Un univers, des univers.
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Un univers, des univers.



  1. #1
    invite63c65ba8

    Lightbulb Un univers, des univers.


    ------

    Bonsoir à tous !

    J'imagine que le sujet a été maintes et maintes fois abordé.. mais un univers aussi grand soit-il ne mériterait-il pas qu'on lui accorde plusieurs sujets à son égard? Je pense que vous en conviendrez.

    J'étais dehors, chez moi, à regarder le ciel.. lorsque soudain, des tas de questions me sont venues. D'où vient-il, comment se fait-il que nous existions, que nous nous comprenions, etc. L'Univers est tellement vaste... pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là?

    J'imagine qu'avec énormément de chance et grâce aux conditions réunies de la planète Terre, la vie a pu se mettre en place sur notre planète Mère. Puis il y a eu l'évolution.. l'évolution.. et aujourd'hui nous voilà, civilisés, possédant des technologies hyper-sophistiquées. Nous vivons dans un monde où les informations ne mettent que quelques secondes a faire le tour de la Terre.

    Mais ceci est juste incroyable et assez injuste. Alors que nos scientifiques s'émerveillent à trouver une quelconque trace de vie sur une autre planète (trace d'eau, de virus, de micro-plantes...), nous sommes là, avec nos smartphones, nos ordinateurs, nos navettes spatiales. Cela n'est-il pas fou?
    Nous sommes infiniment petits dans un Univers infiniment grand!
    Nous sommes minuscules, sur une minuscule planète, dans un système solaire minuscule, situé dans une minuscule branche d'une minuscule galaxie, située au fin fond de l'Univers.

    De l'Univers ai-je dit? Mmh.. peut-être me serai-je trompé. Je pense que je suis partisan de la théorie des Univers. Je pense que l'Univers est le Réel à lui seul, il explique tout ce qui est, qui a été et qui sera à jamais. Et ce, y compris l'espace-temps. Ce dernier implique l'absence de limite puisque c'est une éternelle expansion qui se met en place. Alors existerait-il une quatrième, cinquième, dixième dimension à l'Univers? Une dimension qui serait comme une "passerelle" vers un autre Univers également habité, voire plus évolué que le nôtre.

    Et puis.. pas besoin d'aller dans un autre Univers (s'il en existe) pour trouver la vie. Il y a probablement de la vie dans chacune des 100.000.000.000 et quelques galaxies de l'Univers. Il y a donc de fortes chances pour que d'autres formes de vie existent, plus ou moins avancées, cela dépend de l'âge de leur planète. Peut-être que certains d'entre nous auront la chance de voir débarquer une forme extra-terrestre (au sens propre du terme, je ne parle pas d'E.T) chez nous...

    Et puis, il y a eu des formes de vie antérieures probablement. En effet, l'Univers est à peu près âgé de 13.820.000.000 d'années. C'est plutôt beaucoup à l'échelle humaine...
    Il y a forcément eu de la vie ailleurs avant le Big Bang, car notre planète s'est créée assez tard il faut dire. Je pense qu'il y a eu d'autres civilisations avancées quelque part dans l'Univers lointain.

    C'est tellement immense et difficile à se représenter que ça en donne mal à la tête. L'ivresse de l'infini...
    C'est fou.. il y a sûrement des gens qui vivent, en même temps que nous, qui doivent probablement se poser les mêmes questions que nous.. mais dans un espace-temps différent du notre. A tel point que jamais, Ô grand jamais nous les rencontrerons. Et jamais nous aurons la certitude qu'ils existent.
    J'aimerai être encore vivant dans une à deux centaines d'années, pour voir jusqu'où le progrès et l'avancé des techniques et technologies humaines nous mènent. Serons-nous capable de voyager plus vite et plus loin sans être soumis à la relativité restreinte de notre vénéré et regretté Einstein? Probablement oui. Mais concentrons-nous déjà sur des problèmes plus concrets comme les énergies.

    Seulement après nous pourrons revenir à l'utopie de notre Univers qui corrompt notre pensée et notre réflexion. Cette étendue de matière, qui abrite des nébuleuses et des supernovas plus magnifiques les unes que les autres... un jour, nous ferons votre connaissance, je le promets.

    PS : merci d'avoir tout lu. N'hésitez pas à répondre, je serai ravi de discuter avec vous.
    PPS : je vous conseille ce magnifique site qui vous montrera à quel point nous sommes ridiculement minuscules... http://htwins.net/scale2/

    -----

  2. #2
    invite555cdd43

    Re : Un univers, des univers.

