Bonjour a tous ,
Je suis actuellement étudiant en prépa , et je cherche une expérience pour determiner le spectre d'émission du soleil .
Ma première idée est de faire un montage classique de diffraction par réseau puis avec une photodiode mesurer l'intensité des différentes " raies" ...
Le problème c'est que le spectre du soleil est dense donc peut-être que cette expérience aurait fonctionner pour une lampe au mercure dont on connait précisément les longueurs d'ondes des raies dont on va mesurer l'intensité ,mais pour la lumière solaire la méthode proposé semble manquer cruellement de précision.
Puis en plus cette méthode permettrait d'accéder qu'à une partie du spectre , celle du domaine du visible.
Je sollicite votre aide , est-ce qu'il y a un moyen avec du matériel présent dans le lycée de réaliser ce genre de mesures , quitte a se limiter a des mesures sur le domaine du visible ?
J'ai vu sur le net qu'il existait un moyen , c'est la " spectro CCD " qui donne accès a ce genre de mesure , est-ce que ce genre d'engin n'est présent que chez des professionnels ? Vers qui je devrait me tourner pour effectuer ma mesure si on ne trouve rien avec mon matériel de lycée ? ^^
Merci , j'attend avec impatience vos réponses!
-----