Lumière espace et ce que nous voyons
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lumière espace et ce que nous voyons



  1. #1
    lequestionneur0613

    Lumière espace et ce que nous voyons


    ------

    Bonjour,
    Je suis vraiment un tout nouveau , surtout dans ce domaine pardonner moi si cela peut paraître bête.

    Voilà je me pose une question si nous ne pouvons voir un événement qui c'est passer à 1000 années lumière de nous 1000 ans après.

    Comment peut t'on savoir si dans x années le monde sera toujours la car ont ne c'est même pas si dans par exemple 10 000 années notre terre ne sera pas bousculer par divers météorites ,explosion nébuleuse ou autre, ainsi s'il faut la terre n'existe déjà plus?(Un peu provoc mais réel interrogation) par rapport à un événement qui se serait déjà passer mais visible que dans x années.

    Encore une fois c'est une question peut être à l'explication simpliste, ainsi j'aimerais la connaître.



    Merci.

    -----

  2. #2
    lequestionneur0613

    Re : Lumière espace et ce que nous voyons

    ps: peut-être est-ce dû au distance? Se qui au fond serait logique, de telle distance serait physiquement impossible pour bousculer la planète bleu.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Lumière espace et ce que nous voyons

    Les objets avec une masse (meteorite, etc.) ne se deplacent qu'a une fraction de la vitesse la lumiere. Tu as donc tout le loisir de les voir arriver, il ne te surprendront pas.

    La lumiere est fortement attenuee par la distance (et donc l'energie contenue dans un "rayon"). De la meme maniere qu'une lumiere eblouissante a un metre, devient supportable lorsqu'elle est vue de beaucoup plus loin. Donc les evenements violents arrivant aux confins de l'univers et qui ne nous sommes "communiques" que des annees plus tard, on une intensite lumineuse reduite par la distance et devienne, dans la plupart des cas, completement inoffensifs (sauf exception).

    Cependant, il est vrai que dans le cas hypothetique (et irrealiste) ou le Soleil exploserait et detruirait la Terre de ses rayons, la Terre serait condamnee 8 minutes avant de le savoir. A note que ce n'est pas parce que la Terre ne va plus exister dans 8 minutes qu'elle n'existe deja plus.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lumière espace et ce que nous voyons

    Salut,

    Pour rassurer.

    On peut tout de même être rassuré. Ce serait bien la première étoile de masse proche de la masse solaire que l'on verrait exploser (*). Un tel événement est donc très hautement improbable. Même si ça peut faire de bons scénarios de film

    Quand à un événement qui se produirait maintenant à 10 milliards d'année-lumière, son image se dirigerait vers nous mais risquerait bien de manquer le rendez-vous. Dans 10 milliards d'années je doute que la Terre soit encore là (je pense surtout à la transformation de notre Soleil en géante rouge dans environ 5 milliards d'années. Quand à la durée de la civilisation, de l'espèce humaine ou de nos éventuels descendants quelle que soit leur "nature", je ne sais pas (même madame Soleil aurait du mal à prédire ça).

    C'est exactement la même problématique que les cartes postales. Si j'envoie une carte postale à mon grand-père très malade, elle risque d'arriver après son décès.

    (pour les âmes sensibles, je précise que je n'ai pas eut la chance de connaitre mes grand-pères ).

    (*) je ne parle évidemment pas des naines blanches dans les binaires qui font la sottise de dévorer leur compagnon : baouuuum l'indigestion (supernovae de type I).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PPathfindeRR

    Re : Lumière espace et ce que nous voyons

    bonjour,

    à lequestionneur0613,

    - Si on parle de comète ou autre débris interplanétaires alors on ne peux pas vraiment dire qu'on les observes dans un lointain passé :

    Les comètes proviennent principalement de la ceinture de Kuiper, un disque de débris situé entre 30 et 55 Unités astronomiques (1 UA = 150 000 km = distance Terre Soleil).
    disons donc que la ceinture de Kuiper se situe en moyenne à environ à 42 UA, soit 6 300 000 km (150 000 km x 42 UA).
    Une année lumière (al.) vaut environ 9 461 milliard de km (300 000 km x 3600 s x 24 h x 365 j), soit environ 63 072 000 UA (9 460 800 000 000 km / 150 000 km).

    En résumé, si nous voyons le soleil (distant de 1 UA) tel qu'il était il y a 8 minutes,
    alors nous voyons la ceinture de Kuiper (distante de 42 UA) telle qu'elle était il y a 336 minutes (42 UA x 8 min), ou si on préfère, telle qu'elle était il y a 5h36m.

    Alors oui, on peut dire, que si par malheur nous découvrons à cet instant une grosse comète se dirigeant vers nous (de plus de 1 km de diamètre pour provoquer un cataclysme), alors nous serions prévenu de ce futur cataclysme 5h36 en retard ! et effectivement, ce sera la fin non pas tout de suite, mais dans plusieurs dizaines d'années !
    nous aurions dans ce cas du temps devant nous pour s'y préparer !

    - Si tu fait allusion à un événement passé de plusieurs milliers d'années et non encore observé actuellement, je ne vois que les supernovæ capable de nous détruire un court instant après que nous voyons l'explosion !

    Mais à savoir que les étoiles dans notre entourage et en fin de vie, lorsqu'elle exploseront, elles seront bien assez loin pour ne pas nous causer de problème conséquent !
    A une exception près (l'exception que souligne Tawahi-Kiwi), si on se situe pile dans l'axe de l'un de ces pôles, par un sursaut gamma, cela pourrait nous occasionner quelque problème, c'est le cas par exemple de l'étoile Wolf-Rayet 104
    http://fr.wikipedia.org/wiki/WR_104
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 22/01/2014 à 21h29.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

Discussions similaires

  1. Le monde autour de nous est-il comme nous le voyons ?
    Par Melka_Nana dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 33
    Dernier message: 10/03/2014, 15h19
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2012, 11h20
  3. Le temps que met la lumière à nous parvenir...
    Par jinz dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/07/2011, 15h00
  4. Comment se fait-il que nous voyons les quasars???
    Par invite3f289ad9 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/04/2007, 18h13
  5. Lumière quand tu nous tiens
    Par Ignotus dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2005, 18h55