Salut à tous !
Comme certains d'entre vous le savent peut-être, je dois rendre mes TPE mardi prochain.
J'ai finis la rédaction de mon dossier (40 pages !) mais il me reste encore des questions, des points dont je ne suis pas trop sûr.
-Dans mon dossier, je dois expliquer la construction d'un préamplificateur. Durant toutes mes explications je parle de l'amplification en tension et je l'aisse de côté l'amplification en intensité. Est ce un tort ? Est ce qu'un préampli doit aussi amplifier en intensité ?
-Ma deuxieme question concerne le transistor. Je dois expliquer le fonctionnement d'un montage en emetteur commun. Voulant rester simple (mon dossier est déjà assez long !) je voudrais utiliser uniquement une courbe pour caractériser le fonctionnement du transistor : la courbe qui montre Ic en fonction de Ib. J'ai batis mon raisonnement sur la courbe suivante, mais est-elle exacte :
Lien vers capture0102200916351901.jpg supprimé
Les valeurs n'ont pas d'importance, je décris le fonctionnement d'un transistor en particulier (mais si vous avez des datasheet pour appuyer mes valeurs, je ne suis pas contre)
- Dans mon préamplificateur à base de triode (et dans celui avec un transistor en emetteur commun), une résistance (Ra pour la triode, Rc pour le transistor) convertit des variations d'intensité en variations de tension. Ces variations passent ensuite par un condensateur de liaison. On connait donc la tension de sortie en fonction de la tension d'entrée. Mais comment connaitre l'intensité maximale que peut avoir le signal de sortie (pour calculer la puissance du signal de sortie) ?
- Si j'ai bien compris, le montage en emetteur commun est une auto-régulation : Un peu comme la contre-réaction d'un ampli-op , le montage en émetteur commun empêche le transistor de saturer. Un ampli-op est en régime linéaire lorsque Ue+ = Ue-, un transistor est en régime linéaire lorsque Ube = 0.6V
C'est bien ça ?
- Dernière question : pour alimenter un tube, je dois obtenir une tension de 220V continue de quelques mA. Après les transfos d'isolement et le pont de diode, je voudrais utiliser un filtre en pi, avec une résistance et deux condensateurs. Quelles valeurs me conseillez vous ?
Un grand nombre de fourmeurs m'ont aidé à la création de mon dossier. M'autorisez vous à citer vos pseudos (ou vos noms comme vous préférez) dans mes remerciements ? Voulez vous une copie de mon dossier ?
Merci d'avance
Bonjour pep3000 et tout le groupe
Pour être conforme à l'épinglé
http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html
Le lien vers l'image a été supprimé.
Les PJ doivent être sur le serveur.
Merci de la replacer.
.
-----