    Bonsoir Juju,

    Je suis navré de te décevoir, et de te faire revenir sur Terre après tes envoyées lyriques... Ton post est surtout philosophique, et à ce titre, hors-charte. Oui, ça commence mal.
    Permets-moi de rebondir sur quelques points (plus ou moins) intéressants que tu as soulevés :

    - Peut-être que certains d'entre nous auront la chance de voir débarquer une forme extra-terrestre
    Il y a peu de chances. Depuis que nous écoutons les ondes radio (un peu plus d'un siècle), nous n'avons identifié aucun signal artificiel extra-terrestre. Cela voudrait dire qu'il n'y a aucune civilisation avancée dans un rayon de cca 100 années-lumière autour de la Terre. Si une civilisation se trouvant, disons, à 200 A-L nous rendait visite demain, cela voudrait dire qu'ils ont trouvé un moyen de voyager plus vite que leurs ondes radio, donc... plus vite que la lumière. Je veux bien que ce soit possible via l'hyper-espace ou d'autres modes de propulsion exotiques, mais, franchement, ça me semble peu probable.

    - Il y a forcément eu de la vie ailleurs avant le Big Bang, car notre planète s'est créée assez tard il faut dire.
    L'univers, tel qu'on le connait aujourd'hui, est né lors du Big-Bang. A l'instant zéro + quelques pouillèmes de seconde, notre univers était une masse d'une densité et d'une température extrêmement élevées.
    Des hypothèses proposent un modèle où un univers antérieur s'est contracté jusqu'à des valeurs de densité et de température qui ont débouché sur le big-bang, et donc sur la naissance de notre univers ; mais, c'est hautement spéculatif, et complètement invérifiable pour l'instant.

    - Serons-nous capable de voyager plus vite et plus loin sans être soumis à la relativité restreinte
    S'affranchir des lois de la physique, c'est un beau défi, que seule la science-fiction peut relever. Je me contenterai de te dire que, pour voyager vers d'autres étoiles, il nous faut prendre des raccourcis comme le fameux hyper-espace de Star Wars, ou recourir à la warp-drive (l'ami Google te dira ce que c'est). La aussi, nous sommes dans des notions hautement spéculatives aussi ; nos connaissances actuelles ne nous permettent même pas de savoir s'il sera possible de les employer un jour... Donc, en l'état actuel des choses, la réponse est non.

    - Seulement après nous pourrons revenir à l'utopie de notre Univers qui corrompt notre pensée et notre réflexion. Cette étendue de matière, qui abrite des nébuleuses et des supernovas plus magnifiques les unes que les autres... un jour, nous ferons votre connaissance, je le promets.
    C'est poétique, mais j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par là.

    Si tu me permets une recommandation : approfondis ta connaissance de l'univers grâce aux livres de Hubert Reeves, André Brahic et consorts. Tu as besoin de bons bouquins de vulgarisation, qui te donneront des bases solides pour progresser dans la connaissance. Les livres des Bogdanovs (apage satana!) sont à éviter, car bourrés d'approximations.

  3. #3
    invitea871f637

    Re : Un univers, des univers.

    Bonjour Juju,

    En tout cas très poétique, comme souligné par Andrei2010, bien écrit . Rêveur, certes, comme nous le sommes tous et sans "trop de fantasmes" irréfléchis ni spéculations complètement insensées.. Surement envouté par un doux mélange de Physique et de Science Fiction plus une évidente confiance absolue envers l'évolution de notre civilisation, tout ça tout comme moi ^^ mais avec les mêmes lacunes aussi, très certainement.. Mais j'ai déjà lu bien pire moulte et moulte fois et là c'était vraiment agréable, pour une fois je ne me suis pas dit "quel petit crétin qui n'y connaît rien et se croit être le philosophe du siècle en faisant part de ces petites méditations du soir tout en ayant rien compris au derniers Science et Vie Junior qu'il a lu"

    Seul petit bémol : toujours bien garder à l'esprit que ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas impossible et que l'on pourrait ne pas s'en rendre compte, que c'est forcément vrai! Exemples : un univers avant le nôtre, un univers dans un univers, un univers qui n'est que le produit d'une conscience dont nous sommes les sous-unités, et cetera, et cetera..

    Je prends note des ouvrages conseillés par Juju en tout cas! Il faut mieux se renseigner à fond sur les sujets qui te font ban..r ^^ plutôt que de s'arrêter à quelques notions envoutantes que l'on a vite fait de faire fusionner avec le dernier Ridley Scott pour laisser notre esprit divaguer tranquillement assis dans son divan une "cigarette" au bec..et conserver ce genre de discussions bien au chaud pour les potes avec qui on veut partager ses réflexions ou pour charmer une jolie fille ^^

    Azaël

  4. #4
    invitea871f637

    Re : Un univers, des univers.

    "(...) les ouvrages conseillés par Andrei2010 (...)"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite555cdd43

    Re : Un univers, des univers.

    Azael, je te pardonne parce que tu es vannetais...

  7. #6
    invitea871f637

    Re : Un univers, des univers.

    Viens donc m'expliquer ça en MP toi ^^

Discussions similaires

  1. Réponses: 101
    Dernier message: 18/08/2014, 10h03
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 24/09/2012, 23h02
  3. l univers a t- il des limites??
    Par inviteb14c341a dans le forum Archives
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/04/2011, 08h06
  4. Univers chaud contre univers froids ?
    Par invitefcb9984a dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2008, 21h42