Bonjour,
Je constate que les prédictions de phénomènes vont majoritairement "dans le même sens". Par contre, en terme de timing il se creuse de sérieux écarts.
Prenons par exemple la durée de vie du soleil. Sa "consommation énergétique actuelle", laisse présager une durée de vie de 5 à 8 Mds d'années avant sa transformation en géante rouge en quelques millions d'années. Son potentiel était de 10 à 13 Mds d'années. Pourquoi de tels écarts, c'est un astre que l'on connait bien ?
Certains auteurs considèrent que les "premières perturbations" de notre étoile pourraient se manifester dès 1 Mds d'années", rendant la vie sur terre impossible (fuite de l'oxygène, évaporation de l'eau, inversion du champ,...). Bref, les "festivités" semblent assez proches.
Second exemple la collision avec Andromède. Si ce qui est observé perdure, la gravité l'emporterait sur l'expansion et la collision apparaît inévitable dans quelques milliards d'années. Ok, sauf qu'en l'état c'est une probabilité mais en rien une certitude.
Certains auteurs prédisent une fusion complète des 2 galaxies dans quelques 5 Mds d'années, pour d'autres, le premier choc frontal interviendrait dans tout au plus 1.5 Mds d'année.
Il semble que ce premier choc frontal soit le plus important en terme de "dégats collatéraux", car par hyper-compression de nuages de gaz il serait de nature à engendre la formation d'étoiles massives très agitées.
Bref, n'est ce pas prématuré de dire aujourd'hui que la collision avec Andromède ne sera pas un souci majeur pour le système solaire ?
Si on y regarde de plus près, la vie sur terre telle que nous la connaissons, se réduit tout au plus à quelques dizaines de millions d'années.
Cdt.
-----