Salut
Quelle sont les échelle de distance situées entres les étoiles d'un amas globulaire compacte comme M15.
A++
-----
Salut
Quelle sont les échelle de distance situées entres les étoiles d'un amas globulaire compacte comme M15.
A++
http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532
Slu
La densité vers le centre des amas globulaire est environ mille fois celle de notre environnement stellaire qui est celui d'un petit amas ouvert où les distances interstellaires sont d'environ 5 AL
K'as faire le calcul
Donc on parle de semaines et de mois lumière dans leurs partie centrale. Quel spectacle alors pour une civillisation ET immaginaire, a les chanceux n'est-pas et en plus il voit la Voie Lactée dans tout sa splandeur. Je veut y aller.....
A++
Quelques 20 heures de lumière approximativement, même pas pris la calculette, faignant !Envoyé par glevesqueDonc on parle de semaines et de mois lumière dans leurs partie centrale.
Vaudrait mieux que le soleil de la planète ET soit vraiment très périphérique pour n'être pas cuite par le rayonnement ambiant, et de toutes façons, la mécanique à l'oeuvre dans les amas denses d'étoiles décrite en trous noirs formation #3 ne permettrait pas la conservation par une étoile d'un système satellitaire...
Un amas globulaire n'est pas un système en rotation
A bon alors pas de scénario de science fiction possible.Un amas globulaire n'est pas un système en rotation
Merci pour les détails DonPanic
A++
[QUOTE=glevesque]
Donc on parle de semaines et de mois lumière dans leurs partie centrale.
Heu... si la densite est mille fois plus elevee, les distances moyennes sont juste 10 fois plus petites... on est donc encore a quelques mois-lumiere !Envoyé par DomPanicQuelques 20 heures de lumière approximativement, même pas pris la calculette, faignant !
Pourquoi indiques-tu ca ici ? Je ne vois pas trop le rapport. Une galaxie elluptique n'est pas soutenue par la rotation non plus et pourtant, on pourrait y imaginer des systemes planetaires, non ?Envoyé par DomPanicUn amas globulaire n'est pas un système en rotation
Ention et damnafer, j'ai oublié de penser ça en volume argEnvoyé par deep_turtleHeu... si la densite est mille fois plus elevee, les distances moyennes sont juste 10 fois plus petites... on est donc encore a quelques mois-lumiere !
Pourquoi indiques-tu ca ici ? Je ne vois pas trop le rapport. Une galaxie elluptique n'est pas soutenue par la rotation non plus et pourtant, on pourrait y imaginer des systemes planetaires, non ?
Est-ce qu'une étoile dans un amas globulaire à intéractions fréquentes d'étoiles a de forte probabilités de conserver des planètes telluriques plus ou moins favorables à la vie (pour abriter une civilisation ET) si, comme j'ai cru le comprendre, dans une intéraction de cette étoile avec une autre, ce sont les objets les moins massifs qui ont la plus forte probabilité d'être éjectés du système en intéraction ?Envoyé par glevesqueQuel spectacle alors pour une civillisation ET immaginaire, a les chanceux n'est-pas et en plus il voit la Voie Lactée dans tout sa splandeur. Je veut y aller.....
Ce n'est pas par échange d'énergie cinétique que ça ne s'effondre pas, un amas globulaire ?
Si tu me dis qu'un étoile d'amas globulaire peut conserver un système satellitaire stable un ou deux petits millirds d'années j'admettrais volontiers qu'il peut y avoir une civilisation qui puisse se dévelloper.
Dans une galaxie elliptique, ne faut-il pas imaginer des vivants qui puissent se dévelloper dans des conditions de rayonnement et de chaleur extrêmes ?
Très bonne question, mais j'accepte tes commentaires sans crétique car en fait j'exprimais qu'une émotion ici. Mais pour les étoiles située en périférit et juste pour elles, alors là c'est peut-être une autre histoire. Mais en gros je suis comme toi j'en doute fort bien.
A++
Est-il vrai que si une terre se trouvait au millieu d'un amas comme m13, la nuit n'y serait jamais présente?
Robert
Tout a fait d'accord avec toi DomPanic, les interactions entre etoiles sont surement trop frequentes pour qu'un systeme planetaire survive bien longtemps, et tu as raison, les objets legers sont ejectes rapidement (il s'etablit "assez rapidement" une equipartition des energies cinetiques et les plus legers acquierent des vitesses superieures a la vitesse de liberation). Mais tout ca est lie a la densite, pas a une rotation eventuelle.Envoyé par DomPanicEst-ce qu'une étoile dans un amas globulaire à intéractions fréquentes d'étoiles a de forte probabilités de conserver des planètes telluriques plus ou moins favorables à la vie (pour abriter une civilisation ET) si, comme j'ai cru le comprendre, dans une intéraction de cette étoile avec une autre, ce sont les objets les moins massifs qui ont la plus forte probabilité d'être éjectés du système en intéraction ?
Ce n'est pas par échange d'énergie cinétique que ça ne s'effondre pas, un amas globulaire ?
Si tu me dis qu'un étoile d'amas globulaire peut conserver un système satellitaire stable un ou deux petits millirds d'années j'admettrais volontiers qu'il peut y avoir une civilisation qui puisse se dévelloper.
Slu
j'avais voulu indiquer à glevesque que ce n'était pas par sa rotation qu'un amas globulaire se maintenait en "équilibre". Y a -t-il une densité d'étoiles pour laquelle un système en rotation se transformerait de toutes façons en amas à mouvements aléatoires ?Envoyé par deep_turtleMais tout ca est lie a la densite, pas a une rotation eventuelle.