Bonjour,
Je me glisse , avec son autorisation, dans la peau de mon père( et de son pseudo) pour vous demander de trancher entre ma réponse et le corrigé d'une question avec lequel je suis en désaccord.
L'énoncé: A l'aide d'un dispositif approprié, on visualise le spectre de la lumière du soleil. Il sagit d'un spectre présentant un fond coloré sur lequel apparaissent quelques raies.
1) A quel type de spectre appartient le spectre du soleil ?
Ma réponse a été: Le spectre du soleil est un spectre d'émission contenant des raies d'absorption
Le corrigé est: On observe un fond coloré sur lequel apparaissent quelques raies noires, il sagit donc d'un spectre d'absorption de raies.
Mes arguments: Si j'interprete la question comme ayant du etre: "a quel type de spectre appartient le spectre révélé par le dispositif" et la réponse comme: un spectre de raie d'absorption....OK
Mais, telle que la question est rédigée, il est bien question du spectre du soleil, a ce titre, en tant qu'étoile, le spectre du soleil est un spectre d'émission continu large bande(1ere loi de kirshhoff, photosphère du soleil formé de gaz a hautes pression) entaché de raies d'absorption dues aux gaz basse pression de sa chromosphère (3emme loi de Kirshhoff).
Je maintiens donc ma position et je vous demande, si j'ai raison, comment argumenter face a mon prof ? Quels docs ? quels liens ou publications irréfutables ?
Merci d'avance.
++
-----