Mouvement du soleil (orbite)
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Mouvement du soleil (orbite)



  1. #1
    invitec27dea50

    Mouvement du soleil (orbite)


    ------

    est ce que le soleil est stable paraport à la terre?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Mouvement du soleil (orbite)

    Citation Envoyé par ezzed
    est ce que le soleil est stable paraport à la terre?
    Si tu parles de la distance qui nous en sépare et de sa position dans le ciel (cycle nocto-diurne ou saisonnier), oui, à quelques chouia près. Mais ces quelques chouia près sont responsables de changements climatiques cycliques de grande ampleur (glaciations). Donc en fait non



    a+

  3. #3
    nissart7831

    Re : Mouvement du soleil (orbite)

    Citation Envoyé par ezzed
    est ce que le soleil est stable paraport à la terre?
    Bonjour,

    qu'entends tu par "stable" ? Quelle est vraiment la question que tu te poses ?
    Ca permettra d'affiner la réponse, ce que Gilgamesh a peut être déjà fait d'ailleurs.

  4. #4
    inviteea23c262

    Re : Mouvement du soleil (orbite)

    Citation Envoyé par ezzed
    est ce que le soleil est stable paraport à la terre?
    Salut à toi, Ezzed, force et honneur !

    Si tu veux savoir si les planètes « tirent » sur le soleil en tournant autour, je pense que oui, mais je suis incapable de te dire dans quelle mesure (cela dit, je pense que rien n'est stable, et surtout pas moi ). En gros, je pense que c'est comme quand tu t'amuse follement au lancer de marteau (personnellement, c'est ma plus grande joie). Tu es tiré dans la direction de ton marteau qui est retenu par sa chaîne (ça, ça fait la gravité), et ta rotation te permet de rester sur place, mais tu bouge un peu quand même. « Nous ne voyons pas d'autres explications », comme diraient les deux autres zouaves. Peut être Gilgamesh l'expliquera t'il mieux que moi ?

    Bien cordialement

    Train

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec27dea50

    Re : Mouvement du soleil (orbite)

    je change la question
    L'orbite de la terre est un peu prés circulaire pas 100% alors quelle est l'orbite du soleil? si il existe

  7. #6
    inviteea23c262

    Re : Mouvement du soleil (orbite)

    Citation Envoyé par ezzed
    je change la question
    L'orbite de la terre est un peu prés circulaire pas 100% alors quelle est l'orbite du soleil? si il existe
    Euh désolé, mais tu veux dire au sein de la galaxie, ou tu veux savoir s'il a un orbite au sein même du sstème solaire ?

  8. #7
    nissart7831

    Re : Mouvement du soleil (orbite)

    Si c'est par rapport au centre de la Galaxie, son orbite est globalement circulaire (voir http://forums.futura-sciences.com/thread75572.html à partir du message #15).

  9. #8
    inviteea23c262

    Re : Mouvement du soleil (orbite)

    Citation Envoyé par nissart7831
    Si c'est par rapport au centre de la Galaxie, son orbite est globalement circulaire (voir http://forums.futura-sciences.com/thread75572.html à partir du message #15).
    Merci bien, j'étais en train de lire le même sujet, qui réponds plus que bien. Si c'est dans le système solaire même, mon explication foireuse et digne d'un mouflet de 5 ans d'au dessus me semble à peu près (attention, je suis un littéraire, moi, alors avec moi, c'est toujours à peu près ) correcte, non ? Le système copernicien expliqué avec une brute épaisse (j'éspère qu'aucun lançeur de marteaux ne lira ça ), une chaîne et un boulet, ça me fait rigoler

  10. #9
    nissart7831

    Re : Mouvement du soleil (orbite)

    La présence de planètes peut également influencer le mouvement d'une étoile. Celle-ci oscille autour du centre de gravité du système de l'étoile. C'est une des méthodes pour détecter les planètes extrasolaires (méthode des vitesses radiales).
    Le Soleil, lui aussi oscille autour du centre de gravité du système solaire qui est au niveau de la surface du soleil.

    http://media4.obspm.fr/exoplanetes/p...arycentre.html

    Ton explication du lanceur de marteau correspond bien à ça. Le marteau ne tourne pas autour du lanceur, mais c'est plutôt le marteau et le lanceur qui tournent autour du centre de gravité du système. On peut le remarquer par les petits mouvements circulaires que décrit le lanceur dans son lancer.
    Dernière modification par nissart7831 ; 27/04/2006 à 13h38.

