Excellent. J'apprécie particulièrement la haute tenue scientifique de l'avant-dernier paragraphe :
Citer un charlot comme Zacharia Sitchin ruine d'emblée la crédibilité de l'article. J'espère que ce monsieur a trouvé une explication a la longévité des autres sondes posées sur Mars et sur son orbite : un cessez-le-feu signé en grand secret dans la Zone 51 ?Zecharia Sitchin, auteur très controversé d'ailleurs, dans son ouvrage « la planète cachée à l’origine de l’humanité » émet une théorie audacieuse :
« La perte de Phobos 2 n’était pas un accident mais un incident. Peut-être, le premier incident d’une guerre des étoiles. L’interception par des aliens d’une sonde terrestre faisant intrusion sur leur base martienne ».
Comme dirait l'autre : "Non mais allô, quoi!"
Bonjour,
En dehors des aspects loufoques (je ne l'avais pas lu ce truc de Zacharia, ceci-dit j'avais déjà vu des "théories" disant que Phobos était creuse. Moins loufoque est l'hypothèse capture d'astéroïde).
Lequestionneur, aurais-tu d'autres sources (sérieuses) indiquant la présence de cette "ombre/tache" ?
Sans cela, difficile de parler de son origine sans avoir plus d'information. Ca peut-être n'importe quoi, d'autant que des tâches sombres plus ou moins irrégulières ou très régulières c'est assez fréquent sur les corps de ce genre : d'une simple accumulation de poussières suite à une chute météoritique à l'ombre d'un objet en passant par la très très grosse tache de café.
On manque d'infos.
C'est comme si je citais une anecdote : "hier en passant dans une rue désert j'ai entendu un bang". Question : que s'est-il passé ce jour là ?
On peut y réfléchir longtemps
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour lequestionneur 0613.
Je ne repondrais pas a cette question sur Phobos2, mais te renvoie a ta precedente discussion et les reponses que je t'ai fourni sur la qualite des sites sur internet.
Ici, il suffit de voir ce qu'il y a sur la page en elle-meme: ufologie, paranormal, cryptozoologie,...; pour comprendre que le site n'est certainement pas d'une quelconque qualite scientifique.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Bonjour, Enfaite je pensais que ce site était mieux.
Et donc celui-la? non plus
http://french.ruvr.ru/2013_08_29/Le-...-la-mort-3405/
j'avais vu sur des sites para, mais la sur sa je penser l'information meilleur.
Tu ne vas quand-même pas nous soumettre toutes les c.......s qui traînent sur la toile, pour nous demander ce qu'on en pense !
Premièrement, il est impossible qu'un objet quelconque puisse revenir dans le système solaire tous les 26 ou 27 millions d'années. Pour trainer "dehors" aussi longtemps, il faut que l'objet respectif aille très loin, au point de sortir du champ gravitationnel du système solaire. Donc, s'il existait, le machin ne reviendrait pas.
Deuxièmement, l'astronome russe cité dans l'article semble avoir quelques grosses lacunes dans son domaine. Le Soleil ne voyage pas à travers l'Univers : il fait partie d'une galaxie, et n'est pas près de la quitter. Par contre, il est juste que les étoiles de notre région bougent, et donc que les distances qui les séparent varient. Dans je ne sais plus combien de centaines de millions d'années, une étoile de notre voisinage sera à 2 années-lumière du Soleil. Malheureusement, je ne sais plus de quelle étoile s'agit, et de l'échéance précise...
Bref, cet article, c'est du bidon, mais du très gros, limite citerne.
Le seul titre de la page ("Le-Soleil-aurait-un-compagnon-semant-la-mort") devrait suffir à lever une alerte WBI (Warning ! Bullshit Inside)http://french.ruvr.ru/2013_08_29/Le-...-la-mort-3405/
j'avais vu sur des sites para, mais la sur sa je penser l'information meilleur.
Salut,
Je confirme que c'est du grand n'importe quoi. "Le Soleil ferait partie d'un amas stellaire". La Voie Lactée il connait ?
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
L'importance de la source...
Quand on ne sait pas distinguer ça, on avale toutes les couleuvres.
L'apprentissage du savoir scientifique commence par une méthode, et non par des informations.
Sinon, on ne sait pas trier les informations et on "croit" n'importe quoi.
La preuve...
Enfin, ici, un minimum de bon sens permet d'éliminer la source sur de simples critères d'internaute "standard". Pas vraiment utile d'"escalader" le problème avec une vision d'approche scientifique. Cet sites ne passe pas le premier filtre.L'importance de la source...
Quand on ne sait pas distinguer ça, on avale toutes les couleuvres.
L'apprentissage du savoir scientifique commence par une méthode, et non par des informations.
Sinon, on ne sait pas trier les informations et on "croit" n'importe quoi.
La preuve...