Le tableau périodique est-il universel ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Le tableau périodique est-il universel ?



  1. #1
    invitee6f0086a

    Le tableau périodique est-il universel ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Par universel, j’englobe l’Univers.

    Connaissons-nous tous les éléments ? pourrait-on un jour faire face à un élément nouveau, d’origine extra terrestre (météorite) ou tout simplement conçu sur Terre.

    Si oui ! quelles sont les règles qui interdisent de définir un atome inconnu avec plus ou moins un ou des protons, électrons, neutrons ?

    Si non ! y a-t-il une limite ? pouvons-nous en concevoir, et savoir à quoi ça pourrait ressembler (liquide, solide, gazeux…) ?

    Merci,

    -----

  2. #2
    Geb

    Re : Le tableau périodique est-il universel ?

    Bonjour,

    Oui, le tableau périodique est universel. Aussi, il y a eu une discussion il y a un an environ sur le forum qui pourrait peut-être t'intéresser :

    http://forums.futura-sciences.com/pl...ml#post4059649

    Cordialement.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le tableau périodique est-il universel ?

    Bonjour,

    L'ilot de stabilité est tout relatif. Il y a aussi quelques "éléments" exotiques comme le positronium ou le muonium et quelques autres (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Atome_exotique), tous de durée de vie très courte.

    Il ne me semble donc qu'il n'est pas possible de trouver une "matière inconnue" (à part certains alliages, comme un alliage à base de bore et carbone, comme le borium, à structure cristalline très particulière... dont j'ai oublié le nom... qu'on ne sait pas synthétiser et en théorie plus dur que le diamant).

    Mais comme on a toujours des surprises en science, des E.T. nous apporteront peut-être en effet un jour un truc franchement bizarre (que nous appellerons donc du bizarium ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invitee6f0086a

    Re : Le tableau périodique est-il universel ?

    Merci,

    Donc, si j’exclus les alliages et les atomes non stables, le tableau périodique est complet.

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    ... Je pense également qu'une telle détection spectrométrique (preuve d'une quantité importante) serait le signe d'une synthèse artificielle...
    Je ne comprends pas bien, serait-il théoriquement possible de créer de nouveaux atomes stables, avec la technologie du future ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le tableau périodique est-il universel ?

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Je ne comprends pas bien, serait-il théoriquement possible de créer de nouveaux atomes stables, avec la technologie du future ?
    amha non. Mais ça peut être instable.

    Imagine qu'on détecte que sur la planète Gloubiboulga il y a de très grosses quantités de plutonium. Son origine ne pourrait qu'être artificielle (on n'en trouve pas dans la nature et d'une manière générale on ne trouve pas d'éléments à courte vie n'ayant pas "d'atome père" (familles radioactives) de longue durée => si on en trouve, du moins en grande quantité, c'est artificiel. On peut toujours imaginer quelques atomes créés par un processus naturel très violent).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le tableau périodique est-il universel ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Imagine qu'on détecte que sur la planète Gloubiboulga il y a de très grosses quantités de plutonium. Son origine ne pourrait qu'être artificielle (on n'en trouve pas dans la nature et d'une manière générale on ne trouve pas d'éléments à courte vie n'ayant pas "d'atome père" (familles radioactives) de longue durée => si on en trouve, du moins en grande quantité, c'est artificiel. On peut toujours imaginer quelques atomes créés par un processus naturel très violent).
    Pas forcement, l'exemple terrestre a notre portee, c'est les reacteurs naturels d'Oklo et Okelobondo qui semblent avoir produit du plutonium lors de activite nucleaire il y a environ 2 milliards d'annees. Evidemment, de nos jours, il ne reste que les produits de fission mais des visiteurs seraient arrives sur Terre au debut du Proterozoique, il aurait pu trouver des quantites non negligables de plutonium 100% naturel.

    Meme chose pour d'autres materiau a demi-vie intermediaire. le curium-247 par exemple, pouvait encore se detecter a la surface de la Terre une grosse centaine de millions d'annees apres la formation de notre planete.

    Evidemment, ce sont la deux extremes en terme de geologie/planetologie.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le tableau périodique est-il universel ?

    Salut,

    Ah oui, tu as raison. J'oubliais tout à fait ce cas. Le plutonium (et quelques éléments lourds proches) sont clairement un très mauvais exemple

    Merci Tawahi,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    maxwellien

    Re : Le tableau périodique est-il universel ?

    Bonjour,est-il concevable que des étoiles très chaudes puissent créer des noyaux beaucoup plus lourds que les atomes connus jusqu'a présent.
    Faut voir si la fusion nucléaire admet des limites à des températures extrems.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le tableau périodique est-il universel ?

    Salut,

    Citation Envoyé par maxwellien Voir le message
    Bonjour,est-il concevable que des étoiles très chaudes puissent créer des noyaux beaucoup plus lourds que les atomes connus jusqu'a présent.
    Faut voir si la fusion nucléaire admet des limites à des températures extrems.
    Pas pour une étoile au stade normal de combustion. Ca s'arrête au fer (après ça consomme de l'énergie). Et si l'étoile était trop chaude elle serait soufflée.

    Par contre lorsque l'énergie est surabondante comme dans l'explosion d'une supernovae c'est envisageable. Tous les éléments connus jusqu'aux plus lourds sont créés.

    Il est certainement possible (je dirais même probable) que quelques atomes superlourds sont créés (y compris au-dessus de ce qu'on arrive à faire) mais qu'on ne les détecte par car leur durée de vie est franchement infime (et leur nombre sans doute très faible).

    Après tout, on peut voir une étoile à neutrons comme un énorme atome fait d'un nombre gigantesque de neutrons (comme il reste des protons, surtout dans la croute, je dirais que c'est l'élément 10000......00000 du tableau périodique, isotope super méga lourd ).
    EDIT Si lui n'est pas instable c'est à cause de la gravité. Trop petit il se désintègrerait (ou serait plutôt une naine blanche, donc je veux dire si par un curieux phénomène une petite étoile à neutrons se formait) et trop lourd : broum, trou noir.
    Dernière modification par Deedee81 ; 04/07/2013 à 14h57.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. tableau périodique
    Par invite5c4f17b2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2012, 20h15
  2. tableau periodique
    Par invite4a671818 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2011, 23h37
  3. Tableau périodique
    Par inviteac552f41 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2010, 12h02
  4. tableau périodique
    Par invite0fc3bba4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2008, 14h43
  5. tableau périodique
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 16h18