Des portails de téléportation ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Des portails de téléportation ?



  1. #1
    RoronoaSC

    Des portails de téléportation ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens de voir cette petite anecdote sur SCMB :

    Il existerait selon la NASA des zones magnétiques dans l'espace permettant la téléportation. Créés à partir du champ magnétique de la Terre, ces portails seraient responsables de l'apparition d'aurores boréales. Ils s'ouvriraient plusieurs fois par jour de manière aléatoire et seraient invisibles ce qui les rend difficiles à observer.


    Je n'ai jamais entendu parlé que l'apparition d'aurores boréales était due aux fameux portails de téléportation et je n'ai pas vraiment trouvé d'article "sérieux" qui en parle...

    Quelqu'un aurai des info ou explication plausible ? Comment se genre de portails peuvent ... existé ?

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Des portails de téléportation ?

    Bonjour

    Le phénomène des aurores boréales ( il existe aussi des aurores australes) est provoqué par l'interaction, dans les couches hautes de l'atmosphère terrestre entre les molécules de l'air et des particules chargées en provenance du Soleil.
    Ces particules peuvent pénétrer assez bas dans l'atmosphère en raison de la configuration particulière des lignes du champ magnétique terrestre. Elles produisent alors de très belles "draperies" fluctuantes, roses et vertes.
    La configuration des ces lignes de champ est connue et peut être reproduite de façon amusante avec un petit aimant droit et de la limaille de fer.

    Quand on se trouve devant une information curieuse, dans un domaine que l'on connait peu ou mal - cela arrive à TOUT le monde, tout le temps - on peut commencer par rechercher dans un dictionnaire, une encyclopédie, les définitions et les grands principes reconnus. Si wikipédia vous indispose, Britannica, Universalis, Larousse, etc...sont de bonnes sources

    Bien sûr, attendre d'autres avis !
    Bonnes lectures

  3. #3
    Xoxopixo

    Re : Des portails de téléportation ?

    Bonjour,

    c'est effectivement interressant.

    Voir l'article original de la NASA ainsi que la video explicative.
    http://www.nasa.gov/mission_pages/su...g-portals.html
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  4. #4
    bb98

    Re : Des portails de téléportation ?

    hum

    Merci pour le lien

    Je ne suis pas un grand expert en vulgarisation

    Mais, présenter la magnétosphère terrestre comme un ensemble de portails de téléportation...sauf si c'est pour réclamer des crédits , présente, à mon avis, un certains nombre de risques : le moindre n'étant pas : "Mais voilà donc comment font les gars de StarGate ! On nous avait donc bien tout caché !"



    Bonnes lectures

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Des portails de téléportation ?

    Bonsoir,

    Je suis en effet étonné de voir cela sur le site de la Nasa. Pour moi, il y a les hypothèses suivantes (liste non-exhaustive):

    1. Parler de "portails" rend un projet "sexy" auprès du public.
    2. La Nasa n'a pas fait attention à la personne qu'elle engageait.
    3. Parler de "portails" permet d'attirer l'attention sur ce projet onéreux (puisque nécessitant l'envoi de plusieurs satellites) pour en faciliter le financement (hypothèse de bb98).

    A noter: le lien mentionne bien des "portails", mais ne parle pas de téléportation. Les "portails" en question sont justes des zones de reconnexion des lignes du champ magnétique terrestre. C'est vrai que dire "portails" (alors que ce n'en est pas un) est plus cours est plus "sexy".

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Des portails de téléportation ?

    Citation Envoyé par RoronoaSC Voir le message
    Bonjour,

    Je viens de voir cette petite anecdote sur SCMB :

    Il existerait selon la NASA des zones magnétiques dans l'espace permettant la téléportation. Créés à partir du champ magnétique de la Terre, ces portails seraient responsables de l'apparition d'aurores boréales. Ils s'ouvriraient plusieurs fois par jour de manière aléatoire et seraient invisibles ce qui les rend difficiles à observer.


    Je n'ai jamais entendu parlé que l'apparition d'aurores boréales était due aux fameux portails de téléportation et je n'ai pas vraiment trouvé d'article "sérieux" qui en parle...

    Quelqu'un aurai des info ou explication plausible ? Comment se genre de portails peuvent ... existé ?
    L'origine de l'info a priori :

    http://www.nasa.gov/mission_pages/su...g-portals.html

    On parle donc de régions où les lignes de champ magnétique terrestre se connectent transitoirement avec celles du champ magnétique solaire, les lignes formant un X d'où leur non de X-point, offrant un point d'entrée aux électrons du vents solaires (dont le bombardement de la haute atmosphère donnera les aurore boréales).

    L'article conclu par "C'est un raccourci digne des meilleurs portails de la fiction, mais cette fois les portails sont réels. ". C'est juste un clin d'oeil littéraire ; il n'est pas question du début d'une allusion sérieuse vers l'idée de téléportation.

    Se Coucher Moins Bête : -1

    Cela fait un peu de peine de voir 6847 + 514 top sur une note aussi biaisée.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 07/08/2013 à 20h47.
    Parcours Etranges

  8. #7
    RoronoaSC

    Re : Des portails de téléportation ?

    @ BB98 -> Ma demande n'était pas pour les aurores boréales mais pour les fameux "portails". Merci quand même

    @Paraboloide_Hyperbolique/Gilgamesh -> ouaip je suis bien d'accord avec ça. Du coup je vais commencer à prendre leurs anecdotes avec plus de reculs qu'avant parce que c'est pas la 1ere fois que ça me met le doute :/

    Merci pour la petite traduction vite fais, je suis pas super a l'aise avec les thermes anglais un peu technique et étant au boulot au moment ou j'ai fais ce topic (en pause, bien sur ) et vu la lenteur de la connexion je pouvais pas m'aidé d'un traducteur ...

    Edit: C'est vrai qu'ils devraient quand même faire gaffe aux info qu'ils mettent en ligne...
    Dernière modification par RoronoaSC ; 07/08/2013 à 20h40.

Discussions similaires

  1. [Divers] automatisme portails
    Par loureira dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2009, 20h45
  2. Ouverture de portails
    Par invite41b2b0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2008, 16h34
  3. Emetteur de codes pour portails sur PC
    Par invitec9e39540 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2008, 10h47
  4. automatisme portails
    Par invite39e35a93 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2005, 13h03