Spectre d'absorption du soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Spectre d'absorption du soleil



  1. #1
    invite762f942f

    Arrow Spectre d'absorption du soleil


    ------

    Bonsoir le monde,
    Il y a de l'oxygème, plutôt du dioxyène sur le soleil.!?
    C'est ce qu'on a remarqué en faisant le TP de physique. De l'O2 sur la longueur d'onde de 687 nm. Cela ne dérange pas la prof ni même les élèves du moment qu'ils ont la réponse.
    De l'oxygène sur le soleil ! J'arrive pas à y croire.
    Je crois plûtot que cette molécule est celle de notre atmosphère, pour qu'il nous arrive elle doit passer notre atmosphère.
    Ai-je raison ?

    Et aussi je voudrai savoir comment faîtes-vous pour savoir la température (appoximative : + ou - chaude que le Soleil). J'ai entendu dire par toujours ma prof de physique qu'il faut que l'étoile en question ait du bleu (chaud) ou rouge (plus froide) sur son spectre. Mais le problème, c'est que sur un spectre il y a toujours du bleu et du rouge.
    J'arrive pas à m'en sortir !

    -----

  2. #2
    GillesH38a

    Re : Spectre d'absorption du soleil

    Citation Envoyé par dockfox
    Bonsoir le monde,
    Il y a de l'oxygème, plutôt du dioxyène sur le soleil.!?
    C'est ce qu'on a remarqué en faisant le TP de physique. De l'O2 sur la longueur d'onde de 687 nm. Cela ne dérange pas la prof ni même les élèves du moment qu'ils ont la réponse.
    De l'oxygène sur le soleil ! J'arrive pas à y croire.
    Je crois plûtot que cette molécule est celle de notre atmosphère, pour qu'il nous arrive elle doit passer notre atmosphère.
    Ai-je raison ?
    a mon avis oui, c'est plutot une raie d'absorption de l'atmosphère ! (tu es sur que c'est O2 et pas l'ozone O3? je n'ai pas vérifié).

    Et aussi je voudrai savoir comment faîtes-vous pour savoir la température (appoximative : + ou - chaude que le Soleil). J'ai entendu dire par toujours ma prof de physique qu'il faut que l'étoile en question ait du bleu (chaud) ou rouge (plus froide) sur son spectre. Mais le problème, c'est que sur un spectre il y a toujours du bleu et du rouge.
    J'arrive pas à m'en sortir !
    C'est la courbe globale qui est caractéristique de la température : c'est proche de ce qu'on appelle une courbe de corps noir. Il ya toujours du bleu et du rouge, mais la courbe est de plus en plus décalée vers le bleu plus l'étoile est chaude. En reproduisant le spectre moyen (hors raies d'absorption) par une courbe de corps noir, on en déduit la température.

  3. #3
    invite762f942f

    Arrow Re : Spectre d'absorption du soleil

    a mon avis oui, c'est plutot une raie d'absorption de l'atmosphère ! (tu es sur que c'est O2 et pas l'ozone O3? je n'ai pas vérifié).
    Sur mon TP, c'est bien marqué O2.
    Mais quelque chose d'autre me choque, la sonde SOHO (décembre 95) a relevé qu'il y avait un ion d'oxygène (O4+ dans le spectre UV du Soleil.

  4. #4
    GillesH38a

    Re : Spectre d'absorption du soleil

    Bien sûr il ya de l'oxygène atomique (dissocié) dans les étoiles. Le OV ()*est probablement produit dans la couronne où la température atteint des millions de K, où lors d'éruption solaires formant des particules très énergétiques capables d'ioniser les atomes bien au delà de l'équilibre thermque.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erik

    Re : Spectre d'absorption du soleil

    Et aussi je voudrai savoir comment faîtes-vous pour savoir la température
    Il faut déterminer la longueur d'onde pour laquelle l'étoile émet le plus, ensuite la loi de Wien permet de connaitre la température (de surface) :



    en mètre et T en Kelvin

Discussions similaires

  1. Spectre d'absorption
    Par invite5e47675d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2007, 17h36
  2. spectre d'absorption
    Par invite3b312d8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2007, 18h06
  3. spectre d'absorption
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2007, 14h22
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 16h56
  5. Spectre d'absorption...
    Par Vin'Z dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2005, 21h55