Exercices point critique (2/2) Lagrange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Exercices point critique (2/2) Lagrange



  1. #1
    jrgreg

    Exercices point critique (2/2) Lagrange


    ------

    Suite a la première partie :

    Appliquer la méthode des multiplicateur de lagrange pour montrer que la fonction f a au plus 4 points de maximum sur D.

    ( indication : on peut montrer par exemple ques les points recherchés appartient a l'intersection du cercle x^2+y^2=2 avec deux droites .)

    La je cherche lambda en ayant 1+2xy+y^2=Lambda*2x
    1+2xy+x^2=lambda*2y

    Contrainte x^2+y^2-2=0


    Oui heu j'ai un peu de mal a le trouver en gros il faut que j'ai lambda en fonction de x et y la remplacer dans ma contrainte. Ainsi j'ai ma valeur de lambda et je trouve x et y

    Dernière question : Trouver ces quatre points et en deduire la valeur max de f sur D


    La j'ai du mélanger les 2 questions car dans l'une faut montrer qu'il y a 4 points maximum et dans l'autre les trouver masi j'y arrive pas pourrais je avoir la méthode merci

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : Exercices point critique (2/2) Lagrange

    Tu cherches s'il existe tel que , c'est-à-dire si et sont liés, tu as la condition nécessaire et suffisante :
    On obtient, après calculs puis, compte tenu de la contrainte , .

    Il n'y a plus qu'à résoudre le système
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    jrgreg

    Re : Exercices point critique (2/2) Lagrange

    je comprends pas mon lambda n'est pas exprimé ici il faudrait que je trouve lambda et que je remplace dans la conditon mais le systeme ne me permet pas de trouver lamdba je vois pas tro ... :s

    Moi ce que je fais je prends mes 2 equations je soustrais l'une par rapport a l'autre et j'ai lambda* (2y-2x)+y^2-x^2=0 mais bon la ca devient compliqué car il faut que j'exprime x en fonction de lambda et y en fonction de lambda pour remplacer dans la contrainte c'est comme ca normalement non ? a moins que tu m'as montré comment on fait pour montrer qu'il y a 4 maximum. ca me desespere ... dans la 1ere partie de l'exo on avait des points selle la on demande un maximum de la fonction je ne comprends pas

  4. #4
    God's Breath

    Re : Exercices point critique (2/2) Lagrange

    Si on ne calcule pas la valeur de , ça n'a pas d'importance, on veut seulement les coordonnées où il peut y a avoir un extremum.

    Par contre, il faut assurer que existe. Dans bien des cas, cette existence proviendra d'un calcul effectif de , mais dans d'autres cas, on utilisera un critère théorique d'existence de solution d'une équation ou d'un système d'équations, par exemple avec un déterminant dans ton exercice.

    Maintenant, si tu y tiens, tu résouds le système que je te donne en , tu reportes dans ton système initial, et tu calcules . Tu seras bien content, et tu t'apercevras que tu n'as rien à faire de la valeur obtenue.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jrgreg

    Re : Exercices point critique (2/2) Lagrange

    alors j'ai (1;1) (-1;1) (1;-1) (-1;-1) ce sont mes 4 solutions alors la valeur max de f c'est en (1;1) car en remplacant dans f on trouve la valeur max ben MERCI BEAUCOUP ca fait plaisir faut bien que je comprenne ta méthode et j'arrive a la refaire avec d'autres equations notammant pour lambda moi je pensais qu'il fallait toujours le trouver. Ta méthode m'a l'air plus simple je ferais toujours com ca. En fait on a montré qu'il en existait directement en les calculant pour la question d'avant. Merci encore

  7. #6
    jrgreg

    Re : Exercices point critique (2/2) Lagrange

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Tu cherches s'il existe tel que , c'est-à-dire si et sont liés, tu as la condition nécessaire et suffisante :
    On obtient, après calculs puis, compte tenu de la contrainte , .

    Il n'y a plus qu'à résoudre le système
    Je ne comprends pas comment tu passes de

    a

    car la ligne du haut est egal a 2lambda*x et tu multiplie par x

    puis apres tu obtiens

    alors que j'ai direct la 1ere ligne de :

    Je sais c'est trivial mais ca fait longtemps j'ai plsu touché aux matrices si y a des propriété qui m'échappent ... dsl :s

  8. #7
    jrgreg

    Re : Exercices point critique (2/2) Lagrange

    ???? une reponse svp

  9. #8
    God's Breath

    Re : Exercices point critique (2/2) Lagrange

    J'écris tout simplement que le vecteur est colinéaire au vecteur si et seulement si le déterminant de ces vecteurs est nul.

    Ce qui m'évite bien d'avoir à discuter si et sont nuls ou non pour écrire une formule explicite de calcul de .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  10. #9
    jrgreg

    Re : Exercices point critique (2/2) Lagrange

    dons ce cas on a a=x et b=y et c = 1+2xy+y^2 et d=1+2xy+x^2 et le determinant c'est ad-bc=0 et c'est pas ce qu'il y a plus haut tu as fait ac-bd ici



    je comprends pas :s

  11. #10
    God's Breath

    Re : Exercices point critique (2/2) Lagrange

    Citation Envoyé par jrgreg Voir le message
    dons ce cas on a a=x et b=y et c = 1+2xy+y^2 et d=1+2xy+x^2 et le determinant c'est ad-bc=0 et c'est pas ce qu'il y a plus haut tu as fait ac-bd ici

    Oui, c'est ça, et j'ai bien , puisque .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  12. #11
    jrgreg

    Re : Exercices point critique (2/2) Lagrange

    quand je faiss ad-bc j'ai
    x+2yx^2+x^3-y-2xy^2-y^3 =0 apres tu fais quoi a partir de la ? je dois avoir un peu de mal aujourd'hui ...

  13. #12
    God's Breath

    Re : Exercices point critique (2/2) Lagrange

    Il faut prendre les termes de symétriques 2 par 2 :

    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  14. #13
    jrgreg

    Re : Exercices point critique (2/2) Lagrange

    wow fallait le voir comme meme au début que tu arriverais a un terme x^2+y^2 qui falciliterait le reste du calcul je je voulais toujours ta méthode mais si je trouve pas une bonne factorisation qui me permet de "facilité" le calcul c'est chaut ben bravo et MERCI

Discussions similaires

  1. Point de Lagrange et électromagnétisme
    Par invitea419c677 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2010, 06h30
  2. Point de lagrange referenciel
    Par invite0f472324 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 15h41
  3. Exercices Taylor - Lagrange
    Par invite2e5fadca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 20h45
  4. point de lagrange entre la terre et la lune
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2006, 07h55