Bonjour a tous les passionnés de Sciences et plus particulièrement ceux qui raffolent d'Astronomie et Astrophysique.
Je dois faire une présentation portant sur le Big Bang prochainement. J'ai lu et écouté des articles/cours/dossiers concernant le sujet, mais il y a encore un détail que je ne comprends pas.
Le fond diffus, d'après ce que j'ai compris est un rayonnement provenant du passé chaud que l'univers a connu.
A un moment donné l'Univers étant trop dense et trop chaud, la lumière n'arrivait pas à se propager.
Ce n'est qu'une fois que la température a atteint une certaine valeur en raison de l'expansion que cette lumière a pu commencer a se propager librement. Et en raison de la limitation de la vitesse de propagation de l'onde lumineuse, ce n'est que maintenant que nous en percevons une partie.
La vitesse le la lumiere etant 300 000 km/s (1 année-lumière par an) et l'age de l'Univers etant evalue a 13.7 milliard d'annees , les photons que nous percevons maintenant devraient provenir de source s'étant trouvé à un moment donné à 13.7 milliard d'annees-lumiere de la position actuelle de la Terre. Mais comment ces corps ont pu se trouver aussi loin en quelques annees d'expansion (le temps mis par l'Univers pour se refroidir suffisamment et autoriser la propagation libre des photons). Cela laisserait supposer que ces particules se déplaçaient a un moment donné à une vitesse supérieure a la vitesse de la lumière, non ?
Qu'est-ce que je n'ai pas compris ? Est-ce que nous percevrons toujours ce rayonnement fossile ? Quel est la vrai raison pour laquelle nous le percevons actuellement s'il ne s'agit pas d'une question de distance ?
-----