Bonsoir,
Dans un exercice où on nous dit que la différence de longueur d'onde entre les 2 raies limites min et max de la série de Balmer (n=2) pour un ion hydrogénoïde est 3,2.10-8m.
On demande l'expression de deltalanda (désolé pour la notation c'est la différence entre les 2 longueurs d'onde min et max) en fonction de la constante de Rydberg et du numero atomique et on demande par la suite de trouver cet ion.
Est ce que la formule est celle-ci :
http://upload.wikimedia.org/math/7/c...89f7f3baae.png
et si oui comment isoler le Z d'un seul côté pour déterminer le numéro atomique et donc l'ion.
J'ai essayé d'isoler Z mais à chaque fois je ne tombe jamais sur un nombre entier c'est qu'il y a une petite erreur de calcul.
Et après on nous demande de donner les 2 raies limites (landamin et landamax) pour la série de Lyman et de dire à quoi correspondent ces raies ?
Le problème c'est que dans l'énoncé on nous parle de série de Balmer et la de Lyman donc je ne m'en sors pas.
S'il vous plait est-ce que quelqu'un pourrait me mettre sur la piste pour ces 2 questions ça serait très gentil de votre part.
merci d'avance
-----