automatisme portails
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

automatisme portails



  1. #1
    invite39e35a93

    automatisme portails


    ------

    bonjours, je cherche un shéma pour réalisation d'un asservissement pour 2 moteurs 220 V asynchrone a vis sans fin pour portail + radiocommande de celui ci!! je posséde déja les moteurs (d'autre part j'aimerais savoir quel type de condo je doit utiliser et comment les brancher pour réaliser l'inversion de sens, sachant qu'ils ont 3 fils et font 350W chacun

    -----

  2. #2
    invite86ad2abe

    Re : automatisme portails

    c'est étonnant qu'ils aient 3 fils s'ils sont monophasés ; tu aurais de la doc sur ces moteurs, ou au moins la marque et les caractéristiques des plaques signalétiques?

  3. #3
    jmry

    Re : automatisme portails

    Bonjour,
    Ce type de moteur comprend 2 bobinages : un pour chaque sens de rotation.
    Sur les 3 fils il y a un commun.
    Appelons nos 3 fils A, B et le commun C.
    Pour faire tourner dans un sens il faut mettre le 220v sur A et C, B et C pour l'autre sens.
    Je pense avoir vu un condensateur entre A et B sur un tel système que j'ai dépanné suite au passage d'un lézard entre phase et neutre du 220v : pauvre bête....

    L'asservissement était réalisé avec un triac pour l'alimentation et le réglage de puissance et un relais qui détermine le sens de rotation.

  4. #4
    invite39e35a93

    Re : automatisme portails

    ce sont des moteur assynchrone a cage d'écureuil a double bobinage il n'y a pas de marque et la puissance est de 350w

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39e35a93

    Re : automatisme portails

    merci, mais tu n'aurais pas une idée de la capacité du condo qu'il faudrait mettre entre A et B?? aurais tu une idée du type de relai a utiliser pur réaliser le changement de sens des moteurs

  7. #6
    invite39e35a93

    Re : automatisme portails

    au fait, comment peut on reperer le fil commun?

  8. #7
    invite46771d1f

    Re : automatisme portails

    Hello ,
    généralement sur ce type de moteurs (fils bleu , brun et noir ) c ' est le bleu qui est le commun

  9. #8
    jmry

    Re : automatisme portails

    Bonsoir,
    Effectivement il doit y avoir un fil de couleur différente pour le commun.
    Le condo doit être du genre 1 à 1.5uF 300v et le relais un 2RT (6 pattes + 2 pour l'alim) capable de commuter 2A en 220v.

    Mais le plus complexe dans cette affaire est certainement l'asservissement de tout cela avec un micro-controleur, car un automatisme de portail doit comporter un certain nombre se sécurités : réaction à l'effort, cellules... et de moyens d'intervention : contacteur ou commande à distance...

    Je ne voudrais pas te décourager mais il n'est déjà pas toujours évident de bien faire fonctionner ce qui est vendu dans le commerce alors tout réaliser soit même...

    A+

  10. #9
    invite39e35a93

    Re : automatisme portails

    merci beaucoup pour tout ces renseignements je vais essayer de les mettres en pratique

Discussions similaires

  1. automatisme de portail
    Par DB2TE dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/08/2007, 14h51
  2. Automatisme : Help me please...
    Par invite16ba2b9a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 12h50
  3. Pb automatisme
    Par invitedfab173b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2005, 08h49
  4. automatisme
    Par invite2b525410 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2004, 02h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.