  11. #10
    inviteea23c262

    Re : Mouvement du soleil (orbite)

    Citation Envoyé par nissart7831
    La présence de planètes peut également influencer le mouvement d'une étoile. Celle-ci oscille autour du centre de gravité du système de l'étoile. C'est une des méthodes pour détecter les planètes extrasolaires (méthode des vitesses radiales).
    Le Soleil, lui aussi oscille autour du centre de gravité du système solaire qui est au niveau de la surface du soleil.

    http://media4.obspm.fr/exoplanetes/p...arycentre.html
    Merci bien !
    C'est quand même plus clair que quend c'est moi qui raconte (mais au moins, ça permet de se moquer )

  12. #11
    invitec27dea50

    Re : Mouvement du soleil (orbite)

    Je veux dire que l'orbite du soleil est sinusoïdalement a commencé par un point et sera arrivé à un point alors gagner le temps et cherche comment?
    cet théorie concerne notre temps et pas l'age de galaxi ou l'age de la terre ou l'age du soleil.......
    Merci de me bien reponder

  13. #12
    nissart7831

    Re : Mouvement du soleil (orbite)

    On voudrait bien te répondre, mais personnellement, j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire. Désolé.
    Qu'est ce que tu veux dire par : "sinusoidalement", "gagner du temps" et "cherche comment" ?

    Pour le "sinusoidalement", je suppose que tu veux parler du fait que l'orbite du Soleil dans la galaxie ne s'inscrit pas dans un plan, mais oscille au dessus et en dessous du plan moyen de sa trajectoire. Sa trajectoire s'apparente donc à une sinusoide. D'ailleurs, selon certaines théories, la traversée du plan galactique coïnciderait avec des extinctions massives sur Terre. Mais bon, c'est un autre sujet.

    Si c'est ça que tu entends par "sinusoidalement", je vois pas le lien avec le reste de ta question.


    Quant à la fin de ta réponse, je pense qu'elle concerne une autre discussion (celle sur les théories de la naissance du temps) suite à une réponse que je t'ai faite.

  14. #13
    invitec27dea50

    Re : Mouvement du soleil (orbite)

    Merci Nissart7831

    Sinusoïdalement c.t.dire sur un ligne sphérique
    Exp.: tu es en face d'une tour sphérique et tu vas monter à la sommet sur escalier installer sur la surface extérieur de cette tour alors tu tourne et monte au
    même temps de que tu arrive au moitié ou le plus grand diamètre avec une decalage annuel de 0.246 degré et tu contenue de que tu arrive à une point au dessus ou le stationnement du soleil

  15. #14
    invite2532d61f

    Re : Mouvement du soleil (orbite)

    Déjà ta question première n'est pas très claire, car la Terre décrit une ellipse (certes legère mais entre le périphélie et l'aphélie il y a quand meme 5 millions de kilomètres qui sont négligeables soit !! )
    Maintenant, du point de vue galactique , le soleil garde une orbite stable dans la vois lactée pour l'instant!

  16. #15
    invitec27dea50

    Re : Mouvement du soleil (orbite)

    Moi je ne suis pas d’accord que la terre tourne autour du soleil
    La terre tourne autour d'un point au centre de son orbite dans l’orbite du soleil tous le 365 jours et dans cette période le soleil se décale de 0.246 degré suivant notre temps et sera agrandi cette écart angulaire prochainement
    La science est dirigée vers cette réalité pour le confirmer suite à la recherche d’augmentation de la température surtout sur la partie nord de la planète

  17. #16
    Garion

    Re : Mouvement du soleil (orbite)

    Citation Envoyé par ezzed
    Moi je ne suis pas d’accord que la terre tourne autour du soleil
    Alors là, on a un problème
    Il me semble que tu devrais reprendre tes cours d'astronomie, ça fait quand même des siècles qu'on sait que la terre tourne autour du soleil et qu'on connait aussi la trajectoire de chaque planète de notre sytème solaire avec une précision suffisante pour y envoyer des sondes malgré des années de voyage. Le fait que tu ne sois pas d'accord avec ça n'y changera rien.

  18. #17
    invitec27dea50

    Re : Mouvement du soleil (orbite)


    Tu peux m'expliquer:
    1-comment sa passe l’avancement et le retard du lever et du coucher du soleil durant l'année et comme point le deux jours d’égalité le 21 mars et le 23 septembre et dès que tu t’approche vers le pole nord le différent s’augmente
    Exp. sur la Meka (Arabie saudi) 15 minutes de différent

    Je ne demande pas la changement de durée jour nuit
    Je sais suite à l'inclinaison de l'axe de la terre

    Ce mieux avec dessin = position du soleil et de la terre

  19. #18
    invitec27dea50

    Re : Mouvement du soleil (orbite)

    pour la trajectoire entre le soleil et la terre on peux le préciser pour chaque jour mathématiquement

  20. #19
    invite2532d61f

    Re : Mouvement du soleil (orbite)

    ezzed à tout à fait raison la terre ne tourne pas réellemen autour du soleil , car comme la trajectoire de la terre est une ellipse, elle tourne autour d'un point qui n'est pas exactement le soleil!

