Bonjour,
-Est-ce qu'une coque de glace, ou une coque de fluide visqueux, peuvent se former dans un champ gravitationnel sphérique et s'auto-porter?
Lorsqu'on décrit le profil d'une planète, comme celui de Jupiter, par exemple, on la décrit comme différentes couches sphériques les unes sur les autres autour d'un coeur plus ou moins spéculatif mais dont on attribut une pression hors du commun.
Les manteaux supérieurs revêtant le coeur sont considérés comme des fluides. Mais si ces fluides ont une certaine viscosité ne peuvent-ils pas, en raison de cette viscosité et puisque les fluides sont sphériquement situés autour du coeur, créer une sorte de coque permettant qu'a l'intérieur, la pression puisse être beaucoup moindre sans que tout l'édifice ne s'écroule?
Après tout lorsqu'on fait passer de l'huile épaisse dans un entonnoir, l'huile visqueuse, par frottements internes, finit d'elle-même par bloquer l'orifice. Ainsi une sphère d'huile épaisse, sculptée par la gravité, ne pourrait-elle pas finir par créer une sphère creuse stable?
Cela pourrait conduire à penser que les noyaux terrestres ne sont pas aussi comprimés que cela, que le centre des Jupiters (ou assimilée exo-Neptune, Uranus...) est peut-être habitable et ainsi les géantes gazeuses verraient leur manteau de gaz comme leur petite laine pour des planètes froides, car elles sont très éloignées de leur soleil, non?
Cela serait conduirait en effet à changer drastiquement notre perception d'habitabilité des planètes. Les manteaux de gaz isoleraient donc autant le monde du coeur de connaître l'espace, et le monde extérieur de connaître l'intérieur?
Après tout, les projections de planètes recouvertes d'océan comme on le pense pour Encelade, ou mieux Europe, ne pourrait-elles pas laisser à penser à un mécanisme un peu similaire : si on considère ces planètes comme des planètes océans(...), donc recouvertes d'un fluide liquide, le froid spatial gèle la surface conduisant alors à créer une coque sphérique, solide cette fois-ci, qui isole thermiquement et mécaniquement les couches plus profondes de l'océan de l'espace. Au cours de l'évolution, peut-on penser que l'océan ne soit pas comprimé par le poids de la glace?
Merci d'avance pour vos réponses!
-----