Stockage des informations des forums
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Stockage des informations des forums



  1. #1
    inviteda0f8d6f

    Stockage des informations des forums


    ------

    Bonjour,

    suite à cette discussion ( http://forums.futura-sciences.com/as...-infini-2.html ), page deux, et notamment au fait que "nombres de néophytes peuvent être piégés par les abus de langage", je ne comprends pas pourquoi depuis la création de ce forum vous ne cherchez pas à regrouper les sujets ou les messages les plus pertinents de ce forum pour expliquer ce genre de choses, tant sur la manière de dérouler un raisonnement, quand on cherche à poster ici, que sur la manière aussi de faire attention aux mots qu'on emploie ou encore et surtout, sur les explications prodiguées par certains membres, qui sont parfois d'une qualité telle que si n'importe qui lisait son message sur un sujet précis, alors il n'aurait plus de question sur le sujet.

    On voit beaucoup de choses qui reviennent sans cesse, que vous avez déjà expliqué, et que vous réexpliquez à chaque nouveau venu. La démarche est louable, mais elle présente une faille je pense : le fait, pour ceux qui répondent, d'être lassé des mêmes questions qui reviennent, au point de ne répondre plus que sommairement, sans véritablement chercher à être explicatif au maximum possible pour que le néophyte comprenne. C'est excessif mais je suppose qu'à terme ça y joue.

    C'est dommage, il y a des post-it en haut, mais ils ne sont pas mis à jour, et sont sommaires, même si très complet. Ce qui serait intéressant de faire, c'est de créer des topics sur les questions qui reviennent régulièrement, non pas destinés à recevoir un débat, mais un topic qui centraliserait tous les messages utiles de certaines personnes.

    Quels seraient les avantages ? Déjà, une simplification et un gain de temps pour vous, qui nous répondez chaque jour à nos questions de néophytes les plus folles les unes que les autres, ( ), mais aussi, et surtout, de permettre d'être beaucoup plus clair dans l'explication : imaginons qu'une nouvelle question apparaisse sur "l'avant" big bang (même si je sais, la question reste de l'hypothétique, c'est une question qui revient souvent) : vous y répondez en demandant à la personne de lire le topic où vous avez centralisé les informations concernant cela.
    Résultat, probablement que la personne aura encore des questions : et bien vous y répondrez, puis compléterez le topic de connaissance déjà existant, en expliquant des choses que vous ne pensiez pas avoir à expliquer mais qui se révèlent nécessaire pour les néophytes. Résultat ? Ben l'information est clairement plus structurée, plus réfléchie, et plus pédagogique. Il n'y aurait que des bons points à faire cela.

    Je ne vous dis pas de faire une classification ou une sorte d'encyclopédie comme on en trouve tant sur internet et même sur votre site, mais ce système permettrait d'être une base solide pour toute nouvelle conversation : dans une partie, vous pourriez expliquer les pièges de l'abus de langage sur certains termes de l'avant big bang par exemple, pourquoi il n'est pas bon de parler de ci, de ça, pourquoi ça reste un sujet glissant, dans une autre partie vous expliquez les diverses théories, etc.
    Tout cela à partir des messages qui peuplent déjà ce forum. Et a chaque nouvelles discussions, vous complétez ce topic, en copiant certains messages, ou en réécrivant certaines parties, etc. Il y a vraiment beaucoup de bonnes choses ici, mais éparpillées, et surtout, répétitives. C'est dommage.

    C'était l'idée du jour. Je suppose que vous y avez déjà pensé mais ma fois je ne vois pas de mauvaises raisons de le faire. Il y a tout à y gagner je pense, tant pour vous, que pour nous. Au début ça risque d'être assez pénible. Mais très rapidement ça apporterait beaucoup.

    Je ne savais pas où poster alors j'ai posté ici, désolé.

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite58238425

    Re : Stockage des informations des forums

    Citation Envoyé par EwiGal Voir le message
    je ne comprends pas pourquoi depuis la création de ce forum vous ne cherchez pas à regrouper les sujets ou les messages les plus pertinents...
    Voyagez un peu dans le forum, et voyez même en tête : la chose est présente.

