Bonjour
Une question que j’avais déjà posé sur des forum de physique, sans avoir eu de réponse satisfaisante, je re-tente ici :
La lumière qui se propage dans la matière va moins vite que dans le vide car elle est absorbée et réémise par la matière.
Absorption d’un photon fait monter un électron sur la couche suivante, puis le photon et réémis et l’électron reprend sa couche d’origine.
Dans ce processus, comment est conservée la direction de la lumière ?
Ou autrement dit, un atome a « capturé » un photon qui lui arrive par la gauche, comment peut-il le réémettre vers la droite ?
Dans l’électron qui a changé de niveau, je ne vois pas où pourrais se « cacher » l’information « direction » qui forcerait le photon a être réémis vers la droite.
Ou, si ce n’est pas au niveau d’un atome que ça se passe, comment en moyenne, les absorption réémission peuvent elles conserver la direction ?
Et, la même question pour la lumière qui se réfléchi sur un miroir. Un rayon qui arrive à -45degrès de la normale à la surface du miroir, repartira a 45 degré de la normal. Mais au niveau atomique, comment ça peut se passer ?
-----