Bonjour,
Je me permets de vous exposer un problème simple, me semble-t-il, toutefois et à ce jour, personne n'a pu me donner une réponse que je puisse comprendre pour admettre qu'un photon, dont il est dit qu'il est parti d'une partie de l'univers, il y a quelques millions ou milliards d'années, ait, aujourd'hui encore la faculté d'avoir assez d'énergie pour venir « impacter » ou « impressionner » une plaque photographique ou un ccd, (charge coupled devisé). Seules précisions donner dans les réponses, voyez les équations de Planck, c’est expliqué par la théorie de xyz, etc.
Certes, je suis ouvrier d'État - je n'ai donc pas suivi des études universitaires - néanmoins, mes très nombreuses lectures d'ouvrages de scientifiques qui vulgarisent correctement leurs connaissances m'ont permis d'avoir quelques notions qui m'autorisent à concevoir certaines explications, relativement compliqués ou complexes comme un électron qui s'échappe d'un fil chauffé dans un tube et que l'on recueille sur une plaque trouée.
Merci et cordialement.
-----