Bonjour à toutes et à tous !
Dans Plusieurs Films de "science"-Fictions, j'ai pu voir des bonhommes se retrouver pour X ou Y raison à flotter sans combinaison dans l'espace toujours trop éloignés ou couvert de la lumière du soleil. J'explique dans Sunshine : plusieurs personnes sont entre deux vaisseaux et n'ont qu'une combinaison, ceux qui par malchance n'en n'auront pas devront parcourir une petite distance dans l'espace à -270 ° environ et reviennent avec quelques petites gelures au pied et aux mains dans l'autre vaisseaux
Voila donc les questions :
J'ai entendu dire qu'on pouvait théoriquement rester 10-30 sec dans l'espace sans mourir ( mais en étant bien abimé), Quand est-il vraiment ?
Deuxieme question
Je sais qu'un système, selon les lois de la thérmodynamie, tant à s' équilibré, mais dans cette espace quasiment dépourvu de matière qu'est-ce qui vient "voler" la chaleur du corps ? dans quoi se diffuse/dissipe-t-elle ?
Merci pour vôtre attention et bon Dimanche !
-----

et il faut avoir le coefficient d'émissivité
), nu pour simplifier, à l'ombre pour simplifier. Il rayonne initialement une centaine de watt (ça dépend de la température de la peau). Sachant que sa capacité calorifique (celle de l'eau grosso modo) est environ de 4 kJ/kg, on a une Cp globale de disons 10 MJ pour un corps de 75 kg entre 37°C à 0°C