Question débile, pourquoi la vitesse de rotation d’un satellite n’accélère-t-elle pas ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question débile, pourquoi la vitesse de rotation d’un satellite n’accélère-t-elle pas ?



  1. #1
    invitee6f0086a

    Question débile, pourquoi la vitesse de rotation d’un satellite n’accélère-t-elle pas ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai un peu honte de poser cette question, car manifestation totalement stupide, mais je n’ai pas la réponse, qui doit être d’une extrême simplicité.

    On dit que les satellites n’arrêtent pas de « tomber » vers la terre, et c’est leur vitesses qui font que ceux-ci ne s’écrasent pas.

    Je vais prendre les satellites géostationnaires ou même la lune (car loin de la terre), ceux-ci subissent une accélération constante, la gravitation terrestre.

    Alors pourquoi leur vitesses de rotation n’augmentent-elles pas ?

    Il y a un truc méga simple qui m’échappe.

    Merci,

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Question débile, pourquoi la vitesse de rotation d’un satellite n’accélère-t-elle pas ?

    Imagine une terre toute lisse dans le vide et une voiture lancée à sa surface. Son altitude ne varie pas, donc elle se trouve sur une équipotentielle : elle ne perd ni ne gagne d'énergie. Là c'est pareil.
    Parcours Etranges

  3. #3
    invitee6f0086a

    Re : Question débile, pourquoi la vitesse de rotation d’un satellite n’accélère-t-elle pas ?

    Arff ! j’ai du mal à comprendre

    La vitesse tangentielle de mon satellite est :

    Vitesse = Acc x T

    Donc la vitesse augmente

  4. #4
    Mailou75

    Re : Question débile, pourquoi la vitesse de rotation d’un satellite n’accélère-t-elle pas ?

    Salut,

    Le calcul est très simple, quand un objet est en orbite circulaire, son accélération centrifuge
    doit compenser la gravitation
    On en déduit en posant que la vitesse orbitale est constante et égale à
    (note que cette vitesse ne dépend pas de la masse de l'objet: si un objet se trouve sur l'orbite de la lune il ira à la même vitesse.
    De la même façon, si on connait la vitesse de rotation d'un satellite (ex:Titan) et sa distance au centre de Saturne, on peut en déduire la masse de la planète grâce à la même relation.)
    En cas d'orbite elliptique il faudra utiliser Kepler où a est le demi grand axe de l'ellipse et t le temps pour faire "un tour" d'ellipse, cette fois la vitesse n'est plus constante elle est maximale au périastre et minimale à l'apoastre)

    A+
    Mailou
    Trollus vulgaris

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Question débile, pourquoi la vitesse de rotation d’un satellite n’accélère-t-elle pas ?

    Bonjour,

    explication plus simple : une accélération, c'est une variation de la vitesse, que ce soit en terme de norme ou de direction.

    L'accélération que subit le satellite est toujours perpendiculaire à sa vitesse, la norme de sa vitesse ne change donc pas (aucun travail fourni), mais la direction du vecteur vitesse lui change, et c'est normal puisqu'il tourne.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Question débile, pourquoi la vitesse de rotation d’un satellite n’accélère-t-elle pas ?

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Le calcul est très simple, quand un objet est en orbite circulaire, son accélération centrifuge
    C'est son accélération tout court (dans un référentiel inertiel). (Et elle est centripète, l'objet accélère vers le centre!)

    doit compenser la gravitation
    Doit être égale à la gravitation, puisque (multiplié par la masse) c'est la seule force qui s'exerce sur l'objet, et F=ma.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    invitee6f0086a

    Re : Question débile, pourquoi la vitesse de rotation d’un satellite n’accélère-t-elle pas ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,

    L'accélération que subit le satellite est toujours perpendiculaire à sa vitesse, la norme de sa vitesse ne change donc pas (aucun travail fourni), mais la direction du vecteur vitesse lui change, et c'est normal puisqu'il tourne.
    Mais c’est bien sûr !

    L’accélération n’est pas dans le sens de rotation, donc vitesse constante.

    C’est marrant de beuger sur des machins aussi simple.

    Merci à tous,

  9. #8
    obi76

    Re : Question débile, pourquoi la vitesse de rotation d’un satellite n’accélère-t-elle pas ?

    Pour être rigoureux, je rajouterai : si son orbite est circulaire
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    Mailou75

    Re : Question débile, pourquoi la vitesse de rotation d’un satellite n’accélère-t-elle pas ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    (Et elle est centripète, l'objet accélère vers le centre!)
    Ouep je crois bien que t'as raison...
    La gravité joue le rôle de l'accélération centripète qui fait tourner le satellite en rond.

    Je voyais ça plus du point de vue de l’intérieur de l’habitacle d'une fusée en orbite:
    Si elle tourne en rond avec rien au centre, le voyageur sera collé au parois à la parois "extérieure" (comme dans une voiture dans un virage). Et si tu reproduit le même mouvement avec un astre au milieu qui engendre une accélération centripète équivalente, alors le voyageur est en apesanteur. Il ne sent pas qu'il tourne il a la sensation d'aller en ligne droite.
    En fait, tous les objets (fusée + voyageur) subissent la même accélération (centripète) qui les fait tourner "ensemble"

    Merci pour la correction
    Trollus vulgaris

  11. #10
    DonPanic

    Re : Question débile, pourquoi la vitesse de rotation d’un satellite n’accélère-t-elle pas ?

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    On dit que les satellites n’arrêtent pas de « tomber » vers la terre, et c’est leur vitesses qui font que ceux-ci ne s’écrasent pas.
    Je vais prendre les satellites géostationnaires ou même la lune (car loin de la terre), ceux-ci subissent une accélération constante, la gravitation terrestre.
    Alors pourquoi leur vitesses de rotation n’augmentent-elles pas ?
    En ce cas, parle de "vitesse orbitale" pour un objet contraint autour d'un autre par la gravitation
    et réserve "vitesse de rotation" pour un objet tournoyant sur un axe passant par son centre de gravité

Discussions similaires

  1. vitesse de rotation de la terre sur elle meme?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/04/2010, 13h21
  2. Pourquoi la vitesse est elle égale à dx/dt?
    Par invite8978f3fa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2008, 20h03
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2007, 19h07
  4. pourquoi la vitesse de dégradation de l'alcool dans le sang n'augmente-t-elle pas qua
    Par invite4b78074d dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2007, 20h42