Lors d'une discussion que j'ai ouverte au sujet du temps, j'ai évoqué à tord (?) le mot "énergie" comme une entité, on m'a répondu à raison (?) que c'était une propriété, à raison car je suis allé vérifier sur Wikipédia et j'ai lu ceci "Cette notion floue a laissé l'image dans de nombreux esprits d'une sorte de fluide qui passerait d'un objet à l'autre au cours des transformations... Faute d'un vocabulaire plus approprié, le terme « énergie » revient fréquemment dans les discours pseudo-scientifiques (avec les ondes). On entend ainsi parler d'énergie « pure » (alors que l'énergie ne fait que décrire l'état de quelque chose d'autre), ou d'une « énergie encore inconnue »…".
Perdu, je me suis alors demandé quel serait la brique élémentaire de l'univers, cette entité dont les propriétés (comme l'énergie) seraient décrites par la physique?
J'ai pensé avec un grand scepticisme à la matière.
Retour sur Wikipédia pour vérifier :"La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible.".
Alors que je m'apprêtait à me dire que je n'avais vraiment rien compris, j'ai lu plus loin (Wikipédia): "la quantité de matière se mesure à l'aide de la masse".
Alors le photon n'ayant pas de masse était constitué de quoi?
J'ai fouiné sur Internet et j'ai trouvé une discussion de Futura Science où un des modérateurs, COINCOIN, en réponse à disait en 2005 dans une discussion : "...comment un photon, qui n'a pas de masse, peut-il être un concentré d'énergie pure ?Un photon EST de l'énergie, de la vraie, de la pure, garantie 100% qualité C'est donc pour cela que lorsque la masse se transforme en énergie, on voit des photons apparaître... Tu demandes alors : "mais si m=0, alors E=0*c²=0 !?! ", mais la subtilité est que comme je l'ai dit dans mon premier message, E est l'énergie au repos, mais un photon n'est jamais au repos. Comme il a une masse nulle, il est émis directement avec la vitesse maximale permise (c), toute son énergie étant dans sa quantité de mouvement.
c'est parce que une partie de la masse des atomes H se transforme en énergie (l'autre partie devient de l'Hélium), qui devient de la chaleurDans le Soleil, on a une fusion de l'hydrogène en hélium. Or si on regarde la masse d'un atome d'héilum, elle est légèrement inférieure à celle de deux atomes d'hydrogène. Cette masse manquante est, d'après l'équation d'Einstein, en fait de l'énergie, c'est l'énergie qui s'est dégagée, lors de la fusion, en photon qui viendra te réchauffer quelques temps plus tard."
Me voilà totalement perdu. J'en suis toujours à me poser cette question élémentaire: "Quelle est-donc la brique élémentaire de l'univers"? Qui peut me dire ce qu'est cette étrange entité? De quoi est-elle faite?
-----