Calcul de la masse d'une étoile binaire
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul de la masse d'une étoile binaire



  1. #1
    invitee0923ee4

    Calcul de la masse d'une étoile binaire


    ------

    Bonjour, depuis quelques temps je me demandais comment calculer la masse d'étoiles, donc je me suis renseigné et j'ai découvert qu'historiquement, cette masse a été calculer grâce aux caractéristiques spécifiques aux étoiles binaires qui nous permet d'utiliser la troisième loi de Kepler pour déterminer la somme des masse des étoiles binaires.

    Mais plus dans les détails, je me demandais du coup comment détermine-t'on la période et le demi-grand axe de l’orbite décrite par ces étoiles binaires (toujours pour pouvoir utiliser la 3eme loi de Kepler)?

    -----

  2. #2
    invitee0923ee4

    Re : Calcule de la masse d'une étoile binaire

    ma question est trop bête pour que quelqu'un y réponde ?

  3. #3
    invitee0923ee4

    Re : Calcule de la masse d'une étoile binaire

    en gros on a la formule T² = 4pi² / G(M+m) x a^3
    si on cherche la masse, on doit bien connaitre T et a ! donc je me demandais comment les astrophysiciens trouvent ces valeurs sachant que les étoiles sont à des AL ?

  4. #4
    Calvert

    Re : Calcule de la masse d'une étoile binaire

    Salut !

    Il y a plusieurs cas de figure:

    - Une binaire visuelle (les composantes sont observables individuellement). L'observation directe fournit la période (il suffit d'attendre que ça ait fait un tour), et la séparation angulaire des composante. Si on connaît une estimation de la distance du couple, alors on connaît le demi-grand-axe.

    - Une binaire non résolue. Dans ce cas, on prend des spectre du couple. On observera dans le meilleur des cas un dédoublement périodique des raies (une étoile se rapproche, l'autre s'éloigne) si les deux composantes sont suffisamment brillantes, ou alors, un mouvement périodique des raies, si une seule composante contribue réellement au spectre (une étoile est beaucoup plus brillante que l'autre). Dans ce cas, on obtient la période facilement. En plus, l'amplitude du décalage des raies fournit une mesure de la vitesse radiale des composantes. Là, on a deux options : on sait que le plan orbitale du couple est aligné avec la ligne de vue (dans le cas d'une binaire à éclipse, par exemple). Dans ce cas, en faisant l'hypothèse d'orbites circulaires, on obtient le demi-grand-axe en appliquant v = 2pi a / P avec a le demi-grand-axe et P la période, et v la vitesse mesurée. Si on ne connaît pas le plan de l'orbite, alors on ne peut que déterminer la masse minimale du couple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0923ee4

    Re : Calcule de la masse d'une étoile binaire

    C'est super clair, merci beaucoup !

  7. #6
    vanos

    Re : Calcule de la masse d'une étoile binaire

    Citation Envoyé par thosh13 Voir le message
    ma question est trop bête pour que quelqu'un y réponde ?
    Non, non pas du tout, par contre la faute d'orthographe dans le titre, elle l'est, on doit écrire "calcul" sans "e" final.
    Dernière modification par vanos ; 02/11/2013 à 18h20. Motif: oubli d'une virgule.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Calcule de la masse d'une étoile binaire

    Corrigé
    -----------------------------
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Durée de vie d'une étoile de 2 Masse solaire ?
    Par inviteb956640e dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2009, 20h10
  2. Comment calculer la masse d'une étoile
    Par invitea02de8c2 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/03/2008, 16h39
  3. Perte de masse d'une étoile
    Par zaqiel dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2007, 16h55
  4. TPE ; vitesse de rotation d'une étoile et masse d'une étoile
    Par invitec14342b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2006, 19h00