    ... et sont sommaires, même si très complet.
    Faut arriver à trancher, là...



    Ce qui serait intéressant de faire, ...
    C'est un appel à travail réalisé par autrui ...Un peu hardi au troisième millénaire historique, qui est plaisant à se montrer comme l'avènement de la liberté , non?


    C'était l'idée du jour.
    A demain.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Stockage des informations des forums

    Salut,

    La synthèse d'informations utiles c'est aussi l'objectif des bibliothèques virtuelles en tête des forums. Maintenant, bon courage pour celui qui voudrait compiler les messages intéressants pour en faire une référence aisément consultable. C'est un travail de titan.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Stockage des informations des forums

    Et c'est un travail qui demande accès à la base de donnée des messages du forum, ce dont seule l'équipe FS dispose.

    Par ailleurs, la notion de "message intéressant" est hautement subjective, et au vu des problèmes d'égo qu'il est aisé de détecter; au vu de l'incapacité chronique des contributeurs de substance d'intervenir co-opérativement, de manière constructive; au vu du fait qu'on voit régulièrement des références aux "œuvres" de l'intervenant plutôt qu'à des textes publiés de scientifiques, on peut aisément anticiper qu'un tel travail serait impossible en équipe, et fortement biaisé si fait par une seule personne (si tant est que ce soit possible...).

    Bref, faut prendre un forum pour ce qu'il est, en particulier qu'il est considéré comme une tribune par ou pour certains individus, et chercher ailleurs (encyclopédies, ...) des textes de synthèse de qualité.

    Notons aussi que quand un message répond à une question d'un intervenant particulier, il est possible (et certains le font) d'adapter la réponse à l'intervenant, ou du moins à ce qui transparaît dans la demande, le profil ou les messages plus anciens du demandeur. Sur un même sujet on trouvera donc plusieurs messages, avec des présentations différentes, toutes valables. En choisir une revient à perdre l'adaptation en question.
    Dernière modification par Amanuensis ; 24/06/2013 à 07h47.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteda0f8d6f

    Re : Stockage des informations des forums

    Citation Envoyé par petitstick Voir le message
    Voyagez un peu dans le forum, et voyez même en tête : la chose est présente.
    Non. Si vous voulez parler des post-it, j'en ai parlé, et même si, sur les sujets qu'ils contiennent, ils sont complets, ils ne répondent pas à toutes les questions que l'on peut voir sur ce forum.


    Faut arriver à trancher, là...
    Voir ci-dessus, je reconnais la formulation comme hasardeuse.




    C'est un appel à travail réalisé par autrui ...Un peu hardi au troisième millénaire historique, qui est plaisant à se montrer comme l'avènement de la liberté , non?
    Vous m'expliquez l'intérêt de cette phrase ? Non sérieusement ? Je veux dire, sous entendez vous alors qu'au troisième millénaire, nous ne devrions plus donner de conseil à personne, sous prétexte d'une liberté acquise par nos sociétés modernes ? C'est vraiment un argument, ça... Personnellement, j'ai été modérateur d'un forum, j'ai toujours tout fait pour le bien des membres, il fallait reprendre certains messages, faire des synthèses de temps en temps, je le faisais par plaisir de lisibilité pour les futurs membres.




    A demain.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    La synthèse d'informations utiles c'est aussi l'objectif des bibliothèques virtuelles en tête des forums. Maintenant, bon courage pour celui qui voudrait compiler les messages intéressants pour en faire une référence aisément consultable. C'est un travail de titan.
    C'est certains qu'au début ce ne serait pas simple. Mais il y a beaucoup de messages de vulgarisations sur ce forum, et certains sont d'une qualité telle, qu'il reste l'une des meilleurs explications pour les néophytes sur certains sujets. Et ce sont ces messages qu'il est dommage de perdre dans la nature...

