Fond diffus cosmologique : Je ne comprend pas - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Fond diffus cosmologique : Je ne comprend pas



  1. #31
    Amanuensis

    Re : Fond diffus cosmologique : Je ne comprend pas


    ------

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    que je serais plutôt enclain à apprécier le courage que tu mets à exprimer sans réserve tes convictions, même si je suis rarement d'accord avec toi.
    Vous vous prenez comme modèle, vous voyez tout le monde à votre image ; je n'exprime pas des convictions.

    Tout le contraire, parler d'interprétations exprime un doute, une méfiance. Méfiance envers cette tendance bien trop humaine à sauter sur des solutions trop simples, à interpréter des faits, des modèles, des théories, d'une manière qui fait plaisir, plutôt que d'une manière rationnelle.

    Plus une théorie est anti-intuitive, plus il faut se méfier des interprétations, de ces tentatives désespérées de la ramener à quelque chose qu'on peut croire comprendre.

    -----
    Dernière modification par Amanuensis ; 18/08/2013 à 16h47.

  2. #32
    inviteccac9361

    Re : Fond diffus cosmologique : Je ne comprend pas

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Amanuensis
    Par ailleurs, il faut réaliser que, phénoménologiquement, ce qui augmente sont les mesures de distance, parler d'éloignement ou d'étirement de l'espace sont des interprétations.
    Citation Envoyé par Astrocurieux
    Je saute sur cette remarque car elle révèle un mode de pensée très répandu avec lequel je ne suis pas d'accord.
    Au contraire, cette remarque me parait essentielle à la compréhension globale du phénomène du big bang, de l'inflation et de l'expansion.

    Initialement (bien que ce terme ne peut pas prendre la signification usuelle et qu'on devrait peut-être dire : selon l'état), on a affaire à un espace-temps se présentant sous la forme d'un "champ" uniforme.
    Il n'y a, je pense, aucune distance possible (la part spatiale de l'espace-temps) si ce champ est uniforme.

    La distance "n'apparait" qu'à partir du moment où il existe des inhomogénéité, qui interviennent encore plus lorsqu'apparaissent les premières particules, etc.
    Pour se représenter les choses de manière usuelle et donc pouvoir parler de distance, il est nécéssaire de fixer des points de références, permettant ainsi la mesure.
    Le temps et l'espace distincts sont, il me semble, en quelque-sorte des sous-phénomènes apparaissant à un observateur, de la phénoménologie globale de l'espace-temps.

  3. #33
    obi76

    Re : Fond diffus cosmologique : Je ne comprend pas

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    ??? C'est pareil avec une expansion constante, et même décroissante. Le décalage est une intégrale le long du chemin, elle augmente avec la longueur du chemin, que la fonction (positive) à intégrer soit croissante, constante ou décroissante.
    "accélération" était de trop
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #34
    Mailou75

    Re : Fond diffus cosmologique : Je ne comprend pas

    Oui, 1090 environ
    Trollus vulgaris

  5. #35
    Mailou75

    Re : Fond diffus cosmologique : Je ne comprend pas

    Oups, j'ai sauté qq pages
    Trollus vulgaris

  6. #36
    azizovsky

    Re : Fond diffus cosmologique : Je ne comprend pas

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Plus une théorie est anti-intuitive, plus il faut se méfier des interprétations, de ces tentatives désespérées de la ramener à quelque chose qu'on peut croire comprendre.
    si on ne peut pas croire comprendre ,c'est qu'il y'a quelque chose qui cloche !!!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Fond diffus cosmologique et Big Bang
    Par invite86d5e8dc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2012, 12h47
  2. fond diffus cosmologique
    Par invite5e6af660 dans le forum Archives
    Réponses: 47
    Dernier message: 28/04/2011, 14h20
  3. Fond diffus cosmologique
    Par invite742f86fd dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2010, 08h18
  4. Fond diffus cosmologique.
    Par invite4f479fad dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2010, 08h18
  5. Le Fond Diffus Cosmologique !
    Par inviteec42787c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2004, 23h28