Triangle formé par 3 étoiles, quelles seraient ces étoiles ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Triangle formé par 3 étoiles, quelles seraient ces étoiles ?



  1. #1
    cyrilguiraud

    Triangle formé par 3 étoiles, quelles seraient ces étoiles ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je vis en Normandie, près d'honfleur, commune de Fatouville Grestain (27210).
    Je précise tout d'abord que je suis tout à fait néophyte et vous prie d'excuser par avance mon manque de connaissance dans l'observation des constellations ou autres phénomènes célestes !

    Depuis samedi soir dernier, le 12 juin 2014, jusqu'à hier soir, le 16 juin, j'observe dans le ciel un triangle formé par 3 étoiles. Il n'est pas de forme équilatéral puisque la pointe du sommet est plus éloigné, le triangle est donc allongé. J'observe cette forme le soir entre 23h et 23h30 environ. L'étoile marquant le sommet est assez voir très lumineuse. Les deux autres le sont nettement moins. Ces 3 points étant tout à fait visibles hier soir malgré la pleine lune. Le triangle pointe vers la droite.

    Lorsque j'observe ce triangle, je suis sur une terrasse orientée sud-est.

    Avez-vous assez d'éléments pour m'apprendre quelle est l'étoile lumineuse de ce triangle ?

    Mille merci par avance de votre retour
    Bonne journée à tous !
    Cyril
    NB : pour apporter d'autres éléments, je dirais que la constellation d'Orion se trouve bien à droite de ce triangle. Le triangle était lui même situé au dessus de la lune, légèrement à sa droite, hier soir à 23h30.

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Triangle formé par 3 étoiles, quelles seraient ces étoiles ?

    Bonjour et bienvenue !

    Bravo pour cette sympathique observation ! Il faut lever les yeux vers le ciel dès que la météo le permet.

    A priori, les astres observés pourraient être les deux étoiles (faibles) formant la constellation des Gémaux : Castor et Pollux, ainsi que la planète Jupiter ( très brillante).