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Et c'est un travail qui demande accès à la base de donnée des messages du forum, ce dont seule l'équipe FS dispose.

    Par ailleurs, la notion de "message intéressant" est hautement subjective, et au vu des problèmes d'égo qu'il est aisé de détecter; au vu de l'incapacité chronique des contributeurs de substance d'intervenir co-opérativement, de manière constructive; au vu du fait qu'on voit régulièrement des références aux "œuvres" de l'intervenant plutôt qu'à des textes publiés de scientifiques, on peut aisément anticiper qu'un tel travail serait impossible en équipe, et fortement biaisé si fait par une seule personne (si tant est que ce soit possible...).

    Bref, faut prendre un forum pour ce qu'il est, en particulier qu'il est considéré comme une tribune par ou pour certains individus, et chercher ailleurs (encyclopédies, ...) des textes de synthèse de qualité.

    Notons aussi que quand un message répond à une question d'un intervenant particulier, il est possible (et certains le font) d'adapter la réponse à l'intervenant, ou du moins à ce qui transparaît dans la demande, le profil ou les messages plus anciens du demandeur. Sur un même sujet on trouvera donc plusieurs messages, avec des présentations différentes, toutes valables. En choisir une revient à perdre l'adaptation en question.
    Je comprends tout à fait le raisonnement concernant le fait que ce serait un travail d'équipe et que cela risquerait d'être à l'origine de certains litiges dû à des divergences d'opinion. Mais, sincèrement, je crois qu'il serait tout à fait possible à l'équipe de Futura de passer outre ce problème. Pourquoi ?
    - D'abord, parce que ces messages n'auront pas pour vocation d'être ultra précis, ultra complexe, ou ultra informateur. Comme tu l'as dit toi même, à ce moment là, autant faire ses recherches dans des encyclopédies... Ces messages ne serviront que de base d'explication. Ils parleraient du sujet, expliqueraient quelques points qui sont régulièrement mal compris par les néophytes, expliqueraient pourquoi "ce mot" est dangereux à utiliser dans de telles discussions, etc.
    - Le problème d'opinion et d'égo n'en serait pas un. Pour plusieurs raisons : d'abord, parce que parmi les membres les plus éminents du forum, vous faites tous preuve d'une grande rigueur scientifique, qui fait que, même si un jour vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un, on va vous expliquer, et vous accepterez la démarche, les explications, et les sources. Je vois rarement entre les posteurs de qualité des accroches sur un sujet (des noms qui me viennent comme ça : Deedee, toi-même, u100fil, Gigamesh (me semble?), mh34, f6bes, JPL, etc.). Parce que chacun est prêt à accepter l'explication de l'autre, si elle est solide et bien structurée, mais aussi si elle est sourcée.
    Et puis, sur des sujets qui reviennent régulièrement, et dont vous avez déjà fait le tour, il n'y aura jamais de litiges sur la question.
    Et au final, le dernier mot reviendrait au modérateur, qui sera libre de trancher. Mais sincèrement, qui verrait, ici, Deedee faire preuve d'abus de pouvoir, et mettrait quelque chose qu'il ne connait pas dans ce genre de sujet ? ça n'a pas de sens, les modérateurs sont justement recrutés d'une pour leur connaissance, et de deux pour leur attitude qui se doit d'être la plus respectueuse possible je suppose.

    Notons aussi que quand un message répond à une question d'un intervenant particulier, il est possible (et certains le font) d'adapter la réponse à l'intervenant, ou du moins à ce qui transparaît dans la demande, le profil ou les messages plus anciens du demandeur. Sur un même sujet on trouvera donc plusieurs messages, avec des présentations différentes, toutes valables. En choisir une revient à perdre l'adaptation en question.
    Je le conçois tout à fait, mais à nouveau ce ne serait pas le but de ces messages, qui ne servirait que de base, à une futur explication de votre part. En gros, ils serviraient à dégrossir un sujet.

