l'Odeur de l' espace .
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

l'Odeur de l' espace .



  1. #1
    topmath

    l'Odeur de l' espace .


    ------

    Bonjour j'ai appris comme tout le monde à la tété que dans l'espace les astronautes ont remarqués que l'odeur de l'espace été comme celle de la fumée de soudure , je ne c'est si de l’infos ou alors de l'intox j'aimerai bien que quelqu'un m'informe sur ce sujet SVP merci d'avance .

    Cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : l'Odeur de l' espace .

    Bonjour à toi,
    Hum ,je me demande COMMENT les astronautes sont allés "respirer"...le vide intersidéral ?
    Soit ils SONT dans leur combinaisons, soient ils sont dans l'ATMOSPHERE de LEUR capsule !!

    Donc je ne sais ce qu'avais " tété" le présentateur.
    Faudrait peut etre donné plus d'infos (liens, données, etc.) sur cette source. Car "vue à la tété" c'est pas vraiment
    une source fiable dont il faut tout accepter.

    Bon W E
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    inviteccac9361

    Re : l'Odeur de l' espace .

    Bonjour,

    effectivement, l'espace n'est pas vide et contient des molecules qui peuvent (une fois ramenées dans l'habitacle bien sûr) produire des odeurs bien spécifiques.
    Citation Envoyé par Techniques-ingenieur
    Sur une commande de la NASA, un scientifique britannique chercherait à reproduire l’odeur que les astronautes ont ressentie à bord de la station spatiale Mir, après un passage dans l’espace.

    Lors des sorties spatiales, les combinaisons des astronautes s’imprégneraient de particules à haute énergie.
    L’odeur de ces particules, mélangée aux molécules d’air des cabines spatiales serait loin d’être agréable.

    Et ce n’est pas peu dire si l’on en croit les anciens astronautes, qui utilisent les expressions de « steak brûlé », « métal chaud » ou encore « fumée de soudage » pour la caractériser
    http://www.techniques-ingenieur.fr/a...article_74705/

    Ca c'etait pour (l'infame n'ayons pas peu des mots ) mélange d'odeurs de cabine (heureusement que les atronautes finissent par s'y habituer...), mais sinon l'espace lui-même ramène des molécules aux odeurs plus sympathiques.
    Citation Envoyé par Sciencesoup
    astronomers searching for animo acids in Sagittarius B2, a vast dust cloud in the middle of the Milky Way, have reported that due to a substance called ethyl formate, it smells and tastes of raspberries and rum—much more pleasant than seared steak and metal.
    http://sciencesoup.tumblr.com/post/2...range-to-think

    Framboise et rhum, c'est déja mieux.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : l'Odeur de l' espace .

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Bonjour,

    effectivement, l'espace n'est pas vide et contient des molecules qui peuvent (une fois ramenées dans l'habitacle bien sûr) produire des odeurs bien spécifiques.

    http://www.techniques-ingenieur.fr/a...article_74705/
    Les particules de hautes énergies qui parcourent l'espace sont des protons et des noyau alpha essentiellement. Le flux est de l'ordre de 1013m-2.s-1 au niveau de l'orbite terrestre et en flux massique cela représente qq chose comme 10-14 kg.m-2.s-1

    Le seuil de détection d'une odeur est de l'ordre de 10-7kg.m-3 (il y a d'énormes disparités certes, mais on prend ici des élément comme H et He qui sont inodores...). En imaginant que 1 m2 de combinaison arrête complètement le flux et le restitue intégralement dans 1 m3, pour arriver à accumuler une masse suffisante pour arriver à ce seuil de détection il faudrait rester 6 mois dans l'espace.

    Bref, on n'est pas du tout dans les bons ordres de grandeur et non, l'espace ne dépose pas des moélcules odoriférante dans les combinaisons des astronautes.

    Par contre il est envisageable que ces particules à hautes énergies induisent des réactions chimiques dans le matériau de la combinaisons pour produire l'effet mentionné.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 05/10/2013 à 17h35.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    topmath

    Re : l'Odeur de l' espace .

    Bonsoir @ f6bes
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à toi,
    Hum ,je me demande COMMENT les astronautes sont allés "respirer"...le vide intersidéral ?
    Soit ils SONT dans leur combinaisons, soient ils sont dans l'ATMOSPHERE de LEUR capsule !!
    Donc je ne sais ce qu'avais " tété" le présentateur.
    Faudrait peut etre donné plus d'infos (liens, données, etc.) sur cette source. Car "vue à la tété" c'est pas vraiment
    une source fiable dont il faut tout accepter.
    Bon W E
    Peut être que j'ai mal interpréter ça , je pose autrement la question s'ils arrivent c'est à dire la communautés scientifique à reproduire l'odeur de l’espace logiquement l’espace possède une odeur d'une part ,d'autre part , tout le monde c'est que l'espace est doter d'un vide encore c'est quoi une odeur sur le plans physique (microscopique ) c'est d' infimes particule lier à un objet dons c'est plus du vide à ce moment là bref l' espace n'est pas totalement vide que pensez vous !!!

    vous pouvez voir L'odeur de l'espace
    ou alors voir L'odeur de l'espace


    Cordialement ;


    Edit:Croisement avec Gilgamesh que je le salut .
    Dernière modification par topmath ; 05/10/2013 à 17h13.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : l'Odeur de l' espace .

