Friction ou pas?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Friction ou pas?



  1. #1
    invite4ba0694e

    Friction ou pas?


    ------

    Bonjour chers cousins français. Je suis un humble amateur passionné d'astronomie qui se pose une question à 100$... Il me semble logique qu'il ait de la matière dans le ''vide de l'espace'' aussi microscopique soit-elle. Donc ma question est celle-ci : lors d'un voyage interplanétaire ou même intergalactique, jusqu'à quel point une poussée donnée va être ralentie par ''Friction'' ? Si on considère qu'un objet va à 30 km/s... est -ce que cet objet va ralentir jusqu'à s'immobiliser ? et après combien de temps (ou distance) ? Il doit falloir une poussée continue...

    -----

  2. #2
    invitec3f4db3a

    Re : Friction ou pas?

    le vide spatiale n'est effectivement pas vide il contient en moyenne 1 atome par centimètre cube , mais c'est suffisement faible pour que la friction ne gene pas nos satellites/sondes se déplaçant a plusieurs milliers de km/h sans aucune poussé ou presque .

    Si on veux faire un ordre de grandeur on peut calculer l'energie communiqué par un atome a une fusée est en deduire la distance que peux parcourire cette fusée sans poussé ...

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Friction ou pas?

    Oui tiens,

    prenons une fusée ou une sonde de 1 tonne et de 10 m² de section lancée à 30 km/s. Sont énergie cinétique est de
    E =mc²/2 = 4,5e11 J

    La densité spatiale interplanétaire ça tourne autours de d=1e8 protons par m3. En 1 s, le mobile balaye un tube d'espace de V=3e5 m3 et communique une vitesse de 30 km/s à N = V.d = 3e13 protons.

    La masse d'un proton est de mp=1,67e-27 kg
    L'énergie communiquée est
    E' = Nmpv²/2
    E' = 2,25e-5 J

    Pour arriver à une Ec nulle il faut un temps T= E/E'

    T = 2e16 secondes, soit 447 millions d'années.

    a+

  4. #4
    invite5eadc01d

    Re : Friction ou pas?

    C'est ce qui s'appelle un ralentissement progressif...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ba0694e

    Re : Friction ou pas?

    Ahahah, autant dire qu'une simple poussée peut nous emmener loin... très loin à une vitesse ''quasi'' constante
    Merci de m'avoir éclairé

  7. #6
    invite2532d61f

    Re : Friction ou pas?

    Gilgamesh à tout environ mais il ne faut pas oublier que oui il y a le vide de l'espace mais en quittant par exemple le système solaire comme à ce qui arrive aux sondes pioneer, elles sont ralenties car elles arrivent à l'hélioshpère c'est à dire près de lazone où le soleil n'exerce plus beaucoup de force et là il y a des "frottement" de l'environnemen galactique qui est autour!

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Friction ou pas?

    Citation Envoyé par AntuKueyen
    Gilgamesh à tout environ mais il ne faut pas oublier que oui il y a le vide de l'espace mais en quittant par exemple le système solaire comme à ce qui arrive aux sondes pioneer, elles sont ralenties car elles arrivent à l'hélioshpère c'est à dire près de lazone où le soleil n'exerce plus beaucoup de force et là il y a des "frottement" de l'environnemen galactique qui est autour!
    Non, la cause du ralentissement des sondes Pioneer 10 et 11 est un mystère tenace. Il ne s'explique pas par un changement de milieu.

    De toute façon, la densité diminue au sortir du système solaire.

    a+

  9. #8
    invite2532d61f

    Re : Friction ou pas?

    Je dois me tromper alors , désolé Gilgamesh, je l'ai lu il y a un moment donc ma mémoire doit me jouer des tours

  10. #9
    invite2c70bf4d

    Re : Friction ou pas?

    bjr
    j'ai entendu dir que c'ette la tiere noir qui ralentissait
    les sondes pioner qq un sait qq chose la dessu?

  11. #10
    Pio2001

    Re : Friction ou pas?

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    T = 2e16 secondes, soit 447 millions d'années.
    Pendant lesquelles il aurait parcouru environ 20 000 années-lumières s'il n'était pas soumis à l'attraction gravitationnelle de la galaxie.

  12. #11
    Pio2001

    Re : Friction ou pas?

    Citation Envoyé par boby la pointe
    bjr
    j'ai entendu dir que c'ette la tiere noir qui ralentissait
    les sondes pioner qq un sait qq chose la dessu?
    Bizarre, si la martière noire attire les sondes, ce n'est pas très logique. Il y aurait une concentration de matière noire dans le système solaire, et cela se verrait dans le mouvement des planètes... ou alors il faudrait qu'elle soit répartie de façon sacrément homogène.

    Si ça se trouve ce sont les radiation cosmiques qui ont irradié les oscillateurs des sondes, et ceux-ci donnent à l'électronique de bord une fréquence de référence plus haute, d'où l'impression sur Terre qu'ils ont moins de Doppler.

    Bon,

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. pilotage de moteur pas a pas par port parralelle sans lpt
    Par invite481733e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 22h11
  3. coefficient de friction
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2004, 11h46