Bonjour,
suite à cette discussion ( http://forums.futura-sciences.com/as...-infini-2.html ), page deux, et notamment au fait que "nombres de néophytes peuvent être piégés par les abus de langage", je ne comprends pas pourquoi depuis la création de ce forum vous ne cherchez pas à regrouper les sujets ou les messages les plus pertinents de ce forum pour expliquer ce genre de choses, tant sur la manière de dérouler un raisonnement, quand on cherche à poster ici, que sur la manière aussi de faire attention aux mots qu'on emploie ou encore et surtout, sur les explications prodiguées par certains membres, qui sont parfois d'une qualité telle que si n'importe qui lisait son message sur un sujet précis, alors il n'aurait plus de question sur le sujet.
On voit beaucoup de choses qui reviennent sans cesse, que vous avez déjà expliqué, et que vous réexpliquez à chaque nouveau venu. La démarche est louable, mais elle présente une faille je pense : le fait, pour ceux qui répondent, d'être lassé des mêmes questions qui reviennent, au point de ne répondre plus que sommairement, sans véritablement chercher à être explicatif au maximum possible pour que le néophyte comprenne. C'est excessif mais je suppose qu'à terme ça y joue.
C'est dommage, il y a des post-it en haut, mais ils ne sont pas mis à jour, et sont sommaires, même si très complet. Ce qui serait intéressant de faire, c'est de créer des topics sur les questions qui reviennent régulièrement, non pas destinés à recevoir un débat, mais un topic qui centraliserait tous les messages utiles de certaines personnes.
Quels seraient les avantages ? Déjà, une simplification et un gain de temps pour vous, qui nous répondez chaque jour à nos questions de néophytes les plus folles les unes que les autres, ( ), mais aussi, et surtout, de permettre d'être beaucoup plus clair dans l'explication : imaginons qu'une nouvelle question apparaisse sur "l'avant" big bang (même si je sais, la question reste de l'hypothétique, c'est une question qui revient souvent) : vous y répondez en demandant à la personne de lire le topic où vous avez centralisé les informations concernant cela.
Résultat, probablement que la personne aura encore des questions : et bien vous y répondrez, puis compléterez le topic de connaissance déjà existant, en expliquant des choses que vous ne pensiez pas avoir à expliquer mais qui se révèlent nécessaire pour les néophytes. Résultat ? Ben l'information est clairement plus structurée, plus réfléchie, et plus pédagogique. Il n'y aurait que des bons points à faire cela.
Je ne vous dis pas de faire une classification ou une sorte d'encyclopédie comme on en trouve tant sur internet et même sur votre site, mais ce système permettrait d'être une base solide pour toute nouvelle conversation : dans une partie, vous pourriez expliquer les pièges de l'abus de langage sur certains termes de l'avant big bang par exemple, pourquoi il n'est pas bon de parler de ci, de ça, pourquoi ça reste un sujet glissant, dans une autre partie vous expliquez les diverses théories, etc.
Tout cela à partir des messages qui peuplent déjà ce forum. Et a chaque nouvelles discussions, vous complétez ce topic, en copiant certains messages, ou en réécrivant certaines parties, etc. Il y a vraiment beaucoup de bonnes choses ici, mais éparpillées, et surtout, répétitives. C'est dommage.
C'était l'idée du jour. Je suppose que vous y avez déjà pensé mais ma fois je ne vois pas de mauvaises raisons de le faire. Il y a tout à y gagner je pense, tant pour vous, que pour nous. Au début ça risque d'être assez pénible. Mais très rapidement ça apporterait beaucoup.
Je ne savais pas où poster alors j'ai posté ici, désolé.
Bonne soirée
-----