Point de Lagrange L2
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Point de Lagrange L2



  1. #1
    ordage

    Point de Lagrange L2


    ------

    Bonjour

    Bon nombre de satellites scientifiques (Planck, Herschel, Gaïa, ..) ont été satellisés au (autour?) du point de Lagrange L2 à 1, 5 million de km de la Terre. Comme on aurait pu les satelliser autour ou plus près de la Terre, je suppose donc qu'il y a un intérêt à cela.

    Ce point est instable, partiellement dans l'ombre de la Terre et reste à une distance fixe par rapport à la Terre.

    Sont ce là ses atouts?

    On m'a indiqué que son caractère instable était un atout car cela indique qu'il n'y a pas d'accumulation de corps à cet endroit. S'il n'est pas totalement dans l'ombre de la Terre, malgré tout l'occultation partielle est importante et si elle peut protéger contre l'aveuglement du Soleil, quid de l'efficacité de ses panneaux solaires?

    S'il décrit une orbite autour du point de Lagrange quelle en sont les caractéristiques et les besoins en ergols pour la maintenir plusieurs années?

    Merci pour toute information circonstanciée

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Point de Lagrange L2

    Il me semble qu'il y a plusieurs discussions passées sur le sujet, avec des apports intéressants. Je me rappelle au moins d'une avec des interventions de Gillesh38a, une recherche dans ses messages pourrait peut-être permettre de la retrouver, en admettant que ma mémoire ne cafouille pas.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    ordage

    Re : Point de Lagrange L2

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Il me semble qu'il y a plusieurs discussions passées sur le sujet, avec des apports intéressants. Je me rappelle au moins d'une avec des interventions de Gillesh38a, une recherche dans ses messages pourrait peut-être permettre de la retrouver, en admettant que ma mémoire ne cafouille pas.
    Bonjour

    J'ai fait une recherche sur Futura mais n'ai rien trouvé.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Instabilité point de Lagrange L3
    Par crOLex07 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2011, 11h02
  2. Point de Lagrange
    Par L'astronaute dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2010, 19h20
  3. Point de Lagrange et électromagnétisme
    Par invitea419c677 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2010, 06h30
  4. Exercices point critique (2/2) Lagrange
    Par jrgreg dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/01/2009, 20h01
  5. Point de lagrange referenciel
    Par invite0f472324 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 15h41