Bonsoir,
Je suis actuellement étudiant en MPSI, je passe donc un TIPE d'ici 1 mois et demi.
Avec mon partenaire, nous nous sommes orientés vers un TIPE de Maths/Info (avec quelques notions de physique nécessaires)
Nous avons déjà un sujet :
- Modélisation (dans un premier temps) du système Soleil/Terre/Lune.
Avec le problématique :
- Comment déterminer les éclipses, différentes méthodes algorithmiques, comparaison avec des modèles existants.
Cependant nous rencontrons quelques difficultés :
- D'un point de vue Physique : Nous n'avons pas encore fait le cours sur les Coniques en Maths, mais nous avons déjà plus ou moins vu l'équation d'une ellipse en coordonnées cartésiennes (ou polaires). Pour modéliser ce système, est-ce que la meilleure méthode est d'utiliser l'équation polaire d'une ellipse en r = p/ (1+e cos (téta)) ?
- Ensuite, nous ne trouvons pas de données réalistes sur la Terre et la Lune (notamment : à une date donnée, où se trouve la Lune par rapport à la Terre (en coordonnées cartésiennes, polaires)) il nous faudrait une sorte de "tableau" répertoriant à plusieurs dates la position de la Terre et de la Lune.
- Enfin, nous avons du mal à trouver des modèles existants réalistes. (nous n'en avons qu'un pour le moment)
Si quelqu'un a des informations à propos de ces 3 "difficultés", il est le bienvenu
Nous compléterons ce post si nous avons d'autres problèmes.
Merci d'avance.
-----