Questions bêtes sur la gravité
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Questions bêtes sur la gravité



  1. #1
    Brakebein

    Questions bêtes sur la gravité


    ------

    C'est surement bête mais j'ai besoin de savoir.

    1) Un cochonnet peut-il graviter autour d'une boule de pétanque ? J'entend par la : y a t'il une masse minimum pour qu'un objet gravite autour d'un autre ? Jusqu'à quel point se situe la limite ?

    2) Y a-t-il un lien entre masse/orbite/révolution dans le sens ou si j'aimerais que la terre fasse le tour en 300 jours suffirait-il d'augmenter sa vitesse ou la distance devra également changer en rapprochant l'orbite ?


    Merci

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Questions bêtes sur la gravité

    Citation Envoyé par Brakebein Voir le message
    1) Un cochonnet peut-il graviter autour d'une boule de pétanque ? J'entend par la : y a t'il une masse minimum pour qu'un objet gravite autour d'un autre ? Jusqu'à quel point se situe la limite ?
    Il n'y en a pas au sens de la théorie. Maintenant, l'énergie de liaison gravitationnelle devient très faible quand les masses sont très faibles, et d'autres phénomènes seront dominants en pratique (température, pression de radiation, etc.).

    Ou autrement dit, quelques soient les deux objets, on peut imaginer sans contredire les théories en vigueur qu'ils soient en orbite gravitationnelle, mais la réalisation d'un tel état demande des conditions de plus en plus difficiles (la suppression d'effets parasites) quand diminuent les masses.

    2) Y a-t-il un lien entre masse/orbite/révolution dans le sens ou si j'aimerais que la terre fasse le tour en 300 jours suffirait-il d'augmenter sa vitesse ou la distance devra également changer en rapprochant l'orbite ?
    La liaison est donnée au premier ordre par la troisième loi de Képler généralisée : , avec a la distance moyenne (demi grand-axe), T la période, M et m les deux masses. La vitesse moyenne dépend de l’excentricité, dans le cas circulaire c'est , et la contrainte devient , ou encore . Diminuer T demandera de diminuer la distance et augmenter la vitesse.
    Dernière modification par Amanuensis ; 13/01/2014 à 15h23.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Questions betes sur les condensateurs
    Par teslamaitre dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/08/2011, 17h12
  2. Questions bêtes sur les galaxies
    Par invitef15b0803 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2010, 22h31
  3. Besoin d'aide pour des questions bêtes ...
    Par invite57627478 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/02/2009, 13h22
  4. Deux questions bêtes ....
    Par invite1e012ef4 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/10/2008, 15h59
  5. Betes questions d'algebre
    Par BioBen dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 53
    Dernier message: 13/04/2006, 19h14