Point de Lagrange et électromagnétisme
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Point de Lagrange et électromagnétisme



  1. #1
    invitea419c677

    Point de Lagrange et électromagnétisme


    ------

    Bonjour, je suis en spé MP* cette année, et en cherchant un sujet aujourd'hui pour mon TIPE, je me suis interessé aux points de Lagrange (au passage, pensez vous que ce soit un sujet bidon??)

    Bref, ça me paraît interessant, mais niveau expérience, comme ça se passe au niveau des planètes, à première vue c'est pas terrible...

    Sauf que je me suis demandé si on ne pouvait pas transposer tout ça à l'électromagnétisme??

    En gros l'expérience serait de faire marcher 2 sources de champ électromagnétique, et de placer une plus petite particule chargée aux différents points de Lagrange, pour vérifier la position de ces points, et ensuite de les faire bouger légèrement pour étudier la stabilité des points...

    Pensez vous qu'avec les connaissances de sup' ça puisse marcher, en agrémentant l'expérience de petites courbes sur mapple (par exemple étudier les oscillations autour des points d'équilibre stable, voire instable...)

    Merci pour votre réponse...

    @+

    -----

  2. #2
    invite6ed3677d

    Re : Point de Lagrange et électromagnétisme

    Bonjour

    Oui, ca peut-être rigolo !

    Je crois que l'expérience en elle-même sera difficile à réaliser mais ce qui serait bien, c'est de faire un petit programme dans lequel on choisit la masse des corps, leurs positions et qui trace des lignes d'isopotentiel. Et si tu as le temps, qui fait évoluer un point autour des points de Lagrange.

    Dans ce genre de sujet, je pense qu'une petite simulation sera parfaite.

    PS : Planck/Herschel sera lancé en 2008 autour de L2.

    Bon courage

  3. #3
    inviteb91acfe9

    Re : Point de Lagrange et électromagnétisme

    Je me permets de remonter ce post pour vous partager mon travail d'il y a deux ans (pour ceux qui pourraient etre intéressés par ce sujet)
    Je m'étais intéressé aux points d'équilibre L1 à L5, avec le calcul des isopotentielles, et des distances à l'aide de DL pour permettre un calcul, puis un petit programme de simulation sur Maple. Et ensuite j'ai un peu étudié la sonde SOHO
    Par contre, je n'ai rien fait avec l'électromagnétisme

    TIPE points de Lagrange et application à SOHO
    et le PDF

Discussions similaires

  1. Multiplicateurs de Lagrange
    Par invite667cc6c6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2007, 10h09
  2. taylor lagrange
    Par invite9d765c85 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2007, 15h23
  3. Points de Lagrange
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2006, 07h17
  4. point de lagrange entre la terre et la lune
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2006, 07h55
  5. Multiplicateur de Lagrange
    Par inviteb574f08e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2006, 11h35