LXD75 muette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

LXD75 muette



  1. #1
    invite1b984659

    LXD75 muette


    ------

    Bonjour à tous,
    Ma LXD75 est malade ... A la mise sous tension la raquette s'allume mais impossible de faire bouger les moteurs (non Mass ce n'est pas un problème de vitesse), je lance un check via la raquette qui m'annonce un défaut moteur. Le seul incident qui est survenu et l'inversion du + et du - lors de mon dernier raccordement à la batterie qui n'a duré qu'une demie seconde, juste le temps d'allumer et d'éteindre tout de suite. Est-ce suffisant pour rendre HS les 2 platines de commande des moteurs ?
    Merci d'avance pour vos avis....

    Une autre question y a t-il une différence de motorisation entre la LXD55 et la LXD75 ? Pour moi non mais si quelqu'un à une info, merci.
    Olivier.

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : LXD75 muette

    bonjour,
    sauf si le circuit est protégé, même une demi-seconde d'inversion de polarité est suffisante pour faire des dégâts

  3. #3
    invite57046850

    Re : LXD75 muette

    Bonjour,
    Si tu peux jeter un œil à l'arrivée de la batterie dans la raquette regardes si le "plus" rentre sur une diode. Dans tout appareil sérieux c'est le cas.
    Si oui ton inversion de polarité est sans conséquence la diode ayant tout bloqué.
    Si non il y a de forte chances pour que tu sois obligé d'acheter une boite (grosse) de mouchoirs.
    Une bonne règle, c'est vrai que c'est un peu tard pour le dire, c'est de ne jamais avoir un système d'alimentation où il est possible de faire une inversion de polarité. Dire je ferai attention est illusoire, on fera toujours un jour ou l'autre l'erreur. Il faut poser en fixe un connecteur avec un détrompeur qui rend le branchement inverse impossible.
    Je suis un vieux radoteur, mais c'est justement parce que j'ai fais ce genre de connerie que maintenant je pose systématiquement un système où l'erreur d'inversion est physiquement impossible. Cela prend quelques minutes coûte généralement moins d'un euro et évite de gros ennuis.
    J'espère pour toi que ce ne sera pas trop grave.
    Cordialement
    Pierre

  4. #4
    invite1b984659

    Re : LXD75 muette

    Je regarderai ce soir pour la didode. Je suis parfaitement d'accord avec toi Chamois c'est justement un boitier de raccordement sans risque d'inversion que j'était en train de faire avec raccordements par "Jack".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b984659

    Re : LXD75 muette

    C'est bon, tout va bien... L'inversion des polarité à fait chauffer un fil du circuit imprimé du circuit de d'alimentation ce qui a provoqué une rupture, j'ai juste fait un pontage et c'est repartis. J'ai quand même eu chaud....
    Bon ciel à tous.

Discussions similaires

  1. lxd75 meade 300euros!
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/03/2007, 09h12
  2. Quel matériel choisir, Meade LX50 ou LXD75 ?
    Par invite21701243 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2006, 10h38
  3. paralux 150/750 versus lxd75 N-6
    Par inviteff4776b4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2005, 18h51
  4. utilisation viseur polaire LXD75
    Par invite010c4611 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2005, 00h50
  5. SW 254/1200 vs LXD75
    Par invite1b984659 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2005, 11h11