Bonjour à tous,
Question (de néophyte !) qui me turlupine depuis hier soir.
Voilà, j'ai bien compris — enfin, je crois — l'effet de contraction du temps en fonction de la vitesse, pour autant, il y a quelque chose qui m'échappe :
Soit P1, une personne immobile qui regarde P2, s'éloignant de lui à la vitesse de V2 = 0,9c
Je comprends que pour chaque seconde que P1 regardera s'écouler sur sa propre montre, P2 ne décomptera lui que à 0,44s.
Ok…
Là où j'ai plus de mal, c'est de savoir où sont physiquement ces deux personnes l'une de l'autre à l'instant t :
Si P2 va à V2 pendant 1 seconde de son temps (soit 2,29s du temps de P1), j'en déduis que P2 aura parcouru 3e8 m, non ?
Or P1 devra attendre 2,29s de son temps propre pour le voir attendre cette même distance. D'après P1, P2 aura donc évolué à la vitesse de 1,31e8 m/s.
J'ai bon où j'ai rien capté ?
-----

=0,9 tu as
.
Je n'ai dit ni qu'il n'en était pas capable, ni que j'étais le seul. Et en aucun cas je ne prend Amanuensis pour un adversaire, ça serait plutôt un "directeur de recherche" (même si lui nous prends quasi tous pour des billes et qu'il n'a pas tort). Il a une tendance à l'exaspération, certes, et à le faire savoir, certes, mais quel courage faut-il pour continuer de nous répondre (sur des sujet récurrents) au bout de centaines de messages, auxquels chacun de nous n'entrave que la moitié et surtout la moitié qu'il a envie d'entendre...