Je me posais une série de question sur d'éventuelles implications de la relativité générale, et j'aurais aimé l'aide d'un ou plusieurs initiés pour m'aider à m'y retrouver sans penser des âneries.
(je précise que j'ai déjà une bonne compréhension des idées de base de la RG, mais guère plus)
La première question que je me pose : Quelle conséquence cela pourrait avoir, concernant le mouvement d'un corps massif (supposé suffisamment isolé), si ce dernier était exposé à une onde gravitationnelle ? (selon la fréquence et l’énergie -si cela a un sens- de cette onde)
Ensuite j'imaginais l'expérience de pensée suivante : admettons qu'un corps A voyage dans l'univers en émettant une onde gravitationnelle de fréquence donnée -ne me demandez pas comment - . Un deuxième corps B le suivrait avec une vitesse relative non nulle (admettons pour simplifier qu'il s'en approche). Y aurait-il pour ce dernier un phénomène analogue à l'effet Doppler impliquant une augmentation de la fréquence de l'onde gravitationnelle observée dans son référentiel ?
(je précise, si ce n'est pas clair, que je ne parle pas de l'effet doppler concernant les rayonnements électromagnétiques, induit par l'expansion)
Est-il possible d'envisager que B atteigne une vitesse relative suffisante (c j'imagine) pour être en situation de "mur du son" ? Que se passerait-il alors ?
Mes questions sont peut-être naïves ou à côté de la plaque... dans tous les cas ce sera au moins une occasion de clarifier mes idées...
Merci d'avance !
-----