Le spectre du soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Le spectre du soleil



  1. #1
    Gilles BILLARD

    Le spectre du soleil


    ------

    Bonjour,
    Je me glisse , avec son autorisation, dans la peau de mon père( et de son pseudo) pour vous demander de trancher entre ma réponse et le corrigé d'une question avec lequel je suis en désaccord.

    L'énoncé: A l'aide d'un dispositif approprié, on visualise le spectre de la lumière du soleil. Il sagit d'un spectre présentant un fond coloré sur lequel apparaissent quelques raies.
    1) A quel type de spectre appartient le spectre du soleil ?

    Ma réponse a été: Le spectre du soleil est un spectre d'émission contenant des raies d'absorption

    Le corrigé est: On observe un fond coloré sur lequel apparaissent quelques raies noires, il sagit donc d'un spectre d'absorption de raies.

    Mes arguments: Si j'interprete la question comme ayant du etre: "a quel type de spectre appartient le spectre révélé par le dispositif" et la réponse comme: un spectre de raie d'absorption....OK
    Mais, telle que la question est rédigée, il est bien question du spectre du soleil, a ce titre, en tant qu'étoile, le spectre du soleil est un spectre d'émission continu large bande(1ere loi de kirshhoff, photosphère du soleil formé de gaz a hautes pression) entaché de raies d'absorption dues aux gaz basse pression de sa chromosphère (3emme loi de Kirshhoff).
    Je maintiens donc ma position et je vous demande, si j'ai raison, comment argumenter face a mon prof ? Quels docs ? quels liens ou publications irréfutables ?
    Merci d'avance.
    ++

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Le spectre du soleil

    Bonsoir.

    Il existe deux catégories de spectres :
    * émission :
    - continu et contenant toute les radiations (en fonction de la température de la source)
    - de raies contenant des radiations à des longueurs d'onde bien définies.

    * absorption :
    - de raies : fond continu sur lequel il y a des raies sombres : pour un élément chimique donné, c'est le négatif du spectre d'émission de raies de ce même élément.
    - de bandes : quand il manque une partie du spectre (penser aux filtres colorés qui absorbent une partie du spectre continu de la lumière blanche)

    Conclusion : je suis d'accord avec l'énoncé.

    Cordialement,
    Duke.

    EDIT : l'obtention de ce spectrese fait en considérant que l'étoile émet dans toutes les longueurs d'onde (en effet) mais les éléments de l'atmosphère de cette étoile absorbent certaines radiations d'où le spectre d'absorption (de raies)

Discussions similaires

  1. expérience pour déterminer le spectre d'émission du soleil
    Par invitefce10460 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/08/2009, 09h33
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h56
  3. Spectre d'absorption du soleil
    Par invite762f942f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2006, 13h48
  4. Spectre du soleil
    Par invite543817ed dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2004, 23h45