Le soleil émet-il plus sur l'orbite du système ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Le soleil émet-il plus sur l'orbite du système ?



  1. #1
    invite9f0d1e43

    Le soleil émet-il plus sur l'orbite du système ?


    ------

    Bonjour à vous !

    Je demandais si, compte tenu de l'attraction des planètes et de tous les objets tournant sur le plan orbital du système solaire (ou pour d'autres raisons ignorées de moi), la lumière émise par le Soleil était (même légèrement) plus concentrée sur ce plan ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le soleil émet-il plus sur l'orbite du système ?

    Citation Envoyé par Yustav Voir le message
    Bonjour à vous !

    Je demandais si, compte tenu de l'attraction des planètes et de tous les objets tournant sur le plan orbital du système solaire (ou pour d'autres raisons ignorées de moi), la lumière émise par le Soleil était (même légèrement) plus concentrée sur ce plan ?

    Merci !
    Tu as quelques rayons rasant les astres déviés de l'ordre de M/Ms seconde d'arc (M la masse de l'astre, Ms la masse du Soleil, soit de l'ordre du millionième de seconde d'arc pour la Terre...) mais c'est tout. On ne peut pas parler de concentration de l'émission lumineuse dans le plan de l'écliptique, non.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 14/08/2013 à 09h14.
    Parcours Etranges

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le soleil émet-il plus sur l'orbite du système ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Tu as quelque rayon rasant les astres déviés de l'ordre de M/Ms seconde d'arc (M la masse de l'astre, Ms la masse du Soleil, soit de l'ordre du millionième de seconde d'arc pour la Terre...) mais c'est tout. On ne peut pas parler de concentration de l'émission lumineuse dans le plan de l'écliptique, non.
    J'aurais répondu de même.

    Mais je pensais a autre chose. Le Soleil est en rotation et ses pôles sont assez bien marqués. Y a-t-il une différence de luminosité aux pôles et à l'équateur ? (on devrait le savoir depuis qu'on a envoyé la sonde Ulysse). Ou est-ce globalement homogène ? (hors tâches solaires)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Calvert

    Re : Le soleil émet-il plus sur l'orbite du système ?

    Salut !

    Mais je pensais a autre chose. Le Soleil est en rotation et ses pôles sont assez bien marqués. Y a-t-il une différence de luminosité aux pôles et à l'équateur ? (on devrait le savoir depuis qu'on a envoyé la sonde Ulysse). Ou est-ce globalement homogène ? (hors tâches solaires)
    Non, ou alors extrêmement faible. Par contre, pour certaines étoiles en rotation rapide, le flux radiatif n'est pas constant sur la surface, et ces étoiles sont plus chaudes et plus lumineuses aux pôles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f0d1e43

    Re : Le soleil émet-il plus sur l'orbite du système ?

    Salut et merci pour vos réponses

    Calvert, tu veux parler des étoiles à neutrons et de leur pulsar ?
    Je me demande souvent si c'est l'étoile elle-même qui bouge dans tous les sens
    ou si ce n'est "que" l'ensemble de leur champ magnétique (y compris les pôles
    avec les pulsar N et S)?

    Pour revenir d'où nous nous sommes légèrement (et joyeusement) éloignés, je pensais
    au vu de la structure en crêpe d'une supernova, qu'il y aurait aussi une quelconque ressemblance
    durant la vie de l'étoile.

    Mais un millionième de seconde d'arc...

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le soleil émet-il plus sur l'orbite du système ?

    Il y a des différences très nettes au niveau de la couronne, mais pour la photosphère (en dehors de la localisation des tâche solaire aux tropiques) je n'ai jamais vu mentionné de différence de températures

    J'ai été refarfouiller ici mais j'ai rien trouvé de plus
    http://solarscience.msfc.nasa.gov/
    Parcours Etranges

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le soleil émet-il plus sur l'orbite du système ?

    Citation Envoyé par Yustav Voir le message
    Salut et merci pour vos réponses

    Calvert, tu veux parler des étoiles à neutrons et de leur pulsar ?
    Non, d'étoiles conventionnelles mais en rotation rapide.

    par exemple Achernar : l'étoile est tellement aplatie que les pôles (plus proche du coeur) sont 10 000 K plus chauds que l'équateur.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 14/08/2013 à 14h13.
    Parcours Etranges

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le soleil émet-il plus sur l'orbite du système ?

    Calvert, Gilgamesh, merci pour les précisions. J'ai appris des choses, ça fait toujours plaisir

    Pour Achernar je ne savais pas non plus. Impressionnant.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    invite9f0d1e43

    Re : Le soleil émet-il plus sur l'orbite du système ?

    De même à vous tous ... j'en ai appris et ça me sidère... sidère... sidéral... vous...? Non ?
    Plus j'en apprends et moins j'ai du mal à me dire que c'est faux, que ce monde est trop incompréhensible,
    magnifique, fantastic ! Je crois que je suis einsteinien en ce que j'adhère complètement à sa parole :
    Le plus beau sentiment du monde, c'est le sens du mystère. Celui qui n'a jamais connu cette émotion, ses yeux sont fermés.

    Donc merci !

Discussions similaires

  1. Le Soleil, la Terre, et son orbite.
    Par invite01422985 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2009, 12h38
  2. Vitesse du Soleil, Orbite des Satellites
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2007, 15h56
  3. orbite du soleil
    Par invite2cbf9974 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2006, 09h07
  4. le soleil emet il des electrons ?
    Par hterrolle dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2006, 06h23
  5. Mouvement du soleil (orbite)
    Par invitec27dea50 dans le forum Archives
    Réponses: 32
    Dernier message: 30/04/2006, 22h12