abrite des nébuleuses et des supernovas plus magnifiques les unes que les autres... un jour, nous ferons votre connaissance, je le promets.
PS : merci d'avoir tout lu. N'hésitez pas à répondre, je serai ravi de discuter avec vous.
PPS : je vous conseille ce magnifique site qui vous montrera à quel point nous sommes ridiculement minuscules... http://htwins.net/scale2/
-----