Bonjour,
Selon les observations, les vitesses des étoiles en bordure des galaxies ne se conforment pas à la vitesse attendue dans une analyse newtonienne, d'où l'extrapolation à l'existence d'une matière noire pour justifier un excédent de vitesse expérimentale.
il me semble avoir lu que, selon la relativité générale, la gravité accélère les horloges, que le temps se déroule plus vite près des masses comme le soleil, n'est-ce pas?
Cela signifie-t-il que si je m'approche du soleil, j'aurai un décalage de temps par rapport au temps terrestre?
Maladroitement, j'ai pensé ensuite cela aussi à l'échelle de la galaxie : le temps en bordure de la structure d'étoile est moins rapide que sur Terre. Ainsi, lorsqu'on observe les étoiles dont la vitesse est non conforme, on fait l'erreur de mesurer une distance dans le temps terrestre, avec le temps local de bordure de la galaxie. Cela aurait pour conséquence de donner une vitesse mesurée supérieure à celle issue de la mécanique classique. Si je mesure une vitesse v<etoile> de 10m.s-1 pour une étoile à la limite de la galaxie, je mesure bien 10 mètres, mais la seconde est terrestre. Si la seconde au niveau de l'étoile est moins rapide, disons arbitrairement de 10 fois moindre, cela ne conduit-il pas alors que v<étoile> se réduise de 10. La vitesse aurait une valeur proche donc de celle de Newton? Est-ce juste de penser cela?
Merci d'avance.
-----