Logiciel de simulation
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Logiciel de simulation



  1. #1
    Azghar

    Logiciel de simulation


    ------

    Bonjour à tous !
    Je me demandais si l'un d'entre vous connaissait un logiciel de simulation, si possible gratuit, qui permettrait en entrant les paramètres voulu (nombre de particules par exemple, masse...) de recréer un petit univers, régit par la force gravitationnelle ...
    Biensûr, j'ai un très bon PC, mais qui doit faire l'équivalent d'un millième de supercalculateur en puissance de calcul.
    Donc bon, je suis prêt à faire tourner mon PC plusieurs jours, ce n'est pas le problème.

    Vous connaissez ?

    Merci d'avance, amicalement
    Jean

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Logiciel de simulation

    Bonjour,

    Physion (http://physion.softonic.fr/) est un logiciel à visée éducative (non-scientifique donc) qui permet de réaliser des systèmes mécaniques classiques.

  3. #3
    Azghar

    Re : Logiciel de simulation

    Merci beaucoup !
    Je vais le tester.

    J'en ai trouvé un autre aussi qui a l'air performant : http://gravit.slowchop.com/
    Mais je ne sais pas comment changer les paramètres (j'aimerais changer le nombre de particules).

  4. #4
    Azghar

    Re : Logiciel de simulation

    Voilà un premier jet avec sandbox universe ! Une collision entre la voie lactée et andromède, j'ai filmé longtemps car j'ai préféré ne pas trop accélérer la simulation (je l'ai accéléré après, durant le montage) tout simplement pour améliorer la précision des calculs et donc des mouvements de chaque particule....
    Et oui, le gros défaut de sandbox universe est de faire des arrondies quand ça va trop vite, et arrondi sur arrondi, ça fait n'importe quoi ( à 10 millions d'années d'années par seconde...)


    A+
    Dernière modification par Azghar ; 15/01/2014 à 19h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Logiciel de simulation

    Citation Envoyé par Azghar Voir le message
    Voilà un premier jet avec sandbox universe ! Une collision entre la voie lactée et andromède, j'ai filmé longtemps car j'ai préféré ne pas trop accélérer la simulation (je l'ai accéléré après, durant le montage) tout simplement pour améliorer la précision des calculs et donc des mouvements de chaque particule....
    Je ne connaissais l'existence de ce logiciel. En tous cas le rendu est très bien.

    Citation Envoyé par Azghar Voir le message
    Et oui, le gros défaut de sandbox universe est de faire des arrondies quand ça va trop vite, et arrondi sur arrondi, ça fait n'importe quoi ( à 10 millions d'années d'années par seconde...)
    Je suppose qu'il résout les équations de Newton avec un schéma numérique explicite (c'est ce qu'il y a de plus facile à faire pour ce genre de simulations). L'avantage est que le calcul d'un pas de temps n'est pas trop coûteux (à condition de stocker les données concernant les particules de manière relativement intelligente). L'ennui est que les méthodes explicites ne sont stables que pour de petits pas de temps. Donc, une simulation sur une longue période peut prendre un temps calcul considérable.

Discussions similaires

  1. Qu'est ce qu'un logiciel simulation
    Par invite9eb6f80c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2012, 06h09
  2. logiciel de simulation
    Par idham85 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2010, 11h26
  3. Logiciel de simulation
    Par invite24dc6ecc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2007, 21h02
  4. logiciel de simulation
    Par invitedba2660f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2007, 22h56
  5. Logiciel de simulation CEM ?
    Par gtrudy dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2006, 20h08