Salut
Mais qu'est-ce ?
-----
Salut
Mais qu'est-ce ?
Horizontalement, ce sont deux jets de matière que l'on voit ?
Donc un trou noir ?
pareil...
noyau actif, quasar ou micro-quasar ?
Ce serait un artefact/effet de l'instrument utilisé pour l'observation...Envoyé par nissart7831Horizontalement, ce sont deux jets de matière que l'on voit ?
Les spécialistes hésitent encore...Donc un trou noir ?
Ca veut dire qu'il n'y a pas de réponse ? Ou c'est une hésitation entre quelques prétendants ?Envoyé par KarmaStuffLes spécialistes hésitent encore...
Ca émet beaucoup d'énergie il est vrai, mais ce n'est pas le résultat d'un seul objet...Envoyé par Gilgameshpareil...
noyau actif, quasar ou micro-quasar ?
Va pour la seconde proposition... Disons que cette "entité" entraîne pas mal de questions non élucidées, notamment par rapport aux particules émises et analysées sur Terre...Envoyé par nissart7831Ca veut dire qu'il n'y a pas de réponse ? Ou c'est une hésitation entre quelques prétendants ?
Ce sont les très puissants sursauts gamma qui viennent du fond de l'univers et qu'on ne sait pas expliquer ?
Les émissions engendrées atteindraient d'après les calculs des énergies de l'ordre de 100-1000 TeV...
Pas besoin d'aller si loin... Je dirais même qu'à l'échelle de l'Univers, cet "objet" est très proche du Système Solaire...Envoyé par nissart7831Ce sont les très puissants sursauts gamma qui viennent du fond de l'univers et qu'on ne sait pas expliquer ?
pareil (non je ne copie pas) : gamma ray burst
et je rajoute : vue par Beppo-SAX ou un autre satellite X
Ouais, ça ressemble bien comme on disait à un GRB comme dans le lien ci-dessous (observé par Beppo-SAX comme avait dit Gilgamesh) :
http://www.planetastronomy.com/speci...b-mai-2005.htm
Un certain instrument enfoui dans une mine a détecté des particules "pseudo-muoniques" provenant de cette source... Le problème est que les muons ne pourraient parcourir une telle distance... On a donc conclu qu'il devait s'agir de particules neutres pour parvenir de cette direction précise...
Les candidats furent les photons, les neutrons de haute énergie et les neutrinos... Ces derniers ont été exclus (perte du signal à l'horizon), le flux de photons serait 300 X trop petit, et les neutrons seraient trop instables et ne supporteraient pas le voyage...
Oui, observation "directe" avec un satellite détecteur de rayons X, mais pas Beppo-SAX...
C'est pas l'éruption de magnétar à l'origine du "tsunami électromagnétique" ?
a+
Un micro quasar ?
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Non... Il y a eu des diminutions et augmentations périodiques d'intensité des énergies émises par cet "objet", mais pas au point d'atteindre celles engendrées par un magnetar... Peut-être que la rencontre de 2 "objets mystères" pourraient produire un tsunami EM de la sorte...Envoyé par GilgameshC'est pas l'éruption de magnétar à l'origine du "tsunami électromagnétique" ?
a+
zut,j'avais pas vu que c'étais déjà éliminé.Envoyé par mtheoryUn micro quasar ?
Une collision entre deux étoile à neutrons ?
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Gilgamesh l'avait déjà proposé, mais je n'ai pu répondre par l'affirmative car lorsque j'effectue une recherche sur Google en liant le terme microquasar à l'objet en question, le résultat n'est pas satisfaisant et flagrant...Envoyé par mtheoryUn micro quasar ?
Pourtant, il y a beaucoup de similitudes me semble-t-il... A moins que j'aie mal cherché, et que l'on tourne en rond (j'espère avoir bien traduit les articles )...
Je crois que c'est surtout les particules énigmatiques réceptionnées par les instruments qui en font un objet à part...
Alors il y a bien une particularité relative à un astre très dense, s'apparentant à une étoile à neutrons, ou à un trou noir (on parle même d'étoile à quarks) avec une étoile "normale" en rotation autour (et dont la matière est absorbée par l'astre massif)...Envoyé par mtheoryUne collision entre deux étoile à neutrons ?
P.S. : de la poussière interstellaire empêche d'observer cet "objet" dans le visible...
Envoyé par KarmaStuffAlors il y a bien une particularité relative à un astre très dense, s'apparentant à une étoile à neutrons, ou à un trou noir (on parle même d'étoile à quarks) avec une étoile "normale" en rotation autour (et dont la matière est absorbée par l'astre massif)...
P.S. : de la poussière interstellaire empêche d'observer cet "objet" dans le visible...
Ben, ça c'est bien une binaire X et les micro quasars en font partie
http://www.cosmovisions.com/binX.htm
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Mea culpa... Gilgamesh avait trouvé alors...
Il s'agit de Cygnus X-3 situé à 30 000 a-l observé par Chandra...
Tu peux nous donner le lien qui parle de ça ?Envoyé par KarmaStuffMea culpa... Gilgamesh avait trouvé alors...
Il s'agit de Cygnus X-3 situé à 30 000 a-l observé par Chandra...
Well, Google is your friend... Tape Cygnus X-3 et hop, il y a l'embarras du choix...Envoyé par nissart7831Tu peux nous donner le lien qui parle de ça ?
Celui où j'ai récupéré l'image http://chandra.harvard.edu/photo/2000/cygx399/
@pluche