génération d'étoiles.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

génération d'étoiles.



  1. #1
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    génération d'étoiles.


    ------

    bonjour,
    les sites consultés m'éclairent un peu mais pas totalement.
    les processus de debut et fin de vie semblent bien compris, mais j'ai du mal à en avoir une vision statistique.
    vu l'age de l'univers et celle ( moyenne si celà aun sens ) de la durée de vie des étoiles, on doit en être à peu ( voir très peu ) de générations.
    2, 3 ???
    Or, chacune amène une évolution dans le panel des éléments chimiques.
    ce qui impliquerait des changements dans la composition des planètes par exemple.

    la première question qui me vient est donc de savoir si on a une idée de l'histogramme de l'age des étoiles de la voie lactée par exemple.
    et une segmentation en fonction des générations.

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : génération d'étoiles.

    Bonjour,

    C'est une bonne question.
    Je ne suis pas astrophysicien, mais j'imagine que juste après le Big Bang, au moment où la matière est encore bien concentrée dans le jeune Univers perceptible, il y a eu beaucoup d'étoiles géantes qui ont dû finir en supernovae fournissant ainsi de plus gros atomes et qu'une deuxième génération de géantes on pu aussi augmenter le "stock" de noyaux plus lourds. Etant donné que les super géantes ont une vie très courte (moins d'un millions d'années), ce processus a pu être très "rapide".

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : génération d'étoiles.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonjour,
    les sites consultés m'éclairent un peu mais pas totalement.
    les processus de debut et fin de vie semblent bien compris, mais j'ai du mal à en avoir une vision statistique.
    vu l'age de l'univers et celle ( moyenne si celà aun sens ) de la durée de vie des étoiles, on doit en être à peu ( voir très peu ) de générations.
    2, 3 ???
    Or, chacune amène une évolution dans le panel des éléments chimiques.
    ce qui impliquerait des changements dans la composition des planètes par exemple.

    la première question qui me vient est donc de savoir si on a une idée de l'histogramme de l'age des étoiles de la voie lactée par exemple.
    et une segmentation en fonction des générations.
    La durée de vie sur la séquence principale est en ~1/M2 (M la masse). Une étoile de masse solaire à une durée de vie commensurable à l'âge de l'Univers actuel, tandis qu'il y a pu y avoir près d'une centaine de génération d'étoile de 10 masses solaires, celles précisément qui explosent en supernovae gravitationnelles.

    En conséquence de quoi les galaxies évoluent chimiquement, en effet (le critère mesuré est la métallicité, bien qu'il ne s'agisse pas essentiellement de métaux).

    Pour les stats, ce que que tu va trouver plus facilement c'est la fonction de masse initiale (cherche à stellar initial mass function). Il existe de nombreux modèle, le plus connu étant celui de Salpeter, et donc c'est un peu la foire.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 07/08/2013 à 00h30.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. pilule de 3ème génération et 4ème génération : danger ?
    Par invite28b5aa79 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2013, 07h42
  2. Hydrogène des étoiles de deuxième génération
    Par invite15518c50 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2009, 23h29
  3. Génération bornée (Bounded Generation)
    Par inviteececec2d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 10h41
  4. Etoiles à neutrons et étoiles à quarks.
    Par invite82836ca5 dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/12/2007, 13h59
  5. Amas d'étoiles de magnitude inférieure à d'autres étoiles mais pourtant moins visible
    Par invite57486d83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2006, 12h30