Aide de compréhension pour la recherche d'un article.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide de compréhension pour la recherche d'un article.



  1. #1
    buse974

    Aide de compréhension pour la recherche d'un article.


    ------

    Bonjour,

    je suis a la recherche d'un article scientifique de niveau "vulgarisation".
    je vous mets le sujet pour que ce soit plus claire.

    Tavail demandé : Il s'agit de présenter une analyse synthétique d'un article scientifique de niveau ``vulgarisation''. Vous choisirez un thème adapté à votre projet personnel de formation et vous trouverez un article sur ce thème, de 7-10 pages, qui présente l'état de l'art, des découvertes récentes et des pistes de recherches en cours. Vous serez particulièrement attentif à vous situer par rapport au thème choisi et aux perceptives que vous inspirent la lecture de l'article sélectionné.
    Documents à rendre :
    Votre synthèse sous la forme d'un document dactylographié de 2 pages maximum (recto-verso, police 12 points, traitement de textes de votre choix ). Cette synthèse devra être présentée comme un article scientifique : titre, auteur, résumé, découpage en sections (problématique générale, questions ouvertes, outils ou techniques concernées, projet personnel, ...) et bibliographie.
    Une copie de l'article retenu.
    Donc j'ai bien compris, mais je ne suis pas tout a fait sur de ce que l'on appelle "article scientifique de niveau ``vulgarisation''", donc j'ai trouvé ca Article.
    Donc est-ce que cela est bien un article de niveau vulgarisation ?
    Si ce n'est pas le cas où en trouvé ?

    je préfère demander pour ne pas être hors sujet.
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Aide de compréhension pour la recherche d'un article.

    article scientifique de niveau "vulgarisation"., j'avoue que c'est pas simple, voire presque antinomique.
    Par définition, un article scientifique est un sujet pointu et précis, comme un publication (qui donc ne te sera pas accessible du point de vue de la complexité du contenu).
    Une vulgarisation de 7 à 10 pages, c'est déjà une synthèse d'articles existants, ce n'est plus vraiment un "article". Le souci du net, c'est que tu y trouvera souvent des trucs approximatifs, partiellement faux ou infondés: le net regorge encore plus de désinformation qu'il ne contient de l'info sûre et vérifiée.....
    Peut être devrais tu te tourner vers un média papier reconnu pour son sérieux, tout en testant accessible à ton niveau avec une lecture attentive et des approfondissement si nécessaire. Peut être le journal "la recherche" ??
    Autre piste pour éviter les écueils d'une source batarde et fausse: rechercher une vulagrisation émanant d'un auteur connu et reconnu dans son domaine, mais pas d'un polémiste ou de quelqu'un naviguant à contre sens de la pensée prépondérante.

  3. #3
    buse974

    Re : Aide de compréhension pour la recherche d'un article.

    Merci, pour la réponse.

    qui donc ne te sera pas accessible du point de vue de la complexité du contenu
    C'est justement à cela que je me suis confronté, car on ma passé un lien ou je pouvais trouvé des articles scientifique, et là surprise, incompréhensible.

    pour info c'est pour un Master 1 informatique électronique.
    Donc je ne pense pas non plus que l'on demande a ce niveau, en 1 mois de comprendre des articles scientifiques.
    Donc j'étais partie sur un "article" très vulgarisé.
    Après comme tu dit, il y a le problème de la sources de l'article, j'y est pensé aussi,donc je viens d'allée voir le site "la recherche" et il y a des articles intéressant, qui m'ont l'aire plus séreux, donc je pense que je vais trouvé mon bonheur dans ce site.
    merci, encore.

  4. #4
    Cyrille999

    Re : Aide de compréhension pour la recherche d'un article.

    Citation Envoyé par buse974 Voir le message
    Bonjour,


    Donc est-ce que cela est bien un article de niveau vulgarisation ?
    Si ce n'est pas le cas où en trouvé ?

    je préfère demander pour ne pas être hors sujet.
    merci d'avance.
    Bonjour à toi,

    C'est naturel que tu n'en trouves pas: ca n'existe pas

    Soit, c'est un article scientifique, écrit dans une revue scientifique.

    Soit c'est un article de vulgarisation, écrit où tu veux, avec le risque que des erreurs de tout genre soient effectuées.

    Mais bon, je vais moduler ma réponse.

    Les scientifiques écrivent aussi:
    - Dans des ouvrages pour les étudiants --- c'est probablement dans ces ouvrages, que tu trouveras de la vulgarisation sans erreur
    - Dans des revues "tout type scientifique" comme, en français "pour la science" ou "la recherche"
    - Des review qui sont des articles scientifiques pour les revues, mais beaucoup plus accessibles en terme de complexité ---ils font ce que nous appelons une "revue de questions" sur un domaine de recherche

    Tu peux trouver tout ceci, dans le moteur de recherche google scholar, qui n'inclut que des sites universitaires:
    http://scholar.google.fr/

    Voilà.

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Aide de compréhension pour la recherche d'un article.

    Citation Envoyé par buse974 Voir le message
    pour info c'est pour un Master 1 informatique électronique.
    .
    Arf...je pensais que c'était au lycée.

    En master 1, tu DOIS être capable de comprendre une publi scientifique. Une vraie, pas de la vulgarisation. Certes, ce ne sera pas évident, mais quand même, tu n'es pas limité en temps.
    D'ailleurs, des TD sur des publi, voire même des partiels basés dessus, tu en fera de plus en plus.

Discussions similaires

  1. AIde compréhension d'un schéma
    Par Bgcompagnie dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2009, 18h27
  2. Aide pour comprehension d'un circuit électrique
    Par invite407747f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/09/2008, 19h21
  3. Recherche d'un article
    Par invitea774bcd7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2008, 21h23
  4. pdt de convolution, aide pour compréhension d'une solution d'un exo
    Par invited028b400 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2008, 13h01
  5. recherche d'un article
    Par inviteab4c3893 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2004, 12h32