Bonjour à tous,
J'aurais besoin de votre aide pour la compréhension d'un article de physique de deux pages qui est ici et : http://arxiv.org/pdf/astro-ph/0702351v1.pdf.
Je vous dis ce que j'en ai compris mais le problème c'est que même en mettant les morceaux bout à bout, j'ai du mal à voir la relation entre les deux. Mon problème vient essentiellement des deux graphiques que je n'arrive pas à interpréter. Tout d'abord, l'auteur explique la formation des supernovas par accrétion de la masse provenant d'une étoile compagnon qui augmente l'instabilité gravitationnelle de la naine blanche qui finit par exploser projetant dans un premier temps ses couches externes de silicium puis (environ 1 an plus tard) ses couches plus profondes et riches en Nickel 56 qui finit par se désintégrer de façon classique en donnant des ondes radioactives.
Le premier graphique parle de la masse brûlée de certaines espèces (Si et Ni pour résumer si on fait l'hypothèse simplificatrice que NSE= Ni et IME=Si comme il semble le faire) en fonction d'un paramètre bizarre qui peut être plus ou moins considéré comme la luminosité de ... quoi? De la masse des éléments en question? De la supernova (ça n'aurait pas de sens parce que ça signifierait que la distinction NSE et IME pour une même supernova n'existerait pas mais en même temps, je ne comprends pas comment on peut mesurer la luminosité de deux ensembles différents appartenant à la même étoile, à moins que ces ensembles ne soient vraiment dissociés ...)? L'auteur arrive ensuite à trouver des fonctions (en faisant des régressions) qui permettent de trouver une loi entre la masse et delta m15. Je ne comprends pas finalement à quoi cela lui sert dans l'article : peut-être qu'il s'agit uniquement de mieux comprendre le méchanisme d'explosion comme le titre l'indique mais ça m'a l'air plutôt gratuit et pas du tout une étape intermédiaire pour plus tard.
Le deuxième graphique est complètement obscur à mes yeux et la légende n'est pas du tout claire. Pourquoi dire que L est calculée de façon proportionnelle à M(Ni) alors que ça n'a strictement rien à voir (luminosité=masse?!). Je ne comprends pas non plus très bien ce que signifie LC width (est-ce la période de la courbe de lumière pour une supernova?) et encore une fois je ne comprends pas la conclusion de ce graphique ou ce qu'on peut en tirer.
Merci d'avance pour vos explications, aussi petites soit-elles, parce qu'elles m'aideraient bien à avancer !
-----