Salut,
Y'a un truc que je comprends vraiment pas au sujet du "plus on regarde loin, plus on remonte dans le temps".
J'ai bien saisi le fait que la "vitesse lumière" n'est pas instantanée et qu'une étoile étant, par exemple, à 800 années lumière, sa lumière mettra 800 ans à nous parvenir, donc on la regarde telle qu'elle était il y a 800 ans, certes.
Mais si j'ai bien compris ce qui est dit, si on arrive à voir avec un télescope jusqu'à environ 14 milliards d'années lumière, on pourrait voir les prémices de l'univers.
Ce que je comprends pas c'est que ces évènements ce sont déjà produits et ont déjà été "diffusés" vers nous, la Terre n'étant pas à une quelconque "limite" de l'univers, la lumière de ces évènements doit donc déjà nous être parvenue, comment peut-on alors espérer la voir ?
A moins que ce soit l'univers visible qui est âgé de 14 milliard d'années lumières et que l'univers réel est bien plus grand mais dans ce cas, comment être sûr de voir le Big Bang au de-là de 14 milliards d'années ?
Ou la vitesse d'expansion de l'univers est plus rapide que la lumière ?
-----