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    Bonsoir @ f6bes
    Peut être que j'ai mal interpréter ça , je pose autrement la question s'ils arrivent c'est à dire la communautés scientifique à reproduire l'odeur de l’espace logiquement l’espace possède une odeur d'une part ,d'autre part , tout le monde c'est que l'espace est doter d'un vide encore c'est quoi une odeur sur le plans physique (microscopique ) c'est d' infimes particule lier à un objet dons c'est plus du vide à ce moment là bref l' espace n'est pas totalement vide que pensez vous !!!

    vous pouvez voir L'odeur de l'espace
    ou alors voir L'odeur de l'espace


    Cordialement ;
    Comme indiqué dans les articles il s'agit soit de l'odeur des stations spatiales (où dominent les odeurs corporelles et de nourriture), soit celles des combinaisons spatiales (avec sa note subtile de fer chaud), mais en aucun cas celle du milieu spatial.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 05/10/2013 à 17h35.
    Parcours Etranges

  8. #7
    topmath

    Re : l'Odeur de l' espace .

    Donc si je comprend bien c'est l'odeur de l’intérieure de la cabine spéciale et non de l'espace proprement dit ?

    Cordialement

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : l'Odeur de l' espace .

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    Donc si je comprend bien c'est l'odeur de l’intérieure de la cabine spéciale et non de l'espace proprement dit ?
    L'odeur de fumée de soudure c'est celle des combi, mais l'odeur de cabine est beaucoup plus forte.
    Parcours Etranges

  10. #9
    topmath

    Re : l'Odeur de l' espace .

    Ah d'accord maintenant tout est claire mais remerciement à f6bes ,Xoxopixo et surtout pour Gilgamesh.

    Cordialement

  11. #10
    f6bes

    Re : l'Odeur de l' espace .

    Remoi,
    En termes plus clair, ça "renarde" dur à l'intérieur !
    Bon W E
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : l'Odeur de l' espace .

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Bonjour,

    effectivement, l'espace n'est pas vide et contient des molecules qui peuvent (une fois ramenées dans l'habitacle bien sûr) produire des odeurs bien spécifiques.

    :
    des molécules ??, c'est ce qu'il faudrait effectivement pour qu'il y ait une "odeur" spécifique.
    et pas de simples particules ( ça sent rien un proton ).

    donc effectivement : réaction chimique des matériaux des combis aux rayonnements + odeur du concentré de pizza pré-digérée
    Dernière modification par ansset ; 05/10/2013 à 18h46.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    topmath

    Re : l'Odeur de l' espace .

    Tout mes remerciement à tout les intervenants tien j'ai fins , sans oublier ansset bien entendu avec son truc de pizza

    Cordialement

  14. #13
    invitec1411666

    Re : l'Odeur de l' espace .

    Et pourquoi le vide n'aurait-il pas d'odeur après tout ?

    Peut-être que l'odeur "nulle" ( i.e. quand notre cerveau interprète : "ça sent rien du tout") correspond à l'information que notre système olfactif interprète habituellement comme l'odeur de l'air environnant.

    Mais si on "retire" l'air, on change l'information...qui pourrait peut-être provoquer une sensation d'odeur, non?

    Ça serait comme une sorte d'odeur en trompe-l’œil, un "trompe-le-nez" quoi !

    Oui, il est tard...

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : l'Odeur de l' espace .

    heuuu
    c'est pas tiré par les cheveux ça, plutôt par les poils du nez !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    Garion

    Re : l'Odeur de l' espace .

    On doit pouvoir dire pilotracté
    Plus sérieusement, il a raison. Comme la plupart de nos sens, nous sentons surtout les différences.
    Mais cela ne durerait qu'un temps, les astronautes présents dans la station y restent suffisamment longtemps, pour ....recalibrer.... leurs sens.

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : l'Odeur de l' espace .

    pour s'habituer à l'odeur de la cabine certainement.
    mais il restent trop peu de temps à l'extérieur, ou ils ne sentent éventuellement que leur haleine, que je ne sais pas bien ce qu'ils calibrent
    en tout, ça les qualificatifs imagés ne doivent pas manquer.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : l'Odeur de l' espace .

    Citation Envoyé par tududidu Voir le message
    Et pourquoi le vide n'aurait-il pas d'odeur après tout ?

    Peut-être que l'odeur "nulle" ( i.e. quand notre cerveau interprète : "ça sent rien du tout") correspond à l'information que notre système olfactif interprète habituellement comme l'odeur de l'air environnant.

    Mais si on "retire" l'air, on change l'information...qui pourrait peut-être provoquer une sensation d'odeur, non?
    Y'a de l'idée mais ce n'est pas expérimentable dans la mesure où l'organe de mesure ne survivrait pas aux conditions de ce qu'il faut mesurer. Une muqueuse olfactive dans le vide, c'est une surface qui va éclater tous les capillaires qui l'irriguent pour commencer, et rapportera sous forme de potentiel d'action celle de tous le stress cellulaire concomitant à la mort cellulaire et au refroidissement des surfaces évaporant brutalement de l'eau et du sang. Et tout ceci adressé à un système central en plein stress global d'asphyxie. On n'est pas dans les conditions requise d'une mesure, y'a pas moyen.

    Les sensations corporelles ont un domaine de définition et le vide n'en fait pas partie.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 08/10/2013 à 23h46.
    Parcours Etranges

  19. #18
    topmath

    Re : l'Odeur de l' espace .

    Merci à vous tous et surtout pour les informations d'ordres scientifique de Gilgamesh .

    Cordialement

Discussions similaires

  1. espace compact -connexe sans comprendre l espace topologique & métrque?
    Par invite9f95f6e7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2013, 16h31
  2. Espace sur C : Différence entre taille des dossiers et espace libre.
    Par invitec316e987 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2008, 19h25
  3. Espace de Poincaré, de Seifert-Weber & espace réel projectif ?
    Par invitef0ba6147 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2008, 21h44
  4. Base d'espace, degré de liberté et espace de fonctions
    Par invite8ef93ceb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2006, 13h07