Bonjour, je vous communique un message du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille :
C'est avec une énorme émotion que nous avons appris la disparition brutale d'Alain Mazure, qui venait de prendre sa retraite en début d'année. Alain Mazure était directeur de recherche au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille qu'il avait rejoint en 1994 après avoir effectué le début de sa carrière à l'Observatoire de Paris-Meudon et un bref séjour à Montpellier.
Alain Mazure a débuté sa carrière en s'intéressant à la distribution de la matière noire dans les amas de galaxies. Dans les années 1990 il a été un des pionniers des grandes campagnes d'observation menées avec les spectrographes multi-objets sur les plus gros télescopes de la discipline. Pendant toute sa carrière, il a été un membre actif de nombreuses collaborations internationales s'intéressant aux grandes structures de l'Univers et à l'évolution des galaxies dans un contexte cosmologique. Alain Mazure a également eu au cours de sa carrière un rôle actif au sein de la communauté, il a été membre de nombreux comités nationaux et internationaux. Il a en particulier présidé le comité français des grands télescopes dans les années 1990, et a été membre de la section 14 du Comité National du CNRS de 2000 à 2004.
Passionné de cosmologie, Alain Mazure a été à son arrivée à Marseille le fondateur du groupe de cosmologie de ce qui était à l'époque le Laboratoire d'Astronomie Spatiale. Il a beaucoup œuvré pour le rapprochement des communautés de l'astrophysique, de la physique théorique et de la physique des particules, autant à Marseille qu'au niveau national. Il a été le père fondateur du cycle des conférences de cosmologie de Marseille dont il est resté un des inspirateurs jusqu'à son départ à la retraite et dont la 9ème édition débute ce lundi 22 juillet. Source d'inspiration, Alain Mazure l'était également auprès des étudiants et des jeunes chercheurs à qui il faisait partager sa passion, et au travers de ses nombreux travaux de diffusion de la culture scientifique.
Toujours volontaire pour donner des conférences auprès du public dont il était très apprécié, il a été l'auteur de très nombreux articles de revue et de vulgarisation, co-auteur de deux livres et auteur principal de cinq autres livres.
Transmis par C. Adami, S. Basa, J.-G. Cuby, V. Le Brun et O. Le Fèvre
-----