    Franchement, la réalisation ne serait pas difficile : dans une partie du forum, vous créez ce genre de topic. Vous archivez certains messages : Vous ajoutez quelques annotations pour expliquer dans quelle contexte le message intervenait, sur quoi il portait. Une fois satisfait, vous proposez votre topic à l'ensemble des membres. On vous donne votre avis sur la qualité de la chose, sur ce qu'il serait bon de reprendre. Une fois fini, vous l'archivez dans les post-its, et le tour est joué. A chaque nouvelle discussion, vous donnez en lien ce topic, qui dégrossira la réflexion du lecteur, et vous répondez ensuite à la personne.

    Voilà en gros l'idée.

  7. #6
    inviteda0f8d6f

    Re : Stockage des informations des forums

    Je viens de me relire, désolé pour les fautes qui jonchent mon précédent message, j'ai été un peu trop rapide.

  8. #7
    invite58238425

    Re : Stockage des informations des forums

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par petitstick

    C'est un appel à travail réalisé par autrui ...

    Citation Envoyé par EwiGal Voir le message
    Vous m'expliquez l'intérêt de cette phrase ? Non sérieusement ?
    Très volontiers. Elle n'avait pour but que de souligner le côté directif sous-jacent de votre premier post, et vous n'avez pas voulu y voir de sérieux.
    Ce qui devait arriver arriva, c'est-à-dire l'étalage et l'amplification de vos injonctions. Poir illustrer, voici l'ossature du dernier paragraphe de votre dernier post:


    Citation Envoyé par EwiGal Voir le message

    Franchement, la réalisation ne serait pas difficile : ... vous créez ... Vous archivez ... Vous ajoutez ... vous proposez ...vous l'archivez... et le tour est joué... vous donnez , et vous répondez .

    Voilà en gros l'idée.
    C'était juste l'expression personnelle d'un malaise à voir étaler, dans vos écrits, tant d'invitations à l'effort, quand pour les autres aussi, il fait si beau dehors.

    Cordialement.

  9. #8
    inviteda0f8d6f

    Re : Stockage des informations des forums

    Vous avez voulu y voir une injonction, ça oui, mais ne dites pas que cette injonction provient de moi parce que ce n'est pas le cas. Comme vous l'avez dit vous-mêmes j'ai écris : "vous créez, vous archivez, etc." Si j'avais voulu faire preuve d'autorité, j'aurais probablement utilisé l'impératif : "créez, archivez, etc.", ce qui n'est pas le cas. Ici, ces termes sont employés à titre d'exemple pour illustrer l'idée que j'ai avancée. Ca n'est que de votre propre chef que vous y voyez une injonction. Oui, en soit, c'est une invitation à l'effort. Mais avant d'être cela, c'est une idée que je me suis efforcé de rendre la plus claire possible pour qu'elle soit la plus compréhensible. D'où l'énumération des différentes étapes de cette idée.
    Ensuite, oui, ça demanderait du temps. Mais comme je l'ai déjà dit, si c'est fait au fur et à mesure, et pas forcément rapidement, très vite je pense que ça serait bénéfique à la majorité des posteurs qui n'auraient pas à se répéter sur des choses qu'ils voient fréquemment. C'est un argument qui n'est pas valable je pense. Après je suis tout à fait d'accord que ça demande une certaine organisation, un certain travail de synthèse qui peut être pénible à réaliser, et c'est sur ça je pense que l'idée est peut être mauvaise.
    Bref, désolé de le dire ainsi, mais vous dites n'importe quoi. Je ne me permettrais jamais de donner des ordres à une équipe qui a beaucoup plus de capacité et de mérite que moi. Je n'ai fait que proposer une idée, ils la prennent, ou ils ne la prennent pas, peu importe. J'ai transmis mon message, et je suis ouvert à toute critique.

    Sur ce, bonne journée, dehors il fait si beau...

Discussions similaires

  1. nettoyage des bacs de stockage des hydrocarbures dans les
    Par invite3e06eba3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2009, 21h10
  2. Je cherche des informations sur les conditions de stockage des déchets radioactifs
    Par inviteacb50258 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2009, 13h09