  21. #20
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Mouvement du soleil (orbite)

    Citation Envoyé par AntuKueyen
    ezzed à tout à fait raison la terre ne tourne pas réellemen autour du soleil , car comme la trajectoire de la terre est une ellipse, elle tourne autour d'un point qui n'est pas exactement le soleil!
    Qui n'est pas exactement le centre du Soleil, mais qui est bien dans le Soleil

    a+

  22. #21
    GillesH38a

    Re : Mouvement du soleil (orbite)

    Le centre de masse du système solaire est dominé par le couple Jupiter-Soleil, et est effectivement un peu en dehors du Soleil. C'est en fait un système à N corps et le mouvement exact des planètes est très compliqué (voir les travaux de Laskar).

    A part ça je n'ai toujours pas compris la question précise d'Ezzed...

  23. #22
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Mouvement du soleil (orbite)

    Citation Envoyé par gillesh38
    Le centre de masse du système solaire est dominé par le couple Jupiter-Soleil, et est effectivement un peu en dehors du Soleil. C'est en fait un système à N corps et le mouvement exact des planètes est très compliqué (voir les travaux de Laskar).

    C'est vrai qu'en prenant l'ensemble du système on a Jupiter avec une masse de 1/1000e masse solaire (à peu près) situé à 1000 rayons solaire (à peu près). Soit un barycentre "à la surface" du Soleil

    a+

  24. #23
    invite2532d61f

    Re : Mouvement du soleil (orbite)

    Merci des précisions, le barycentre est donc à la surface soleil environ!

  25. #24
    nissart7831

    Re : Mouvement du soleil (orbite)

    Citation Envoyé par AntuKueyen
    Merci des précisions, le barycentre est donc à la surface soleil environ!
    On en avait déjà parlé au post #9

  26. #25
    invitec27dea50

    Re : Mouvement du soleil (orbite)


    Le soleil tourne sur un orbite sinusoïdale c.t.d.

    Il a commencé par un point en face du pole sud et il arrivera à un point en face du pole nord en passant par la face de l’équateur ou le plus grand diamètre 300 millions km environ où nous somme maintenant

  27. #26
    erik

    Re : Mouvement du soleil (orbite)

    Ezzed renseigne toi un peu sur les mouvements des corps du système solaire avant de raconter n'importe quoi dans les discussions qui parlent des mouvements Terre/soleil.

  28. #27
    f6bes

    Re : Mouvement du soleil (orbite)

    Bjr ezzed,
    Il existe des tas de revues , publications, sites pour les INCOMPETENTS (rien de péjoratif !) qui ne SAVENT PAS.
    Qq BONNES lectures ne seraient pas un luxe dans un cas pareil.Pour info on n'en est plus à l'époque de PLOTOMEE !!
    Cordialement

  29. #28
    invite2532d61f

    Re : Mouvement du soleil (orbite)

    Oui franchement ezzed nan désolé mais je comprend pas là!! tu crois que la terre tourne pas autour du soleil, alors là c'est un truc que j'avais jamais entendu!!
    Nan sans dec, c'est vrai que comme on disait c'est pas le centre meme du soleil mais pluto sa surface (cela étant du au couple Soleil-Jupiter) mais je comprend pas , on est bien au XXème siècle la terre est bien ronde pour toi nan?
    Il existe des tas de magazien d'astro si tu veut

  30. #29
    deep_turtle

    Re : Mouvement du soleil (orbite)

    Bonjour,

    Ceci est un dernier avertissement pour ezzed. Tes affirmations délirantes n'amusent plus personne et on commence à recevoir des plaintes de forumeurs que tes interventions fatiguent. Merci de refréner tes ardeurs dans l'avenir, faute de quoi nous devrons passer à la vitesse supérieure dans le contrôle de tes interventions.

    Pour la modération.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  31. #30
    erik

    Re : Mouvement du soleil (orbite)

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Tes affirmations délirantes n'amusent plus personne
    Faut relativiser, c'est la première fois que l'on voit une remise en cause de l'héliocentrisme, ça nous change des "opposants" de l'évolutionnisme, de la relativité et de la mécanique quantique

    Personne ne connais dans son entourage un partisan de la terre plate pour finaliser la collection ?


Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mouvement de la terre autour du soleil
    Par inviteae72e011 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2013, 18h46
  2. Vitesse du Soleil, Orbite des Satellites
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2007, 16h56
  3. Mouvement du soleil dans notre galaxie
    Par invite4034f2cc dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2006, 14h17
  4. orbite du soleil
    Par invite2cbf9974 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2006, 10h07
  5. Mouvement du soleil
    Par inviteafdc9dda dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2006, 09h43