Je remets ce sujet sur le plat avec une nouvelle approche car j'ai toujours un énorme doute.
Considérons un objet mesurant trois unités de longueur au repos et un trajet de 120 unités de longueur pour un observateur fixe.
L'objet se déplace à une vitesse telle que la contraction des distances fait qu'il ne mesure plus qu'une unité de longueur et le trajet qu'il parcourt 40.
Et là si on me dit que l'observateur fixe voit l'objet mesurer une unité de longueur avoir un mouvement rectiligne uniforme sur toute la distance de 120 UL, j'ai beaucoup de mal à le croire, cela me parait totalement impossible pour la raison qui suit :
Pour plus de clarté divisons le trajet en 120 cases.
Si l'objet mesure un et a un mouvement rectiligne uniforme, nous pouvons par exemple le voir passer de la case 1 à la case 2, dans quel cas il a parcouru une distance équivalente à sa longueur propre de une unité de longueur, mais une unité de longueur dans son référentiel équivaut à trois unités de longueur dans le référentiel de l'observateur fixe, donc il devrait se trouver sur la case 4 et non sur la 2.
J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, cette vision du déplacement de l'objet me parait absolument incohérente.
-----