Friction ou pas?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Friction ou pas?



  1. #1
    invite4ba0694e

    Friction ou pas?


    ------

    Bonjour chers cousins français. Je suis un humble amateur passionné d'astronomie qui se pose une question à 100$... Il me semble logique qu'il ait de la matière dans le ''vide de l'espace'' aussi microscopique soit-elle. Donc ma question est celle-ci : lors d'un voyage interplanétaire ou même intergalactique, jusqu'à quel point une poussée donnée va être ralentie par ''Friction'' ? Si on considère qu'un objet va à 30 km/s... est -ce que cet objet va ralentir jusqu'à s'immobiliser ? et après combien de temps (ou distance) ? Il doit falloir une poussée continue...

    -----

  2. #2
    invitec3f4db3a

    Re : Friction ou pas?

    le vide spatiale n'est effectivement pas vide il contient en moyenne 1 atome par centimètre cube , mais c'est suffisement faible pour que la friction ne gene pas nos satellites/sondes se déplaçant a plusieurs milliers de km/h sans aucune poussé ou presque .

    Si on veux faire un ordre de grandeur on peut calculer l'energie communiqué par un atome a une fusée est en deduire la distance que peux parcourire cette fusée sans poussé ...

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Friction ou pas?

    Oui tiens,

    prenons une fusée ou une sonde de 1 tonne et de 10 m² de section lancée à 30 km/s. Sont énergie cinétique est de
    E =mc²/2 = 4,5e11 J

    La densité spatiale interplanétaire ça tourne autours de d=1e8 protons par m3. En 1 s, le mobile balaye un tube d'espace de V=3e5 m3 et communique une vitesse de 30 km/s à N = V.d = 3e13 protons.

    La masse d'un proton est de mp=1,67e-27 kg
    L'énergie communiquée est
    E' = Nmpv²/2
    E' = 2,25e-5 J

    Pour arriver à une Ec nulle il faut un temps T= E/E'

    T = 2e16 secondes, soit 447 millions d'années.

    a+

  4. #4
    invite5eadc01d

    Re : Friction ou pas?

    C'est ce qui s'appelle un ralentissement progressif...