Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mouvement du soleil



  1. #1
    stephane82

    Smile Mouvement du soleil


    ------

    Bonjour à tous

    j'ai besoin d'un petit coup de pouce au sujet des mouvements du soleil.

    On sait que l'axe de rotation de la terre fait un angle de 23.5° avec la perpandiculaire au plan ecliptique (désolé pour l'abus de language : axe perpandiculaire au plan...). On déduit que, en fonction des saisons et pour un point definit sur le globe (lattitude ~50° ; au dessus de l'équateur), le soleil est plus élevé dans le ciel l'été que l'hiver.

    Le tout premier schema de cette page demontre ce phénomène. Regardez l'axe de la terre et sa position autour du soleil, on voit bien le décalage.

    http://astro.campus.ecp.fr/exposes/m...caceleste.html

    Mon soucis, c'est que dans le même texte ils disent que par consequent, il fait plus chaud l'été que l'hiver. Il ne fait pourtant pas plus jour l'été que l'hiver. Certes, les journées sont moins longues mais il fait tout de même jour. Comment pourrait t-on expliquer qu'il fasse plus chaud l'été que l'hiver ?

    Merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Amon GAIA

    Re : Mouvement du soleil

    Je dirais que c'est le fait de la distance entre la Terre et le Soleil....L'orbite de la terre autour du soleil n'étant pas tout à fait ronde mais ovale, les distances entre les centres sont aussi différents, et en été on est donc plus près du soleil qu'en hiver.

  4. #3
    stephane82

    Re : Mouvement du soleil

    Merci de ta réponse Amon.

    Effectivement le parcours de la terre effectue autour du soleil forme une ellipse mais l'été et l'hiver sont à l'oppose de celle-ci. Donc la terre est à égale distance du soleil durant ces deux saisons.

    Je n'y avais pas pensé mais effectivement si l'été et l'hiver avaient été deux saisons qui se suivent on aurait parfaitement pu imaginer ta théorie.

    d'autre idées ?

  5. #4
    DonPanic

    Re : Mouvement du soleil

    [quote=Amon GAIA]
    en été on est donc plus près du soleil qu'en hiver.
    Merci de ta réponse Amon. [/QUOTE=stephane82]
    Réponse fausse Hiver et été ne sent pas corrélés à la distance au soleil, mais par l'angle de la Terre par rapport à la lumière du Soleil
    Citation Envoyé par stephane82
    Mon soucis, c'est que dans le même texte ils disent que par consequent, il fait plus chaud l'été que l'hiver. Il ne fait pourtant pas plus jour l'été que l'hiver. Certes, les journées sont moins longues mais il fait tout de même jour. Comment pourrait t-on expliquer qu'il fasse plus chaud l'été que l'hiver ?
    Ce shéma, en bas, à droite t'indique pourtant bien qu'en hiver, dû à l'angle des rayons solaires avec le sol, la même quantité de lumière chauffe une surface supérieure (moins de rayonnements au m²), et la surface chauffée par une même quantité de lumière s'accroit d'autant plus que la lattitude est élevée.
    Aux hautes lattitudes, comme en Mongolie ou en Alaska, les journées sont très longues l'été, avec, la durée du rayonnement, et les températures diurnes peuvent atteindre les 30°C.
    Dernière modification par DonPanic ; 27/04/2006 à 10h52.

  6. #5
    kNz

    Re : Mouvement du soleil

    Salut,

    Ce ne serait pas par hasard dû à l'axe d'inclinaison de la Terre et à sa position relative au Soleil : dans l'hémisphère Nord on reçoit donc moins d'énergie solaire qu'en été à cause de ces deux paramètres.

    Cordialement.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    stephane82

    Re : Mouvement du soleil

    Donc ce serait du aux rayonnement du soleil sur la planète, plus il chauffe longtemps plus il fera chaud (logique...). Et lorsque la nuit il fait toujours chaud c'est toujours causé par le fait que le soleil plus haut que l'equateur même s'il est derrière la planète ce qui nous oblige à être habillé léger.

    C'est ça ?

  9. Publicité
  10. #7
    odysseus06

    Re : Mouvement du soleil

    Bonjour
    Comme dit plus haut, c’est l’inclinaison de l’axe de la terre qui provoque les saisons : plus la verticale d’un lieu se rapproche de la direction du soleil, plus le rayonnement reçu par unité de surface est important, une simple loi en cosinus et plus faible est l’épaisseur de l’atmosphère traversée.
    En plus de l’influence directe du soleil pour faire bronzer la peau délicate des baigneuses, il faut tenir compte des masses d’air, de leurs mouvements et de la situation géographique.
    Les masses d’eau et le continent se réchauffent et redonnent cette chaleur à l’air pendant la nuit, le soleil à 180° n’a pas d’influence à si court terme.
    Mais dans un désert comme le Sahara, le sol perd très vite sa chaleur car l’atmosphère est toujours très claire et très sèche, d’où les nuits fraîches.
    Les zones maritimes sont plus tempérées car la mer emmagasine et restitue une plus grande quantité de chaleur que la terre. Les zones continentales ont des étés et des hivers plus extrêmes.
    L’été boréal correspond, à quelques encablures près, à l’aphélie et l’été austral au périhélie ce qui fait que le deuxième est plus chaud que le premier.
    Inversement pour les hivers, en plus de la configuration géographique de l’hémisphère sud qui en durcit les conditions.

  11. #8
    stephane82

    Re : Mouvement du soleil

    Merci à tous, j'ai parfaitement compris.

Discussions similaires

  1. mouvement de la terre autour du soleil
    Par Padille dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2013, 17h46
  2. Mouvement du soleil dans notre galaxie
    Par michelc dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2006, 13h17
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 10h24
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 21h14
  5. Mouvement du soleil (orbite)
    Par ezzed dans le forum Archives
    Réponses: 32
    Dernier message: 30/04/2006, 22h12