Amas d'étoiles de magnitude inférieure à d'autres étoiles mais pourtant moins visible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Amas d'étoiles de magnitude inférieure à d'autres étoiles mais pourtant moins visible



  1. #1
    invite57486d83

    Question Amas d'étoiles de magnitude inférieure à d'autres étoiles mais pourtant moins visible


    ------

    Bonjour,

    Je fais mes premières observations depuis quelque mois et me fais la réflexion suivante. J'ai tenté d'observer dans ma lunette l'amas d'étoile M13 qui a une magnitude apparente de 5.90. Pourquoi cet amas d'étoile apparaît très faiblement dans ma lunette (une tâche floue sombre) alors que d'autres étoiles à côté de magnitude supérieure apparaissent plus nettement et devrait en théorie être moins lumineuses ?

    Merci d'avance,
    Christophe.

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : Amas d'étoiles de magnitude inférieure à d'autres étoiles mais pourtant moins visible

    bonjour,
    pour un amas la luminosité est répartie sur une surface relativement grande, alors que l'étoile est quasi ponctuelle.
    Pour M13 les étoiles les plus brillantes sont de magnitude 11

  3. #3
    Musashichan

    Re : Amas d'étoiles de magnitude inférieure à d'autres étoiles mais pourtant moins visible

    Excatement ; il faut toujours mettre en relation la nature de l'objet avec sa magnitude "apparente".
    Par exemple une galaxie de magnitude 9 va être presqu'impossible à voir avec ton matos alors que tu vois bien des étoiles de magnitude 10 ou 11.

    essaie de mesurer la magnitude maximum que à laquelle tu vois correctement une étoile. On te diras à peu près quelles sont les références pour les autres objets.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  4. #4
    invite57486d83

    Re : Amas d'étoiles de magnitude inférieure à d'autres étoiles mais pourtant moins vi

    Donc, que ce soit pour les galaxies, amas d'étoiles ou nébuleuses, on ne peut pas se fier à leur magnitude pour savoir si on a une chance de les observer ou non. Tout dépend de leur taille... On dit pourtant de la galaxie d'Andromède de magnitude 3.50 qu'elle est (dans des conditions optimales) visible à l'oeil nu ; elle est pourtant répartie sur une surface assez grande.

    En tout cas merci beaucoup pour la réponse,
    Christophe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57486d83

    Re : Amas d'étoiles de magnitude inférieure à d'autres étoiles mais pourtant moins visible

    Merci Musashichan,

    Je tenterai de mesurer la magnitude maximale ce soir si le temps le permet.

  7. #6
    invitee37faca5

    Re : Amas d'étoiles de magnitude inférieure à d'autres étoiles mais pourtant moins visible

    En effet, il ne faut jamais se fier à la magnitude d'un objet du ciel profond, sauf pour les petites nébuleuses planétaires.
    C'est la brillance surfacique qui a un sens.

    Pour Andromède, oui, elle est bien visible sans problème, mais compare la à une étoile de magnitude 3,5 et tu verras la différence.
    Autre exemple : America est de magnitude 4 et est très difficilement visible à l'oeil nu.

    Pour ma part, je ne regarde jamais la magnitude des objets du ciel profond, tu verras qu'avec l'habitude, tu n'en auras plus vraiment besoin.
    C'est juste pour les comètes que c'est un peu génant car se sont des nouveaux objets à chaque fois. En général je pars du principe qu'une comète visible à l'oeil nu doit au moins atteindre la magnitude 4, mais une fois de plus ce n'est pas une règle absolue.

    Au final, je dirai : le meilleur moyen de savoir c'est d'observer

Discussions similaires

  1. Pas d'étoiles mais... la neige
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2007, 17h01
  2. amas d'étoiles le mois de décembre
    Par nayx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2006, 09h10
  3. Mon frigo ne fonctionne pas mais pourtant ...
    Par ericb62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2006, 13h35
  4. Une mole d'étoiles? Plus? Moins?
    Par SunnySky dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 14h30
  5. Étoiles et Amas Globulaires
    Par glevesque dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2004, 09h24