voir plus loin en arrière.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

voir plus loin en arrière.



  1. #1
    ansset
    Animateur Mathématiques

    voir plus loin en arrière.


    ------

    bonjour,
    aujourd'hui notre vision est limitée à l'univers observable, et surtout nous sommes privé de ses premiers instants.
    seuls les photons nous renseignent.
    j'ai lu ( au grand regret d'avoir oublié où...., ici je crois ).
    que pour remonter un peu, il y avait deux pistes.
    -detection des neutrinos primitifs ( non réalisée à ce jour )
    -observation des ondes gravitationnelles.

    autant je comprend a première piste si les neutrinos se sont "échappés" avant les photons de cette soupe primordiale, autant je comprend mal le lien avec les ondes gravitationnelles.
    ai-je mal lu ?

    merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : voir plus loin en arrière.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    autant je comprend a première piste si les neutrinos se sont "échappés" avant les photons de cette soupe primordiale, autant je comprend mal le lien avec les ondes gravitationnelles.
    ai-je mal lu ?
    Non. L'univers n'est pas strictement homogène. Les fluctuations observées dans le rayonnement fossile sont d'ailleurs aussi des fluctuations de densité. Et selon la dynamique de formation de l'univers, en particulier pendant la période d'inflation, une plus ou moins grande quantité d'ondes gravitationnelles a pu être générée, variable selon les modèles. Et elles s'échappent immédiatement, encore plus vite que les neutrinos.

    Un tel "rayonnement gravitationnel fossile" nous renseignerait sur les tous premiers instants.

    Mais ces ondes là aussi subissent le redshift. Et un redshift d'autant plus énorme qu'elles ont émises tôt. On n'arrive déjà pas à détecter des ondes émises par des fusions de binaires proches, alors ces ondes là, hum, on n'est pas près de pouvoir les utiliser comme moyen d'observation.

    Les neutrinos, ça risque d'être coton aussi car les neutrinos les plus faciles à détecter sont les plus énergétiques. Et là aussi, redshift oblige, ces neutrinos sont virtuellement indétectables (par toute méthode connue).

    Ce sera donc pour un avenir plus ou moins lointain si même cela s'avère un jour possible.

    Il y a plus d'espoir dans l'observation de l'impact des ondes gravitationnelles dans les fluctuations du rayonnement fossile (mais qui superposent plusieurs causes, il faut décrypter).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : voir plus loin en arrière.

    merci pour ces précisions DeeDee !

Discussions similaires

  1. Voir loin = voir moins vite ?
    Par hlbnet dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/05/2010, 23h44
  2. Voir loin c'est voir dans le passé
    Par invite0bdefd0f dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/01/2008, 22h26
  3. voir loin c'est voir dans le passé...
    Par invite7c9d0b1f dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/11/2006, 12h47
  4. Toujours plus loin...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2004, 02h20