Spectre du soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Spectre du soleil



  1. #1
    invite543817ed

    Spectre du soleil


    ------

    Je voudrais savoir comment faire la conversion de:
    3mm à 363.4nm
    6.5mm à 396.5nm
    Y a t-il un raport logique?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite872de53a

    Re : Spectre du soleil

    Je ne comprend pas très bien le sens de ta question, si tu pouvais nous énoncer le contexte ça pourrait peut-être nous éclairer.

  3. #3
    inviteb9531e7d

    Re : Spectre du soleil

    Citation Envoyé par delphine70
    Je voudrais savoir comment faire la conversion de:
    3mm à 363.4nm
    6.5mm à 396.5nm
    Y a t-il un raport logique?
    Tu dois connaitre les centi... metres et les milli...metres, ce sont des sous-multiples de l'unite legale de longueur (le metre)

    Si on mesure des choses encore plus petites, au lieu de diviser le metre en 100 parties (centi) ou en 1000 parties (milli), on divise encore plus.

    Si on divise par un million , on dit un micro ....metre (cela s'ecrit avec une lettre grecque mu -je trouve pas comment l'ecrire ici -)

    Si c'est encore plus petit on divise par un milliard (!) et on dit un nano...metre, on place la lettre n devant le symbole du metre)

    Les conversions que tu indiques ne sont pas bonnes
    , car les chiffres significatifs ne changent pas, c'est la virgule qui est decalee.

    3mm = 0,003 m = 3 000 000 nm

    Si tu parles d'une longueur d'onde (c'est utilise pour caracteriser la lumiere d'une certaine couleur, comme on en trouve melangees dans la lumiere visible du Soleil -mais il y en a aussi d'autres que notre oeil ne voit pas comme les infra-rouges et les ultra-violets par exemple- )

    396,5 nm = 0, 000 000 396 5 m = 0,000 396 5 mm

    (quand tu sauras faire avec les maths, tu verras qu'on peut utiliser une ecriture plus pratique avec des puissances de 10)

    Tu peux regarder une illustration de cela a :

    http://microcosm.web.cern.ch/microco...h/welcome.html

    Bon voyage ....

    Pour terminer il faut savoir que notre oeil est adapte pour voir les couleurs dont la longueur d'onde est comprise entre environ 400 nm et 800 nm .... a toi de trouver ce qui correspond au rouge et au violet de l'arc en ciel)


  4. #4
    inviteb9531e7d

    Re : Spectre du soleil

    Citation Envoyé par delphine70
    Je voudrais savoir comment faire la conversion de:
    3mm à 363.4nm
    6.5mm à 396.5nm
    Y a t-il un raport logique?
    En fait pt'et que ta question est un peu plus compliquee que ce que je disais dans mon message precedent (en ce cas j'etais a cote de la plaque !).

    Tu veux peut-etre analyser un spectre de raies en utilisant un spectre etalon (par exemple celui du xenon dont on connait les valeurs des longueurs d'onde des differentes raies).

    On essaye alors de trouver les longueurs d'onde du spectre inconnu en mesurant la distance entre les raies connues et les raies inconnues.

    Pour cela il faut en se servant du spectre connu, trouver quel ecart en longueur d'onde (exprimee en nanometres) correspond a un ecart entre les raies (mesuree a la regle en mm).

    On trouve alors :
    a 1 mm de decalage sur le dessin <----correspond ----> x nanometres en longueur d'onde

    Mais il faut que tu precises le probleme, sinon on pedale dans la choucroute

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Spectre
    Par invite7f840429 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 08h04
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h56
  3. spectre de He+
    Par invite95b79651 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2006, 16h22
  4. Spectre d'absorption du soleil
    Par invite762f942f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2006, 13h48