Bonjours à tous,
je voudrais savoir si quelqu'un aurait une idée de ce qu'il y avait avant le Big Bang.
Répondez moi svp:
-----
Bonjours à tous,
je voudrais savoir si quelqu'un aurait une idée de ce qu'il y avait avant le Big Bang.
Répondez moi svp:
Il y a déjà de nombreux sujets sur le forum qui traitent de ça (une petite recherche te permettra de les trouver).
Mais la réponse en simple, d'un point de vue scientifique, on n'a, ni les théories, ni les observations pour trancher.
Du coup, toute réponse n'est que spéculative. En fait, personne ne sait (c'est même pire, il est possible que le temps n'existait avant le big-bang, ce qui signifie qu'il pourrait ne pas y avoir d'avant big-bang).
Précision supplémentaire, le big-bang, c'est la théorie qui décrit l'évolution de notre univers jusqu'à il y a 13.8 milliards d'années, et pas l’événement initial (pour autant qu'il y ai eu un évènement initial).
Salut,
En fait, des idées de ce qu'il y avait avant le Big Bang, il y en a à peu près autant qu'il y a de théoriciens (et ça se comprend en voyant la remarque de Xoxopixo). C'est un peu frustrant, mais bon. Ca changera peut-être un jour (je ne le garantit pas, et je garantit encore moins que ce sera de notre vivant. Après tout, Newton aussi devait vraiment râler de devoir attendre qu'on invente le téléphone portable pour tailler une bavette avec Leibniz ).
Je confirme aussi la remarque de Garion. Le Big Bang ou Modèle Standard de la Cosmologie est un modèle (le mot théorie est impropre) décrivant l'évolution de l'univers à partir d'un état dense et chaud. Sans plus.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Merci beaucoup Garion, Xoxopixo et Deedee81 de vos réponses. Je me posais beaucoup de questions et j'ai eu la réponse.
Pas de problème. Il y a certainement encore beaucoup de question à poser sur le tout début de l'univers. Et il y a des questions pour lesquelles on a de bonnes réponses (par exemple la période de nucléosynthèse), d'autres pour lesquelles on a beaucoup d'incertitudes (la période d'inflation, l'émission d'un rayonnement fossile d'ondes gravitationnelles), d'autres pour lesquelles on n'a aucune réponse (au-delà du mur de Planck).... ou trop de réponses (différentes théories, non validées, de gravitation quantique proposent chacune leurs modèles).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)