Le Big Bang
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le Big Bang



  1. #1
    ALTAZ

    Le Big Bang


    ------

    Bonjours à tous,

    je voudrais savoir si quelqu'un aurait une idée de ce qu'il y avait avant le Big Bang.

    Répondez moi svp:

    -----

  2. #2
    Garion

    Re : Le Big Bang

    Il y a déjà de nombreux sujets sur le forum qui traitent de ça (une petite recherche te permettra de les trouver).
    Mais la réponse en simple, d'un point de vue scientifique, on n'a, ni les théories, ni les observations pour trancher.
    Du coup, toute réponse n'est que spéculative. En fait, personne ne sait (c'est même pire, il est possible que le temps n'existait avant le big-bang, ce qui signifie qu'il pourrait ne pas y avoir d'avant big-bang).
    Précision supplémentaire, le big-bang, c'est la théorie qui décrit l'évolution de notre univers jusqu'à il y a 13.8 milliards d'années, et pas l’événement initial (pour autant qu'il y ai eu un évènement initial).

  3. #3
    Xoxopixo

    Re : Le Big Bang

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ALTAZ Voir le message
    je voudrais savoir si quelqu'un aurait une idée de ce qu'il y avait avant le Big Bang.
    Il n'y a pas d'avant, simplement ce qui est observable et ce qui ne peut pas l'être, selon notre point de vue.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le Big Bang

    Salut,

    En fait, des idées de ce qu'il y avait avant le Big Bang, il y en a à peu près autant qu'il y a de théoriciens (et ça se comprend en voyant la remarque de Xoxopixo). C'est un peu frustrant, mais bon. Ca changera peut-être un jour (je ne le garantit pas, et je garantit encore moins que ce sera de notre vivant. Après tout, Newton aussi devait vraiment râler de devoir attendre qu'on invente le téléphone portable pour tailler une bavette avec Leibniz ).

    Je confirme aussi la remarque de Garion. Le Big Bang ou Modèle Standard de la Cosmologie est un modèle (le mot théorie est impropre) décrivant l'évolution de l'univers à partir d'un état dense et chaud. Sans plus.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ALTAZ

    Re : Le Big Bang

    Merci beaucoup Garion, Xoxopixo et Deedee81 de vos réponses. Je me posais beaucoup de questions et j'ai eu la réponse.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le Big Bang

    Citation Envoyé par ALTAZ Voir le message
    Merci beaucoup Garion, Xoxopixo et Deedee81 de vos réponses. Je me posais beaucoup de questions et j'ai eu la réponse.
    Pas de problème. Il y a certainement encore beaucoup de question à poser sur le tout début de l'univers. Et il y a des questions pour lesquelles on a de bonnes réponses (par exemple la période de nucléosynthèse), d'autres pour lesquelles on a beaucoup d'incertitudes (la période d'inflation, l'émission d'un rayonnement fossile d'ondes gravitationnelles), d'autres pour lesquelles on n'a aucune réponse (au-delà du mur de Planck).... ou trop de réponses (différentes théories, non validées, de gravitation quantique proposent chacune leurs modèles).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Le big-Bang et l'avant- big bang
    Par tampaxrelax dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2012, 21h22
  2. big bang
    Par invite7783bc87 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2009, 12h32
  3. big bang
    Par inviteaf5b61be dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2005, 09h32